[PA Book] challenge expressos

Après ce *5, ça agace aussi de tomber sur que des *2. En plus je sens la fatigue arriver, je fais donc une méga pause de plusieurs heures.
Ma bankroll n’a pas pris un centime de plus. Mais bon, c’est le jeu !
Thedarkeur 127, pour compléter ma réponse : certaines personnes disent comme toi : faire des milliers de jeux à une certaine limite avant tout et d’autres disent que c’est une perte de temps, qu’il faut faire des shots avec les gains et je me dis que cette dernière stratégie est meilleure car elle fait gagner du temps finalement (quitte à prendre conscience qu’on ne bat pas la limite supérieure, au moins l’expérience de la limite sup aura été faite).

Je sors d’une sieste et j’ai refait quelques expressos et même si ma bankroll a pris 2 euros de plus, je prends conscience que je ne suis pas en état de jouer. C’est dingue comme ce format quelque part est lassant. Du coup, je vais sortir un peu, l’air frais me fera du bien pour rejouer un peu ce soir.
BR = 395,93 e

Il parait que les spins de pmu poker ont des niveaux de blindes à 3 minutes (sur wina je joue les expressos à 1 min 30s). Je me disais que 3 min ça avantage ceux qui ont le niveau. Du coup cette room doit être fréquentée par plein de regs. Et donc finalement, il n’y aurait aucun avantage à migrer sur pmu poker ?

Après toutes ces années tu te souviens encore de moi :heart:

Rassure-toi, je me suis accroché et j’ai améliorité mon winrate, même s’il y a un peu de variance :kissing_heart:

Bon je te laisse, la retraite anticipée c’est bien mais il faut s’occuper, j’ai des billets d’avion à acheter :yum:

J’ai cramé ma bankroll aux 25e 50e et 100e. Je suis revenu à ma bankroll initiale de 100e. Quel débile. En deux jours je gagne 300e, et en une demi-heure je les reperds.
Du coup j’ai cash out mes 100 balles initiaux, comme ça j’ai rien perdu.
A l’expresso de 100e, je fais tapis avec A5o, je me fais call avec QTo, et la dame arrive impérieuse au flop.
Alors je me suis posé la question : pourquoi a-t-il call avec une main si moyenne ? Ben c’est juste qu’il a gamblé sachant qu’il avait des chances de remporter le coup et la partie. Je ne connais pas les stats mais je pense que j’avais de meilleures chances de l’emporter donc ça a été un coup de pure chance pour vilain. Je ne pensais pas qu’aux 100e il pourrait y avoir de telle décision, qui n’a pas été très maligne de la part de vilain je trouve. Vos impressions là-dessus ?
Je fais une pause poker, il faut que je réfléchisse surtout en voyant le graphique de Elrix, vous avez vu les montagnes russes de son graphique ??? Incroyable ! Même s’il est apparemment gagnant, c’est huge les variations de bankroll !

1 « J'aime »

Pour te donner une idée, je crois que j’en ai déjà parler dans un autre sujet, mais j’ai déjà pris un down swing de 60 caves sur 600 expresso, en touchant des gros multiplicateurs.
C’était un évènement Winamax où on pouvait gagner des tickets pour des tournois, c’était donc des Expresso 4€ sur lesquels on gagnait 8€, soit 12€, soit un ticket 20€, soit un ticket 50€, soit un ticket 125€ si je me souviens bien (les chances des tickets étaient assez faible biensur)
J’ai fais 600 spin en 1 jours, 6 a table a la fois, je suis tombé sur 5 tickets 50€, 2 tickets 125€, j’ai run extrement mal, j’en ai win aucun. J’ai fais un downswing de 60BI, ça veut dire que j’ai lose en moyenne 60 fois ou j’ai censé gagner, ce qui sur 600 échantillon est vraiment horrible.
Pour faire simple, un joueur ok, sur 600 spin va en gagner 200 (soit 1/3), j’en ai gagner 140.
J’ai finis a -400/500€ biensur parce que j’ai péter un cable, ça m’a calmer des expressos/spin a vie !

