Salut
Je pense qu’on a un peu le meme profil meme si tu es certainement plus agro que moi, un peu les memes leak particulièrement mentaux et un peu le meme parcours a up/down trop fréquemment ou a cause du “run” ou du cashout
Je participe/ais (parce que je sèche depuis au moins 3 semaines ) à un groupe de travail avec choupik86 qui n’est pas un énorme posteur sur PA mais dont les remarques manquent rarement d’intérêt et Lacert@x qui on ne peut le nier est le moteur théorique de notre groupe et la nuts pour quiconque souhaite participer a un groupe de travail.
La première chose que je peux dire de cette expérience est qu’évidement elle m’est bénéfique, principalement sur le niveau technique, mais qu’elle est d’autant plus bénéfique qu’on est travailleur et je vois nettement l’amélioration de Choupick comparé au mien parce qu’il est beaucoup plus rigoureux et régulier que moi.
L’autre intérêt c’est de se confronter a des thinking process différents, et plus difficile, de les admettre, nous forçant a nous remettre en cause et si notre ego nous le permet, de faire des adaptations …
C’est cependant plus difficile a faire que pendant un coaching, notamment celui de Maitre Freudinou , dont on écoute les enseignements comme des paroles d’Evangile (et non pas d’Eve Angelie, meme si parfois avec l’éventail musical qu’il nous propose dans ses intros de vidéo on pourrait avoir un doute :whistle: ) , parce qu’accepter le point de vu des autres n’est pas toujours simple, d’autant plus quand on est persuadé de nos dires parce qu’on les reproduit depuis trop longtemps …
Cela nous permet aussi de nous rendre compte de notre investissement/travail quasi nul comparé a celui de vrais bosseurs et de notre niveau dérisoire comparé a ceux qui veulent vraiment progresser … mais c’est possiblement un source de démotivation nous montrant l’investissement qu’il va nous falloir si nous aussi on veut arriver a leur niveau …
Par contre effectivement , un groupe de travail comme celui-ci , on en trouve pas a tout les coins de rue , j’en ai cherché un pendant au moins deux ans et l’ai provoqué proposant a mes compères une entraide régulière (2h/semaine depuis 8 mois comprenant 98% de temps de travail), d’ou l’obligation de trouver des personnes compatibles de caractère et suffisamment ouvertes pour etre capable de s’adapter a votre niveau et a votre limite … (et en le disant j’ai d’autant plus honte de mon manque de sérieux en ce moment )
Niveau mental maintenant, cela nous permet aussi de nous rendre compte que meme si on est pas tous égaux devant la façon de runner, on traverse tous des passages difficiles et des périodes de doutes et en parler sans simplement se plaindre, regarder qui de la variance, du niveau technique, du spew était la cause principale de notre mauvaise session , est un plus indéniable.
On se rend souvent compte qu’un mauvais 3bet face a un mauvais profil , avait poussé notre orgueil a vouloir arracher le coup non sans avoir remarqué les bonnes stats parce qu’on ne les avaient probablement meme pas regardé, ce qui nous change un winrate, meme si a coté on s’était effectivement pris des horreurs .
Ou simplement qu’on avait pas ouvert/fold les bonnes mains en fonction des positions et des situations et pour cela je crois que Lacert@x n’a a rougir devant personne
C’est pas vraiment une conclusion mais …
J’ai un groupe de travail qui est tellement la nuts par rapport a mon niveau, je suis persuadé que j’ai progressé techniquement, sans avoir cependant des certitudes dans encore énormément de situations ; c’est évidement toujours difficile mentalement d’accepter un bad run mais une review rigoureuse d’une ou plusieurs sessions permettent souvent de mettre en cause qu’en ayant évité pas mal d’erreurs et de spew, l’impact de la variance aurait été moindre
Mais je pense que rien de mieux que la motivation , le travail et la rigueur pour y arriver parce que meme avec tout ce confort je joue toujours en NL4 depuis … bah depuis toujours en fait , a cause d’un énième cashout “par besoin” (qui a vraiment “besoin” de 100~200 balles … j’ai cashout ~2.2K depuis que je joue) et je me suis éloigné des tables depuis un bon mois maintenant, par perte de motivation provisoire qui n’est pas uniquement due au poker
Donc oui un groupe de travail est potentiellement une énorme source de progression mais comme souvent dans ce jeu, notre pire adversaire reste nous meme et les causes et la motivation qui nous poussent à vouloir progresser …
Je pense que les questions qu’il faut nous poser sont
- pourquoi je joue a ce jeu ?
- quelle limite je souhaite atteindre ? Pourquoi ?
- Suis-je vraiment prêt a m’investir a la hauteur de mes ambitions ?
- Suis prêt a accepter l’échec et recommencer ? Combien de temps ? combien de fois ?
A chacun de trouver la réponse adaptée à ses ambitions, parce que si on ne sait pas ou on veut aller, quelque soit le moyen de transport, difficile d’y arriver et on finit par s’essouffler …