Coaching part 2 : la revanche
Si la première session avait été très généraliste (analyse des stat, discussion, jouer quelque mains, etc.), celle d’aujourd’hui fut nettement plus axée sur l’analyse de mains.
EG m’avait demandé d’isoler des mains qui me font soucis pour les décortiquer.
Il se trouve que pendant les 5 jours qui ont séparés les 2 sessions, j’ai fait du volumes : +5’000 mains.
Et pas que du bon. Loin s’en faut…
Sur 5’000 hands, j’affiche -12.5$, EVmodifié à -5$.
En gros, j’ai méchamment badrunné, mais également joué comme un gros fish. J’ai aussi eu quelque confrontations malchanceuses. Mais bon. La chance est une variable que l’on ne peut influencer. Ce que je veux, c’est améliorer mon jeu. Autrement dit, tant que la ligne EV monte, c’est que je suis sur la bonne voie.
Je me suis rendu compte que j’avais peut-être un peu trop essayé de faire du volume sans me soucier de la qualité. 2 tables, ça va, 4 ça va pas. 5’000 mains en 5 jours, c’est assez inhabituel pour moi. De plus, je n’ai pas les bons réflexes, je viens du SnG HT ultra short stack et les décision en deep stack sont autrement plus difficiles à prendre et généralement complètement différentes dans la façon de penser. Nous y reviendrons.
Au final, on discutera d’une 15-aine de mains en 1h30. On prendra bien le temps de les décortiquer et le constat est sans appel : j’ai perdu beaucoup d’argent sur de mauvais call (généralement en tilt parce qu’une carte de merde sort à la river et que j’ai déjà perdu 2-3 grosses mains avant), mais surtout sur de mauvais folds, des folds trop weak alors que j’ai une très bonne côte pour payer et des chances raisonnables de gagner l’abattage.
On a beaucoup regardé le jeu au flop : surtout quand Cbet et pourquoi. Je me suis rendu compte que plusieurs fois, je valuais presque aucune main de la range de vilain et encore plus à la turn.
Je crois que c’est l’enseignement principal de cette session : bien valuer, fort, mais ne pas transformer sa main en bluff non-plus (en ne valuant rien donc).
Autre enseignement ultra-important : bien regarder la cote offerte pas un bet de vilain river avant de folder. Cela rejoint l’idée des folds weaks.
Bref, y’a du boulot. J’ai presque senti une pointe de desespoir chez mon coach parfois :D. Par contre, ce qui est bon signe, c’est que parfois, en regardant certaine de mes mains, je me disais : « C’est moi qui ai joué cette main comme un vieux cochon ? ». Et je comprenais toujours très bien les remarques et les critiques de EG.
J’ai donc énormément appris de cette session. Merci EG, ça va me faire du bien. Les résultats se font déjà sentir.
Sinon, on a pris une décision avec EG : jouer en NL5 et non en NL2 deep.
Il se trouve que sur PS.com, la NL2 en $ n’offre que des tables deep-stack (250BB). Idem pour la NL5 !!! Probablement pour des raisons de rake puisque cela permet de faire autant de rake en NL2 qu’en NL5 (si je ne m’abuse). Et le deep-stack, c’est un peu caca, les erreurs coûtent très cher et les mains sont très difficiles à jouer.
Chez PS.com, les plus petites tables non-deep sont en NL5 en … euros.
J’ai donc du convertir ma BR en euros pour pouvoir jouer. Donc en route pour la NL5.
Passées les première sensations un peu intimidante, les pots sont bien plus gros quand même, je trouve assez vite mes marques.
Bonne surprise cependant : c’est bourré de fishs !
Non, sérieux, je suis tombé sur le gars le plus spewy que j’ai jamais vu : le gars carburait à -100BB/100 sur 350 mains avant de partir (j’ai bien entendu attendu qu’il quitte la table pour partir moi-même). Faut le faire. Autant dire qu’il a arrosé la table. Etre ultra loose, c’est bien, mais si en plus il mise toute les street quel que soit son jeu, c’est encore mieux. Je me suis retrouvé a payer 2 streets avec une hauteur As et gagner à l’abattage, avec ma hauteur as (il avait pas misé la river). Bon, j’ai aussi perdu quelque pots contre lui, hein, normal mais je crois que j’ai carburé à 70BB/100 sur cette table. Car en plus, il avait un copain presque aussi spewy que lui.
Bref, il a dégueulé son blé sur la table et pour le coup, j’ai regretté de ne pas avoir gagné plus… Y’avait un joueur assez bon à la table (comprendre : tout le temps cavé max, ce qui est rare, avec des stats style : 20/15 et qui jouait assez TAG-ABC) et qui s’est un peu gavé aussi.
Et cette table n’est pas une exception. Il y a toujours 1-2 fishs de ce type sur chaque table.
Je n’ai pas encore assez de recul mais il me semble que les tables sont plus faibles qu’en NL2 en $.
Sinon, ce que je peux dire sur le coaching d’EG :
Ben cela fait vraiment du bien d’avoir quelqu’un qui analyse votre jeu et vos leaks. Cela m’est très utile de voir comment un joueur de bon niveau voit les mains et les jouerait. J’aurais probablement fini par voir/corriger ces leaks en regardant des vidéos ou en postant mes mains mais cela m’aurait pris 20x plus de temps. Le recul qu’offre un oeil extérieur est très profiable. Et cela offre une base de travail : maintenant, j’ai envie d’approfondir certains points et je découvre également des facettes cachées à notre jeu favoris.
Je ne sais pas encore quand sera notre prochaine session. Je pense que je dois encore faire du volume pour que cela vaille la peine. Histoire de voir si les leçons ont été bien apprises.
Et comme je ne compte jouer qu’une table pendant un certain temps, histoire de bien me concentrer sur chaque main, cela peut prendre beaucoup de temps pour faire 5’000 nouvelles mains.
On verra. J’en discuterai avec EG. Je pense que l’on peut bien laisser une dizaine de jours.
Sinon EG, ce thread est aussi le tien. Donc si tu veux poster des trucs concernant notre « alliance », feel free.
A+