Bonjour thedarkeur127,
Ton message m’éclaire énormément sur cette p*** de variance dans ce format particulier ! A tel point que effectivement je pense que ce format est peu jouable (sauf à avoir un réel edge, faire des milliers de jeux, et encaisser des pertes énormes pour au final se voir quand même gagnant mais alors il faut avoir un mental d’acier quand on perd énorme car moi je me dis que je suis nul si je perds autant).
C’est donc chez moi un problème de confiance en moi (même si bien sûr il est possible que je sois un fish, car on ne peut rien savoir de son vrai niveau avant super longtemps).
Du coup, ce format m’attire beaucoup moins car en plus il est vraiment tiltant, à faire des conneries à de plus hautes limites.
Alors je fais une pause poker et je réfléchis. Le cash game, je l’ai pratiqué et ce n’est pas pour moi. Il ne reste plus que les MTT, pourquoi pas, même si je sais que la variance en MTT est sacrément haute aussi, au moins je n’irai pas spew sur des tournois MTT à 50 ou 100 balles sachant parfaitement que je n’ai pas le niveau.
Je ne pense pas arrêter le poker car j’aime ce jeu mais c’est une bonne leçon que je viens de prendre : ne pas spew à des limites hautes et se dire que la variance n’est lissée qu’au bout d’au moins un ou deux ans de jeu, à ce point là !
Alors je me dis, fais-toi tranquillement des MTT micro-limite, prends plaisir à jouer sans vouloir faire de gains, et tu verras si tu fais des tables finales et surtout dans les trois premiers.
J’ai une toute petite expérience dans les MTT et elle est positive car je me suis aperçu que le field est faible, je ne pensais pas à ce point.
Je ne prétends pas être un bon joueur (d’ailleurs je suis mauvais puisque je spew, rien qu’avec cet argument, on peut l’affirmer car le mental est important et je suis défaillant sur ce point). Mais quand je vois comment jouent les gens aux MTT micro-limite, honnêtement il n’y a pas beaucoup de personnes qui jouent bien, on arrive quand même facilement aux tables finales (à condition bien sûr que les coin flips passent aux moments cruciaux, et c’est ça qui produit la variance d’ailleurs).
Un exemple : J’avais lu qu’un joueur de classe mondiale, qui a un ITM très faible mais qui a un excellent pourcentage de TF, avait une stratégie : Quand il voit deux joeurs à tapis, il call avec par exemple 34s. Souvent il perd, mais quand il gagne contre par exemple AK du premier vilain et Aq du second, les as sortent peu au board et il se tape sa quinte ou sa couleur avec son pauvre 34s. Ca arrive pas souvent mais quand ça arrive , il win les jetons des deux vilains et il se propulse avec énormément de jetons pour la suite du tournoi, et il peut alors déployer son jeu en étant deep.
J’ai pris exemple sur ce style de jeu et il faut avouer que ça marche vraiment bien. Mes dix premiers MTT ont des stats hallucinantes (deux fois premier, une fois second, quelques TF en terminant entre troisième et sixième), un passage à vide sur les 20 MTT suivants forcément. Puis je me suis dit que c’était long un MTT et j’ai abandonné ce format mais il y a peut-être quelque chose à faire qui sait. Et au moins, en perdant de nombreux MTT, je ne suis pas tenté d’en jouer à des limites à 20e ou 100e comme les expressos.
Bon je réfléchis là-dessus. Pour le moment je fais une pause.
Je suis en vacances dans quelques jours, je verrai bien si je tente le pas ou non. Pour m’apercevoir que je suis aussi un fish en MTT ? lol

@KJD , tu confirmes le potentiel de pépite du blog ou pas ?

Je ne comprends pas ton dernier message reyj, mais je pense que tu te moques de moi lol. A confirmer ? :slight_smile:

Puisqu’on est là pour se dire les choses, alors oui je pense qu’il y a un peu de sarcasmes dans ce post. Le fait est que tu pars dans tous les sens !
Il y a au final moins de variance en spin que dans les autres formats : on joue des tonnes de mains, le long terme est « plus vite là ».
Le cash game live? Si tu veux jouer à un jeu de stratégie ce sera bcp mieux que les spins !
Les MTT sont selon moi le format le plus dur : longue voir très longue session, variance énorme sur le court moyen terme, profondeur technique qui demande des heures de travail et d’XP…
sur ce bonnes vacances!

