[PA-book] La Tanche de l'eau

[quote=“Elrix, post:925185”]Je ne dis surtout pas que c’est inutile mais combien sur PA sont adeptes des groupes de travail, sont certainement largement au dessus de moi techniquement mais végètent entre NL2/NL10 depuis bien plus d’un an ?

Certains diront que c’est un badrun étoussa (et après on dira que c’est moi alors que je n’en poste pratiquement plus :D), mais au bout d’un moment il faut être réaliste, il y en a quelque chose qui ne va pas :)[/quote]

Je ne suis pas daccord avec toi. Le groupe de travail est surement indispensable. Demande a notre bon mR freudinou il te diras que c’est utile.

Que tu choisi de ne pas te faire aidé c’est tout a ton honneur. Mais c’est clairement ev -

Et pour se qui balance entre nl 2 . Et nl 10 peut etre que se sont leurs choix.

On te tend la main elrix mais tu refuse constamment. On ne peut t’aidé plus… malheuresement

[quote=« samro76, post:925190 »]
Je ne suis pas daccord avec toi. Le groupe de travail est surement indispensable. Demande a notre bon mR freudinou il te diras que c’est utile. [/quote]

Je m’autocite :wink: : Je ne dis surtout pas que c’est inutile

[quote]
Et pour se qui balance entre nl 2 . Et nl 10 peut etre que se sont leurs choix. [/quote]

Je n’y crois pas un instant.
Même dans le cas de Ludogreanu, je n’y crois que moyennement (Il me semble qu’il avait reconnu, suite à son énorme tilt il y a quelques temps, que l’aspect mental lui posait de gros problème.

Franchement, je ne croirais pas un instant ceux qui me diraient rester en NL10 par choix : soit c’est un problème de gros leaks techniques, soit c’est mental.

Franchement, j’apprécie énormément (je ne le dis surement pas assez!) mais, en dehors du coté sympa de la chose, tant que je n’aurais pas resolu mes problèmes mentaux, cela ne changera rien (à part me marrer avec des potes, oui, je sais!)

Pour moi, le meilleur exemple actuellement est celui de PetScotNiel.
Ce que Freudinou a écrit ici-même il y a quelques temps et lui m’ont fait prendre réellement conscience de certaines choses.

Mouais…

Se faire coacher est ultra EV+ sans aucun doute.

Partager ses lines, ses leaks avec d’autres est à mon avis EV- surtout avec des vilains de la même limite qui sont eux aussi pleins de leaks. Dans le WG, il faut au moins une relation prof/élèves pour progresser. S’il n’y a que des gens du même niveau, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Il y a assez de contenus sur le NET pour bien bosser seul en étant épauler par un coach qui va vous tirer vers le haut.

PS: freudinou On fait comme d’hab 70% pour toi / 30% pour moi sur le tarifs des cours. La comm, ça coûte cher.

Un groupe de travail c’est motivant aussi. Ça te pousse à bosser même quand t’as pas trop envie.

Seul 10% d’entre nous arriveront en nl50+, si c’était si facile de move up le trafic serait beaucoup plus important en nl50+.

Le CG est extrêmement difficile, si t’as pas un mental de fer t’es condamné à break even ou a être léger gagnant.

Moi personnellement la nl10 me conviens tres bien je retire mon ptit billet a la fin du mois et voila.

Je me demande si la NL10 n’est pas LA limite la plus EV+ quand t’es pas un Luneau.

Le ratio fish/ratio est encore intéressant et on doit pouvoir à peu prêt dompter la variance.

Dés la NL25 faut pas rêver faire du 10bb/100 hors run good,

je connais un mec qui la crush bien comme il faut, à 7bb/100 sur un sample assez important et qui s’est pris des downswings de 30 caves, des périodes de break even de 100kh. (il m’a montré ses graphes)

Moi j’ai pas le mental pour encaisser cela, se dire que t’as joué comme un con pendant 3 mois pour gagner 0 me met en tilt.

Oui effectivement tu dois te prendre une mechante claque

Tu oublies l’aspect financier dans ton équation,tout le monde n’est pas en CDI,je pense qu’on es nombreux à être dans des situations précaires,dans ces conditions up de limite s’avère plus difficile ( cash-out réguliers ).

Je crois que tu as un soucis avec la compétition et rien que de ne pas avoir ça te freine énormément,cad capacité à se dépasser,se confronter aux meilleurs,prendre des branlées… C’est un des outils de la panoplie d’un grinder qui a de l’ambition,je crois que si on n’a pas ça en soi comme d’autres aptitudes on es destiné à prendre le poker comme un loisir et pas plus.

