ouai c’est un missread mais ça ne change pas grand chose fondamentalement, je voulais dire : OOP.
J’ai missread en allant un peu vite sachant que y’a davantage de situations de 3BP SBvsBU.
Le fait que villain soit BB ne change fondamentalement pas l’analyse. Même si le range de 3B de BB sera probablement légèrement différent, je pense que beaucoup de joueurs même sur des limites plus hautes ont tendance à flat en BB des mains qu’ils devraient 3B, et le range OOP est du coup un peu plus strong de mon point de vue. Disons que je pense qu’au flop ça augmente probablement l’EV du call et diminue probablement l’EV du raise. Pour autant je ne suis pas certain que call > raise pour autant.
Je comprends l’étonnement quand on suggère de raise dans les 3BP sur ce genre de board dry. C’est des moves qu’on voit assez peu des regs même sur des limites supérieures. Peut être que c’est plus commun en 200+. On a un coup très facile à jouer en étant IP en callant et on a pas besoin de raise pour tout mettre au milieu. Donc peu de stratégies de raise sont constatées in game.
Il y a bien entendu la crainte de se value cut de temps en temps … imo c’est un mauvais argument puisque de toute façon j’imagine mal hero fold AQ sur Qxx donc dans le cas de figure où vilain a KK+ on va tout le temps perdre notre stack quelle que soit la line. Et cela restera un setup dont il ne faut pas avoir peur. Il est certain qu’on perd en revanche l’EV des bluffs turn et river d’OOP. Mais comme expliqué je pense que les 2barrels en bluff seront trop marginaux, et les 3 barrels bluffs n’en parlont même pas,du coup ça diminue clairement l’EV de cette branche de l’arbre de décision.
Si villain est extrêmement nit et qu’il a peu de KQ,QJ,QT,Q9,Q8 et peu de PP dans son range PF et qu’il est trop nit versus raise alors à ce moment là effectivement on va davantage se value cut avec un raise de AQ.
Ici je pars du principe qu’on est contre un bon reg de la limite, qu’il commence à y 'avoir un historique et qu’à un moment s’il commence à beaucoup se faire raise en pot 3B il va s’adapter et soit commencer à davantage bluffcatch, soit baisser sa fréquence de cbet et peut être même 3B au flop. Et là clairement ça augmente l’EV du raise avec AQ. Mais même sans ça, ça reste la line qui dégage le plus d’EV imo.
Ici sans parler de la main de hero il faut clairement développer une stratégie de raise small IP dans un spot où beaucoup de regs décents ont une stratégie intensive de cbet au flop sur un board dry avec une carte haute, comme l’a dit Nakk on peut avoir une tonne de raise en bluff ici.
J’imagine que tu fais référence au post de @Nakk oncernant le fait que villain overfold versus raise. Le fond de son argument ne repose pas spécialement sur le MDF ou l’équilibre mais juste sur la stratégie qui génère le plus d’EV. A partir du moment où oop cbet trop et qu’il n’est pas capable de défendre correctement versus raise (et je suis persuadé qu’il est très loin d’en être capable) on va augmenter l’EV de notre range de raise overall. Par contre en effet l’EV d’ AQ en particulier va être moins intéressante vu qu’on va moins se faire payer. Mais de toute façon l’EV de cette partie de notre range sera plus faible dans toutes les branches de l’arbre puisque de manière générale villain va trop peu s’embarquer dans du multibarreling en bluff ou de la value thin. D’ailleurs quelque part il n’a pas tord !! Si IP ne raise aucun Qx au flop en value… forcément ses mains se retrouvent dans le range de call Flop, et les ranges IP turn et river sont plus fortes que ce qu’elles devraient être, on va bluffer plus difficilement et également davantage se value cut avec un Qx mal kické par exemple.