[PA-BOOK] matt en CG - vers de nouveaux horizons

135bb deep : peut-on fold au flop ?

Vilain 24/16/8 (vpip/pfr/3bet) AF 3 AFq 28 350h

Profil plutôt reg mais avec pas mal de leak je pense quand même donc pas impossible qu’il puisse se chauffer avec une OVP ici.

Obv ça pue : peut-on fold ? Merci :slight_smile:

Selon les profils en face, je me demande si on ne peut pas donkbet le flop. OR ne devrait pas beaucoup cbet ici.

Flop, je vois plutôt un fold. Vilain n’est pas très agressif. Il doit bien voir s’il a overpaire que ce board n’est pas génial pour lui.

1 « J'aime »

Perso je ne fold pas au flop, il est Utg Hj, il a toutes les overpaires possibles TT/ JJ/QQ/KK/AA, même avec 9T tu as la masse d’équité. Setup gg à lui il a overset

1 « J'aime »

Ca parait p-ê weak mais je ne c/r pas. Je donk bet ou c/c. As played, pour que Vilain shove overpair il faudrait vraiment qu’il ait rien compris au poker. Tu as le plus petit set avec des str8 possibles. Pour autant ça reste close à cause des 99 98s qui pourraient gamble. Selon ce qu’on attribue à Vilain on a entre 30 et 45% d’equity. Il nous en faut 40%.

PS: Vilain est UTG et tight. Il n’a même pas forcément 98s et 87s dans son range. Du coup notre equity peut possiblement tomber à 18% dans le scénario le plus pessimiste.

1 « J'aime »

Large préférence pour le donk bet.

Et sinon check/call, sauf si vilain est en tilt il va pas y aller avec moins bien, on montre une forme extrême et je dénombre 2,75 milliards de combinaisons qui nous battent dans sa range.

1 « J'aime »

Merci pour vos diverses réponses :wink: J’ai bien sur-évalué la force de ma main donc :pig:

tu n’es jamais bien avec bottom set et STR8 possibles vs regs. GL

1 « J'aime »

Gros leak mentalo-technique à régler au plus vite

Je poste ce message afin qu’il me serve de leçon.

Je pense avoir un gros leak mentalo-technique, surtout lorsque j’arrive à une limite et que je n’y suis pas encore installé : je surestime la force de mes mains et sous-estime celle de mes adversaires. Par conséquent, je stack off très loose postflop ou alors je me value cut énormément.

Je pense que ça arrive surtout lorsque je up de limite car, étant nouveau à la limite, je souhaite immédiatement gagner des caves et par conséquent, je veux « à tout prix » stack off. C’est un comportement que j’ai très peu voire pas du tout une fois installé à une limite.

Tout logiquement, ce comportement implique de gros misplay. Voici 3 exemples pour illustrer mes propos. Je préviens, ça va aller crescendo. Il est inutile de préciser que in-game, tous ces spots ont été joué très rapidement, avec très peu de réflexion.

On a déjà débattu de celle-ci plus tôt. Call un shove avec bottom set contre UTG reg tight est inimaginable à froid.

Flop raise pour value standard je pense, pas heureux face au 3bet. Turn je me suis excité car j’ai trouvé DP alors que je passe seulement devant 95 et j’ai « automatiquement » shove en présence des deux FD. A froid call turn et fold river.

Finalement la crème de la crème. Un play digne d’un mec qui ignore le jeu. Turn le bet est discutable. As played c’est toujours évidemment un check/fold river. In-game je me rappelle avoir 3barrel car « obligé de 3barrel all-in avec top set floppé voyons! »

Voilà voilà… Je ne suis vraiment pas fier de ces mains obv mais je pense que écrire ce pavé va me permettre d’atténuer grandement ce leak voire le supprimer.

Travail à faire in-game : ré-évaluer à chaque street la force de notre main par rapport au range adverse et estimer si oui ou non nous avons beaucoup de raisons de miser en value.

Good fold river ?