Et rester dans ton coin ne te fera pas avancer à vitesse grand V;de même qu’avoir un GT mais le partage est essentiel,tu feras plus d’ajustements dans ton jeu en échangeant parce que tu auras un aperçu de ce qui marche chez l’autre sans en faire la pénible expérience.

GL.

Entierement daccord avec thota

Pour le QJ, sur le papier pour moi c’est jamais un fold contre un fish avec 2 d’AF.
Je me rappelle d’une HH y’a pas longtemps où hero or 33 et se retrouve en 4 ways. Il touche bottom set sur un flop dry où il n’y a aucune dp et il se fait raise, pour moi c’est un fold (parce que multiways + flop dry + 0 dp) et pour Scorseses c’était quand même un call obligatoire contre un fish.
Ici on est dans une situation HU avec un board bien drawy, je pense vraiment pas que le fold soit bon avec trips sur le papier. Je dis sur le papier parce que pour moi l’élément le plus important ça va être les timing tells de vilain, si fishou turbo push river je vais trouver un fold pour cette raison parce que je sais qu’il ne bluffera jamais comme ça et il ne devrait pas avoir assez de value cut à priori. Mais c’est uniquement son timing tell qui peut me faire fold, autrement je pense que c’est un call qui sera gagnant trop souvent, entre ses quelques value cut possible (y’en a quand même 2-3), tous ses 9x/ TT+ qu’il peut jouer comme ça et ses bluffs c’est assez infoldable contre un fish en HU.

Bref tu devrais poster la main dans la section technique pour avoir d’avantages d’avis, moi je fold jamais.

Au passage j’iso pas QJo vs 2 limpers, on aura jamais assez de FE preflop et on va se retrouver avec Q high trop souvent et très peu d’équité sur la plupart des boards. C’est encore plus vrai avec le 24/4 qui aura plein de Q et de J meilleurs que nous.

Bon j’arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais je vous trouve un peu relou avec votre idée de Groupe de travail. Elrix est un grand garçon, s’il vous dit qu’il en a pas envie, je pense que c’est une décision réfléchie. Y a des gens qui voient le poker plus comme une aventure personnelle, chacun fait ce qu’il veut.

Ah, et pour le QJo, j’ai arrêté de m’emmerder, quand je suis OOP, j’ISO à 3+nbr de limpers+1, donc 6bbs ici. Je peux vous dire que ça limite bien le nombre de gens qu’on voit au Flop, en tout cas à mes limites.

Bon perso tu connais mon opinion Elrixounet sur de nombreux point abordés ici mais j’ai aussi envie de partager et pourquoi pas faire évoluer mon opinion.

• Le mental comme leak n°1, c’est une évidence. Comme je pense te l’avoir dit, en l’état actuel, tu peux prendre 500 h de coaching avec moi ou même avec Zugzwang, si on s’arrête à la technique, tu ne battras pas la 10. Il faut essayer de jauger ton mental, aujourd’hui je te verrais comme une sorte de 36/15 au niveau mental (parce que tu aimes le minitel aussi). 36/15, c’est pas un fish absolu non plus, on est face à quelqu’un qui a quand même compris des choses et qu’on aurait tort de sous estimer, mais clairement, on n’est pas face au meilleur joueur du monde. L’avantage du mental, c’est que contrairement à la technique, on peut parfis progresser de 1000 % en 1 mn. Parfois un déclic se produit, je pense que c’est un peu le cas de Petscotnilounet, une prise de conscience et un déclic où en gros il se dit “maintenant on arrête les conneries” en ayant bien pris soin d’identifier le mécanisme évidemment. Je pense que la tu prends une bonne voie, tu as identifié le problème, tu as décidé d’appliquer une méthodologie concrète, tu as décidé de couper le chat (oui, oui :evil: ), ça ne peut qu’aller vers le positif.