Merci Ursa pour cette réponse intelligente qui va m’aider pour me concentrer sur un seul format que je choisirai bientôt à tête reposée.
Je reviendrai donner des nouvelles dans quelques jours (ou semaines).

Oui je pense qu’on est sur les traces de Patrick Bruel, incognito et UnBarbu.

Édit: après on n’a pas encore parlé de chauffe eau ça m’inquiète un peu.

1 « J'aime »

Bonjour à tous (personnes sympas et moqueurs),
Je viens de remettre 100 balles sur betclic car ma décision est prise : je ne ferai pas de MTT, je reste aux expressos youpi !
J’avais la possibilité de verser plutôt 300 BI que 100 BI (aux 1 euros) car c’est recommandé mais j’ai voulu tenter ma chance (et je suis conscient que ce n’était pas un spew mais un coup de chance) et j’ai joué un expresso à 50 euros … que j’ai gagné. Du coup ma bankroll est à 184 euros et là je joue les expressos 2 euros (jusqu’au moment où ma bankroll baisserait à 124 euros, soit un shot de 30BI aux 2e).
De ce que je vois aux 2e, c’est pareil qu’aux 1e et jusqu’aux 20e ce n’est pas plus dur. A partir de 50 euros il y a un vrai gap, je ne jouerai pas cette limite (et je pense que je ne la jouerai jamais) mais les 20e c’est vraiment fish aussi et j’en suis le premier surpris.
Du coup, pour démontrer ma supériorité présumée, je vais bien ne faire que des 2 euros et des 1e et je publierai ma courbe de résultats en septembre, après des milliers de jeux.
Deux cas apparaitront : soit ma courbe est descendante et les moqueurs se moqueront encore plus de moi (mais je trouve ça rigolo et c’est de bonne guerre de se moquer de quelqu’un qui se croit supérieur alors qu’il est nul).
Soit ma courbe est montante et bien gagnante sur plusieurs milliers d’expressos et ce sera un beau pied de nez pour ces mêmes moqueurs qui m’admireront en leur for intérieur, j’en suis persuadé (ha ha ha !).

2 « J'aime »

grrrr ! Je perds deux fois un x3 et quand je tombe juste après sur un x5 que je gagne, ça me fait trop de bien au moral.
bankroll : 186 euros, je continue les expressos aux 2e hihihi !

Salut,
Ne porte pas un jugement trop hâtif, c’est un format où l’on a moins d’edge et il faut quelques milliers d’expressos à une limite pour s’évaluer car n’importe quel joueur peut gagner des expressos aux plus haute limites, la différence se fait sur le long terme et pour ma part j’écarte même les gros multiplicateurs gagnés de mes résultats car ça fausse tout, on a une vue biaisée sur son niveau et celui des vilains.

Tu vas te rendre compte que même en jouant ton Agame tu peux faire des séries et sessions perdantes et que le principal c’est la constance dans ton jeu sur un X2 où sur un X10, je ne parle même pas des gros multiplicateurs où l’enjeu prend le pas sur le jeu chez beaucoup de joueurs. Tu remarqueras aussi avec le temps qu’il est important d’être focus sur les X2 car une partie du field a tendance à moins bien jouer car se sent moins concerné par l’enjeu pourtant ça fait souvent la différence entre une session perdante et une session BE, sur un millier de sessions ça impacte complètement les résultats. :slightly_smiling_face:

Bonjour Stratege85,
Oui tu as bien raison de me dire que mon jugement est trop hâtif ! Je n’ai pas à juger du niveau tant que les milliers de jeux ne sont pas là.
En revanche, j’étais conscient depuis le début de l’importance des x2 qu’il ne faut pas négliger. Au moins un écueil évité de ma part !
Le plus important c’est effectivement ce maître mot de constance !
C’est un jeu lassant et tiltant, et la constance l’emportera sur ces inconvénients majeurs de ce format !
Ce blog va me permettre de réguler mon humeur en échangeant ici et en déversant mes émotions ici de telle façon que je revienne au jeu plus serein.
Dis-moi Stratege85, tu es aussi aux 1 ou 2 euros ?

