Yo yo yo !
Quelques nouvelles, et une nouvelle remise en question pour changer ! Eh oui, après une bonne année de grind en spin (avec 3 mois de pauses partiels / stage), je suis arrivé à une conclusion sur mon niveau au cours de cette année :
En effet, même si (comme tous les regs) je pense être le meilleur et le plus intelligent, sauf quand je fais des fuckcalls horribles et des 3barrels sans aucun sens mais ça ça compte pas, il faut bien se rendre à l’évidence : mon cEV est horrible et sur un simple très représentatif. (cachez vous les yeux)
La sentence est terrible : sur à peu près 1k5 mains en 2e (6tabling), 2-3k en 5e et le reste en 10e et 20e (moitié moitié je pense) le constat de 60 cEV est sans appel : je suis un regfish.
Alors oui j’ai quelques excuses : une rupture pas tranquille, un retour de quelques semaines chez mes parents pour des raisons familiales assez préoccupantes, un déménagement à Stras’ à organiser, la fin de mon M2, mon stage, l’examen du barreau… Bref, « c’est compliqué ».
Pourtant faut pas s’arrêter à ça, j’ai eu des problèmes de concentration enfin réglés, je suis une CS contre des lines nutsées, j’essaie d’arracher des pots alors qu’il y a forcément de la SDV qui va call, et j’en passe… Et tout ça, c’est de mon fait, et je peux l’améliorer.
Bon, tout ça c’est bien, mais j’ai fais quoi du coup ? En vrac
-
J’ai amélioré mon échauffement et je continue de l’appliquer en changeant à la marge ce qui me convient (J’ai repris l’application Primed Mind au lieu d’une « méditation » qui ne me convient pas quotidiennement par exemple) ; idem pour le cooldown.
-
J’ai repris le grind de manière régulière, et je compte jouer en moyenne 40h par semaine jusque fin février au moins.
-
J’ai entrepris un travail théorique à l’aide de la version gratuite d’InstaGTO pour mieux comprendre quelques fondamentaux en HU, mais j’ai préféré commencé par ce que je maitrisais le plus (les pots limps et OR 20bb deep flop) avant d’aborder des cas plus marginaux mais qui me coûtent plus (le choix des mains à 3ba, à herocall, les isospots…).
Cependant, je sens quelques dérèglements dans mon jeu, notamment contre certains profils et certaines tendances du field, ce qui fait que j’ai du perdre de l’EV à être trop équilibré. Je pense malgré tout que c’est une évolution nécessaire, et que si cela participe de ma période de doute et de niveau de jeu c’est une transition pour les limites supérieures qui est nécessaire.
-
J’ai trouvé des ranges préflop GTO incomplètes qui m’aident néanmoins à établir une stratégie claire.
-
Du travail plus empirique, au niveau mental notamment, ou à l’aide de vidéos sur SFW par exemple.
Visiblement, ça n’a pas trop fonctionné, et forcément ça pousse à une remise en question, à beaucoup de doutes et parfois du désespoir. Pourtant, il me reste 260 BI après avoir surmonté mon plus gros bad run ever (150 BI), un niveau tout de même correct, un thinking process cohérent, un mental qui se perfectionne, une méthode de travail régulière et cadrée ainsi qu’une motivation toujours intacte.
Du coup, après ce constat, plusieurs pistes :
- Continuer le travail et le grind sans trop changer, en comptant sur un niveau qui augmente petit à petit.
- Augmenter mon travail hors table et baisser mon volume.
- Prendre du coaching.
- Réduire mon nombre de tables à 2 uniquement.
Le problème de cette dernière solution, même si je sens que mon niveau de jeu est bien meilleur et maitrisé, est que j’ai moins de rakeback, ce qui constitue une part énorme et surtout stable et assurée de mes gains actuels. Je pense donc continuer dans un premier temps en augmentant mon travail hors table, pour retrouver un BR me permettant de jouer en 20e. J’alternerai avec du 2 tabling 1 semaine par mois minimum, afin d’avoir un sample conséquent de chaque et comparer.
Enfin, je pense prendre du coaching quoi qu’il arrive, l’investissement me semblant faible comparé à l’apport d’une personne tierce et expérimentée me guidant dans mon travail et m’expliquant mes failles. Et faut que je poste régulièrement des mains, je le dis à chaque, je le fais une fois et ciao, je dois m’y tenir !