• Le groupe de travail, je suis 100 % évidemment, perso, je n’en serais pas où j’en suis si je n’avais pas eu de groupe. Maintenant, c’est très compliqué de trouver un bon groupe sérieux, avec des gens bosseurs et des personnalités compatibles. D’ailleurs il faut aussi que toi tu sois dispo, si c’est pour annuler 2 séances sur 3, ce n’est pas la peine. Après multiplier les rails, ça ne peut pas faire de mal mais moins on a de temps, plus ça me semble EV- dans le sens où au final on va échanger avec un joueur de niveau proche. Encore une fois, c’est EV+, mais si on a 10h de libre par exemple, vaut-il mieux faire ça ou bien faire du flopzilla, regarder une bonne vidéo, lire et relire les notes, poster une main sur PA où l’on va aussi échanger ainsi qu’une HH mentale ? Je penche pour la seconde solution. Si on peut faire les 2, c’est le top même si je conseillerais encore une fois un groupe restreint et de confiance, le .fr est petit.

• Freeze, la NL 10 peut être aussi rentable que la NL 50 pour certains dans l’absolu car souvent ils pourront jouer 12 tables de 10 tout en crushant la limite. Le problème, c’est qu’ils n’arriveront pas à maintenir ce niveau dans la durée faute de motivation et surtout, là je parle hors programme de fidélité. La NL 10 peut être la limite la plus EV mais il faut la battre car elle représente aussi la limite d’engorgement du .fr, là où la majorité des regs bloquent et ils bloquent d’ailleurs pour beaucoup à cause du mental au sens large. Sinon je pense que si par Nous tu entends les posteurs PA, à mon avis on est plus sur du 2/3 % concernant ceux qui atteindront la 50 et 1 % ceux qui atteindront la 100+ :wink: Stats persos évidemment…Au passage, downswing 30 caves, c’est pas un downswing, c’est juste le quotidien et si t’es sage, je te montrerai un jour un bad run sur 300 Kh et un run 160 caves sous l’EV, mais faut être sage hein :silly:

Sinon j’ai fait un peu de micros limite récemment, NL4-NL 10, sincèrement, c’est un truc de fou, j’ai essayé une nouvelle stratégie. Lors d’un coup problématique, ça tournait autour de 3 formules (que je reformule pour pas me faire griller par tout le monde)

• Lol
  • Mouais
  • Et le top, du top, “encore un chattard”
    Sérieusement les gars, mais TAISEZ VOUS bordel. Je ne sais combien de fois, juste en disant ça (surtout la dernière), j’avais le droit à un leak finder avec intro, thèse, anti thèse, synthèse. A ce niveau là, pas besoin de prendre des notes, le joueur me dit où on en est dans la dynamique et m’informe sur son niveau de compréhension du jeu. Et vas-y que je te dis “voilà ça t’apprendra à float”, “tfaçon tes 3bet c’est toujours des SC” sans compter évidemment que si je faisais vraiment des erreurs, merci de m’enseigner que dans cette situation je suis hors cote ou derrière ta range, etc. Ca m’aurait pris je ne sais pas combien de mains à le comprendre. Mais non, on veut bien perdre contre moi mais il est très très très important que je sache que je joue mal et que je suis le moins fort des deux ! A moins que vous ne considéreriez que 14bb/100 ce n’est pas suffisant comme handicap…

Pour finir, QJ je raise direct, check/fold flop ne me dérange pas, j’aurais tellement à préndre contre Q2s quand je touche. :wink:

PS : j’ai fait le virement Riri, 1000 jetons de playmoney.

[quote=“Freudinou, post:925215”]Pour finir, QJ je raise direct, check/fold flop ne me dérange pas, j’aurais tellement à préndre contre Q2s quand je touche. :wink: [/quote]Une main type Q2s c’est probablement ce que l’autre limper a du fold et le 24/4 il a juste jamais ça dans son range. Pour moi la situation que tu décris existe juste pas parce qu’en raisant pre on fait fold la plupart de ces mains qu’on bat trop souvent.
Pour moi les seules mains qu’on va voir à haute fréquence et sur lesquelles on prend vraiment de la value sur le long terme c’est des QTs/Q9s/JTs/J9s/J8s. Cela dis en écrivant ces mains je m’aperçois qu’on a plus de value que je pensais mais bon ça reste loin d’être un iso très très clair quand même…

exactement je raise oop plus cher QJ et check/fold flop ou un cbet et give up sur Axx ou Kxx.
Sur les fish on est en value pkoi ne pas monter un pot bien gras avec un fish en moins préflop histoire d’être en HU c mieux.

Sinon ben … merci les gars je fait des efforts mais faufrait pas que je devienne une légende :blink: : je confirme aussi que le call parkinsonien est dur à éradiquer mais ce n’est pas impossible.
Il y a ensuite ce que j’appelle des " répliques " ( comme pour un tremblement de terre ) càd des périodes ou cela se reproduit et là il faut retrousser les manches et se mettre au travail mental.

++

[quote=“PetScotNiel, post:925221”]exactement je raise oop plus cher QJ et check/fold flop ou un cbet et give up sur Axx ou Kxx.
Sur les fish on est en value pkoi ne pas monter un pot bien gras avec un fish en moins préflop histoire d’être en HU c mieux.[/quote]

Quand je suis dans un état normal, j’iso à 5bb en SB avec un limper :slight_smile:

Pour le reste, je répondrais plus tard :slight_smile:

Salut

Je pense qu’on a un peu le meme profil meme si tu es certainement plus agro que moi, un peu les memes leak particulièrement mentaux et un peu le meme parcours a up/down trop fréquemment ou a cause du “run” ou du cashout

Je participe/ais (parce que je sèche depuis au moins 3 semaines :blush: ) à un groupe de travail avec choupik86 qui n’est pas un énorme posteur sur PA mais dont les remarques manquent rarement d’intérêt et Lacert@x qui on ne peut le nier est le moteur théorique de notre groupe et la nuts pour quiconque souhaite participer a un groupe de travail.

La première chose que je peux dire de cette expérience est qu’évidement elle m’est bénéfique, principalement sur le niveau technique, mais qu’elle est d’autant plus bénéfique qu’on est travailleur et je vois nettement l’amélioration de Choupick comparé au mien parce qu’il est beaucoup plus rigoureux et régulier que moi.

L’autre intérêt c’est de se confronter a des thinking process différents, et plus difficile, de les admettre, nous forçant a nous remettre en cause et si notre ego nous le permet, de faire des adaptations …
C’est cependant plus difficile a faire que pendant un coaching, notamment celui de Maitre Freudinou , dont on écoute les enseignements comme des paroles d’Evangile (et non pas d’Eve Angelie, meme si parfois avec l’éventail musical qu’il nous propose dans ses intros de vidéo on pourrait avoir un doute :whistle: ) , parce qu’accepter le point de vu des autres n’est pas toujours simple, d’autant plus quand on est persuadé de nos dires parce qu’on les reproduit depuis trop longtemps …

Cela nous permet aussi de nous rendre compte de notre investissement/travail quasi nul comparé a celui de vrais bosseurs et de notre niveau dérisoire comparé a ceux qui veulent vraiment progresser … mais c’est possiblement un source de démotivation nous montrant l’investissement qu’il va nous falloir si nous aussi on veut arriver a leur niveau …

Par contre effectivement , un groupe de travail comme celui-ci , on en trouve pas a tout les coins de rue , j’en ai cherché un pendant au moins deux ans et l’ai provoqué proposant a mes compères une entraide régulière (2h/semaine depuis 8 mois comprenant 98% de temps de travail), d’ou l’obligation de trouver des personnes compatibles de caractère et suffisamment ouvertes pour etre capable de s’adapter a votre niveau et a votre limite … (et en le disant j’ai d’autant plus honte de mon manque de sérieux en ce moment :blush: )

Niveau mental maintenant, cela nous permet aussi de nous rendre compte que meme si on est pas tous égaux devant la façon de runner, on traverse tous des passages difficiles et des périodes de doutes et en parler sans simplement se plaindre, regarder qui de la variance, du niveau technique, du spew était la cause principale de notre mauvaise session , est un plus indéniable.
On se rend souvent compte qu’un mauvais 3bet face a un mauvais profil , avait poussé notre orgueil a vouloir arracher le coup non sans avoir remarqué les bonnes stats parce qu’on ne les avaient probablement meme pas regardé, ce qui nous change un winrate, meme si a coté on s’était effectivement pris des horreurs .
Ou simplement qu’on avait pas ouvert/fold les bonnes mains en fonction des positions et des situations et pour cela je crois que Lacert@x n’a a rougir devant personne

C’est pas vraiment une conclusion mais …

J’ai un groupe de travail qui est tellement la nuts par rapport a mon niveau, je suis persuadé que j’ai progressé techniquement, sans avoir cependant des certitudes dans encore énormément de situations ; c’est évidement toujours difficile mentalement d’accepter un bad run mais une review rigoureuse d’une ou plusieurs sessions permettent souvent de mettre en cause qu’en ayant évité pas mal d’erreurs et de spew, l’impact de la variance aurait été moindre