Toujours pas de spew chez moi mais j’ai à nouveau tenté ma chance sur un 50 balles : je me suis dit : si je le perds, j’ai toujours mes 100 BI que j’ai cash-in hier pour les 1e.
La roue tourne et voilà x4 avec la belle couleur bleue, c’est-à-dire 200 balles quand même.
J’entre dans le premier coup, je cbet, je me fais relancer, vie de merde, je insta-fold.
J’entre dans le troisième coup : je floppe ma quinte ! Miracle ! Sauf que … ce n’est pas une quinte max bordel ! Je cbet petit, et cette fois c’est l’autre vilain qui me relance assez fort. Je me dis ‹ ‹ il a vu que j’ai instafold tout à l’heure › ›. Je fais mine de réfléchir (je prends mon temps quoi en fait), et je me dis que je dois aller à tapis car s’il y a un as dans ce bazard, il peut toucher la quinte max et un autre scénario se dessine dans ma tête à part l’as : il a de toute façon un bon jeu et une seule carte merdique va le faire gagner.
Aucun regret donc, je propose all-in … immédiatement callé p*** de m***
Vilain dévoile double paire. Je me doutais de ce scénario, un full est possible qui va exploser ma quinte flopée ??? un as arrive qui lui faire quinte max ???
Ben non, rien n’arrive pour vilain , ma quinte tient le choc, je l’élimine.
J’élimine le deuxième vilain qui joue mal assez facilement.
Bing, 200 balles.
Me voici donc avec environ 300 BI aux 1e, alors que j’ai cash-in que 100 euros hier hihihi.

Bon finies les conneries, j’ai eu du bol, tant mieux pour moi mais Stratege85 je te le dis solennellement : je continue mon petit shot aux 2e avec 60 balles et si il se passe mal je reviens aux 1e.

Je me suis donc remis aux 1e, le shot de 2e n’est plus pour aujourd’hui, trop d’émotions …
Je lance deux tables aux 1e, vais-je avoir le talent pour 2-tabler ?
Un x2 et un x4.
Je me concentre davantage sur le x4 mais je ne néglige pas le x2, je pense à stratege85 à ce moment-là.
Je win le x4, toute ma concentration ensuite pour le x2, je win tout. Je suis un shark !
J’ai précisément 300 BI pour les 1e. Je n’ai même plus envie de shot aux 2e. Je suis rassasié pour aujourd’hui.
Ma soif de vaincre le field ultrafish aux 1e est plus forte que tout.

Il va falloir je pense plus que ce blog, établir une routine avant de jouer et ne jouer qu’avec envie et l’avantage de ce format c’est de pouvoir stopper sa session rapidement si son jeu n’est pas en place.

Non j’ai joué un peu à ces limites pour me familiariser avec le format en faisant du CG à côté car le passage nécessite un temps d’adaptation et depuis quelques mois je ne fais que des expressos et quelques MTT mais seulement avec des tickets glanés sur des formats rapides ou sur plusieurs days. Mais j’ai tâté de tous les formats sur la décennie (avec des pauses), j’ai pris ce format pour sa flexibilité horaire, sa rapidité et par plaisir pour ce jeu et je n’ai aucune contrainte de volume ou autre, ce qui me plait c’est l’adaptation à chaque vilain car j’ai un jeu 100% exploitation et créatif, le mode robot j’ai telle range à open à chaque position…n’est pas pour moi (je ne suis pas un exemple).

Tant mieux pour toi, je parle en connaissance de cause, je ne joue que l’argent du poker donc si j’ouvre une nouvelle room c’est que j’ai retiré l’argent d’une autre et dès que ma bankroll sur la room me le permet je retire en gardant une bankroll confortable sur la room. Je ne compte jamais en bankroll totale mais par room.

Ben Stratege85, je réitère : voilà un joueur intelligent. Je te félicite pour ne pas robotiser ton jeu mais pour ton adaptation à vilain. Tu es probablement un joueur difficile à battre et je ne voudrais pas te rencontrer aux tables. Bon tant mieux que tu ne sois pas aux 1e, je ne t’y verrai donc pas :slight_smile: