Bonjour à tous,
Je créé ce Book dans l’objectif d’être un meilleur joueur de poker et de gravir les limites. Voici un rapide topo : j’ai commencé la NL2 il y a un mois sur Winamax et je suis perdant, almost breakeven en NET EV. Je sais que 19K mains ce n’est pas énorme mais c’est déjà assez pour commencer à tirer des conclusions.
19K Mains ; Net : -18.70€ ; Net EV : -5.88€ ; WR : -5bb/100 ; Rake : 51.75€ (changer de room ? le rakeback est nul)
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous (voir plus bas, j’ai dû supprimé des screens), j’ai run extrêmement good au début, c’en est suivi une phase de mauvais jeu et spew. Je me suis alors ressaisi, j’ai commencé à me documenter, je stagne depuis.
J’ai lu « Notions de bases » de Lacerta, je l’ai résumé dans un Word que j’ai imprimé, je ne l’ai pas encore assimilé, je n’applique que les différentes range pour l’instant. Je compte également résumer « Maraver la NL2 ».
Concernant mon jeu, voici mes stats (sachant que je pense avoir joué plus lose pendant mes 10K premières mains car je n’avais pas encore travaillé mes range à ce moment là) :
VPIP/PFR : 29/23 (j’essaye de resserrer)
STL : 38
3B : 7 Call to 3B : 38 Fold to 3B : 52
4B : 10
Cbet : 75 (je Cbetais beaucoup au début, j’essaye de réduire, et surtout me demander pourquoi je Cbet)
WTSD : 29 (j’ai tendance à ne pas croire les vilains river)
2Barrel : 60 (sûrement trop ?) 3Barrel : 23 (pas assez ? trop de 2Barrel check/fold river ?)
En regardant les différentes statistiques, j’ai me suis fait une remarque étonnante : mon écart assez important d’EV dans les pots 3bet. Comme ces pots sont logiquement gros, cela peut-il expliquer que j’ai perdu tant d’argent ? Voir ci-dessous (screen supprimé) :
Net : -2.15€ ; Net EV : 19.21€
On peut voir ici que j’ai beaucoup perdu dans les pots où je me suis fait 3bet et où j’ai call (screen supprimé) :
Net et Net EV : -13.5€
Finalement voici la courbe la plus intéressante :
On peut voir qu’à mes débuts ma courbe de WSD était assez sick, je pense avoir beaucoup 3Barrel bluff à mes débuts.
Finalement, mon jeu :
- Je pense avoir bien compris le jeu et les dynamiques postflop, je préconise des ranges assez tight à cause du rake, je n’open pas light early quand il y a des joueurs sticky etc…
- Je trouve que je me débrouille correctement dans les pots petits.
- Je ne joue quasiment pas de pot 4bet : quand je me fais 4bet, je fold ou stack off (trop dur à jouer + rake important). En revanche j’adore 4bet light les reg de la limite qui 3bet trop car ils respectent beaucoup cela généralement.
- Je pense que l’un de mes plus gros leak concerne le jeu dans les pots 3bet, surtout OOP. C’est pour ça que j’essaye de ne pas trop 3bet OOP mais parfois le spot est juste trop bon. Je pense que j’ai tendance à trop croire les adversaires et que je me fais trop bluff.
Merci d’avoir tout lu ! Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! Merci d’avance pour vos retours !
mattg99