plop
bon je vais surement donner l’impression de jeter un pavé dans la marre mais…
la gestion de BR est évidemment un des points les plus importants pour tout joueur qui vont “durer” et gagner du fric avec le poker.
maintenant, il faut aussi comprendre le pourquoi on joue à ce jeu. alors OK, si on perd tout, peu importe qu’on joue pour se faire plaisir ou pour gagner sa vie, on sera devant une impasse.
maintenant, quand un joueur du calibre de notre Cami qui a ship 30K en 1 an 1/2 sur une room 2k sur une autre dans le meme laps de temps (avec 12 fois moins de games joués) se broke pour des raisons extra poker (pas de détails mais les putes et la coke ça coute quoi…) il faut peut être envisager les choses sous un jour différent.
le facteur ego/tilt/vlamagueulejteposemescouillesurlatable ne sera pas différent à play des 5 ou des 100€, ok la variance inhérente au format MTT, on la connait et on sait tous (ou on devrait) qu’il faut une gestion forte pour assurer ses arrières.
maintenant c’est là où on tombe sur le why tu joue ma gueule !!
si le mec joue pour se faire plaisir, arrondir un peu ses fins de mois, inviter bobonne au resto une fois de temps à autre, il est aisé d’avoir un BRM safe, le blé gagner au poker n’est qu’un plus, on n’a pas à sortir d’une zone de confort ou à se prendre la tête dans la mesure où le fait de dégager de l’argent n’est pas une priorité de façon régulière.
si le mec joue pour payer logement/factures/bouffes (et toujours putes et coke) il faut pratiquer un certain seuil de buy in pour pouvoir assurer tout ça.
alors, oui, il est aisé de répondre, oui mais si il se broke il sortira pas plus de tunes et ça règle quoi ?
bah, ça règle peut être rien d’un point de vue extérieur mais je connais masse de joueurs et plus que décents qui se sont essayés au poker “pro” et seuls quelques élus sont vraiment toujours en course et en vivent, les autres sont retournés à une vie plus “classique”, avec de petites dettes de stackeurs (qu’ils ont épongés à ce que j’en sais, pis on s’en fout puisque je citerais personne), avec des soucis de gestion du quotidien, négociation proprio, dossier de surendettement et que sais je…
tout ce que je veux dire par la, obv et obv et obv je souhaite toute la réussite du monde à Cami, il le sait et il sait que je l’en pense capable (mon point de vue à son sujet, je pense qu’on l’a suffisamment discuté lui et moi) mais par contre en fait tout ce discours n’est pas à son “encontre” mais à ceux qui vont soit prendre parti pour dans le sens “allez mec on croit en toi” ou contre “t’es une tache, apprend à gérer ta BR et tu seras un homme mon fils”, et oui ça s’adresse aux 2 volets de point de vue.
on ne peut pas demander ou “juger” une gestion de BR chez un joueur qui a connu la réussite et qui a toutes les armes (ou presque, mais ce qui manque à l’arsenal, il sait ce que c’est) pour réussir dans son entreprise comme on va dire à un joueur X “gère ta BR, grind les limites et up gentiment”
je propose (c’est en l’air hein, inutile de me demander le fric à l’issu) :
10K€ sur un flip
ou
10M sur un 10/90
si un seul me dit qu’il prend le filp, je lui vomis mon 4h dessus (sauf et oui, sauf, si le mec ou la nana, peut être dans une situation où 10000 boules ça peut lui “sauver la vie”)
bon ce pavé n’a comme intérêt de pas en avoir mais juste de mettre certains points sur des i sur des discussions ou avis entendus/lus à droite à gauche - idem je citerais personne, inutile même en privé de me demander quoi que ce soit.
à bon entendeur, un big GL mon Cami, wish u some luck et explose nous tout ça
°+°