Mais je pense que rien de mieux que la motivation , le travail et la rigueur pour y arriver parce que meme avec tout ce confort je joue toujours en NL4 depuis … bah depuis toujours en fait , a cause d’un énième cashout “par besoin” (qui a vraiment “besoin” de 100~200 balles … j’ai cashout ~2.2K depuis que je joue) et je me suis éloigné des tables depuis un bon mois maintenant, par perte de motivation provisoire qui n’est pas uniquement due au poker

Donc oui un groupe de travail est potentiellement une énorme source de progression mais comme souvent dans ce jeu, notre pire adversaire reste nous meme et les causes et la motivation qui nous poussent à vouloir progresser …

Je pense que les questions qu’il faut nous poser sont

• pourquoi je joue a ce jeu ?
  • quelle limite je souhaite atteindre ? Pourquoi ?
  • Suis-je vraiment prêt a m’investir a la hauteur de mes ambitions ?
  • Suis prêt a accepter l’échec et recommencer ? Combien de temps ? combien de fois ?

A chacun de trouver la réponse adaptée à ses ambitions, parce que si on ne sait pas ou on veut aller, quelque soit le moyen de transport, difficile d’y arriver et on finit par s’essouffler …

L’image des répliques est pas mal. Cela se répète de moins en moins fréquemment et avec de moins en moins d’énergie ( ici de moins en moins de violence ).

Apres chacun aura son nb de répliques. :stuck_out_tongue:

J’introduis donc le phénomène de réplique mentale qui est la répétition d’un leak identifié à partir du moment ou on essaie de le corriger jusqu’au moment ou on l’aura réellement corrigé.

y rien là ??? B) B) B) B)

Oui mais je pense que dans ce cas là, jouer au poker et cashout est largement plus qu’ev-.
Pour ceux qui en ont la possibilité, ce sera toujours beaucoup plus ev+ de donner des cours particulier d’anglais, de maths, de musique, de faire du bricolage (même déclaré) où je ne sais quoi.
Je me refuse de croire que ceux qui sont dans une situation précaire n’ont pas un « talent » quelquonque qui leur permettrait de gagner plus, en taux horaire, que de la NL10…

J’allais dire pas tout à fait d’accord mais en fait si :smiley: mais tout dépend comme je lie technique et mental.
Pour reprendre un exemple dont nous avons parlé l’autre fois, pendant longtemps je finissais par tilté lorsque je me faisais agressé par des 3bet de SB en étant au BTN.
Depuis que l’on a travaillé ça et en me faisant l’injection mentale dont je t’ai parlé, ce leak a pratiquement disparu, même s’il y a encore des répliques (terme que je trouve très pertinent :wink: )

De la même manière, toute la partie « amélioration C-game » que nous avons terminée (plus ou moins :smiley: ), me permet d’avoir des accroches mentales dans certaines situations et cela a un [strike]double[/strike] triple effet positif :
-avoir un minimum de confiance dans mon jeu
-progression en chenille étoussa : j’en vois clairement l’intérêt quand je suis dans un état mental normal!
-cela me permet d’avoir quelques injections mentales en réserve quand je commence à me sentir dépassé, et cela s’avère assez efficace.

Mais l’aspect technique est clairement insuffisant, j’en conviens!

Bah oui et comme le temps est limité, je prends ce qui me parait avoir le rapport potentiel/temps le plus élevé.
Et dans mon cas, c’est le mental, Freudinou le dit lui-même, donc certains devraient le comprendre :slight_smile:

D’ailleurs, je ne voulais pas citer de noms, mais puisque tu interviens, je pense souvent à toi car effectivement, tu n’as jamais caché être bloqué en NL4 majoritairement à cause d’une fishitude mentale :slight_smile:

Ensuite, tothamon, je pense que tu as largement un meilleur niveau technique que moi, mais honnêtement, de ce que tu as pu laisser paraître dans ton blog, l’excuse des cashouts (si tu l’appliques à toi-même) ne vaut rien.
Tu as reconnu plus d’une fois avoir des grosses lacunes mentales mais tu te réfugies systématiquement dans l’aspect technique.
Je suis même persuadé qu’on peut ajouter FdM plus ou moins dans la même catégorie.

Et comme le dit si bien Pirelli

[quote=« PetScot »]
J’introduis donc le phénomène de réplique mentale qui est la répétition d’un leak identifié à partir du moment ou on essaie de le corriger jusqu’au moment ou on l’aura réellement corrigé.[/quote]

C’est tout à fait pertinent!

@ freudinou : 1000 jetons de play money!!! Envoie moi plutôt un colissimo de vrai chips, au moins ça me servira.