Vilain regfish 24/15/7 (vpip/pfr/3bet) 33% F@4bet AF 2 AFq 30

F Cbet 1/3 range

T je check car : on a pas une tonne de value, on a pas très peur des flush avec notre blocker, on peut induce des bluff/value cut river.

R il shove mais pas sur la plus belle. Avec son low F@4bet il a clairement TT-JJ AJs ATs dans sa range.

En gros je bats qu’un bluff, ou AQ. Easy fold ?

faut absolument shove la turn ici je pense

C’est une si grave erreur sachant qu’on a la place pour shove river ? J’ai checké car j’ai estimé être WA/WB notamment.

Oui je shove aussi turn pour value AQ-. As played je sais pas, il serait ambitieux pour Vilain de value AQ et j’ai pas l’impression qu’il va tourner grand chose en bluff.

1 « J'aime »

Peut-on améliorer la line ?

Vilain « reg » 24/17 8% de 3bet SB vs BTN 1.6kh AF 2 AFq 28

Board qu’il est censé beaucoup check et où j’ai le droit de beaucoup stab je pense. J’ai cependant hésité sur le sizing.

Je pense que comme je vais beaucoup stab là-dessus je dois opter pour un petit sizing. J’ai cru comprendre que plus on bet un spot et moins on doit faire cher et vice-versa.

Turn on peut profiter de notre OESD pour mettre la pression sur sa weak range : il va flat pas mal vs 1/3 au flop et va c/r ses meilleures mains. Ou, je peux checkback car j’ai un peu de SV et comme ça je joue ma free equity.

River il a beaucoup d’as donc inutile de s’amuser à vouloir faire fold un as ici bien qu’on a très souvent perdu.

Merci :wink:

nice hand rien à dire de mon côté

1 « J'aime »

As played river tu peux aussi shove, on gagne jamais avec 7x ici.

1 « J'aime »

High risk Low reward non ?

Pas forcément. En vrai ça dépend de comment Vilain joue ses ranges. En exploit sur ces textures en petites limites les joueurs jouent mal leurs ranges et over-CBet leurs bonnes mains. Contre eux on stab une tonne simplement parce que leurs ranges de check sont fragiles. Mais si on admet que Vilain soit compétent, alors oui il peut beaucoup check (et encore ça se discute sur cette texture qui n’est pas non plus 765s), mais il va aussi beaucoup c/r et pas tant que ça c/f. Contre ce second profil check back notre main me va avec pair sans BDFD, même si contre bcp de joueur bet pour deny sera sans doute mieux.

Edit: Si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de regarder la dernière vidéo de Freudinou sur le c/r en BvB. C’est un spot différent, mais il y a pas mal d’info intéressantes sur les strat de stab et de c/r. On voit d’ailleurs que sur le spot présenté, en GTO OOP doit check 80% et IP stab seulement 40%. Mais dès que l’un des deux change de strat ça doit modifier celle de l’autre. Par ex si IP se met à stab 65%, OOP va check full range pour c/r 40% !

Même si c’est souvent vrai ce n’est pas une règle absolue. En fait la fréquence et le sizing dépendent de facteurs un peu différents. En gros on va bet haute fréquence low sizing quand on a range advantage et bcp d’equity à deny. Mais on bet cher quand on a nuts advantage et range polarisé. Dans certains spots où on se retrouve avec un range fort on va pouvoir bet cher haute fréquence. Le cas typique est en pot 3bet BB vs EP sur du 942.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Ca a l’air intéressant, je le ferai quand j’aurai de nouveau un abo :wink:

Ok pour la suite sinon !

Juste là-dessus, je comprends typiquement pourquoi. Juste, turn, on va énormément check et bet small quand ça a call on est d’accord ? (Avec des traps aussi donc obv)

Alors je ne connais pas très bien ces spots, mais je crois que turn il y a encore du relativement gros size à assez bonne fréquence. Ca dépend obv des turns, les briques et les montantes n’étant sans doute pas jouées de la même façon. J’imagine que les montantes (surtout A et K) sont bet cher avec nos TP+ et bon bluffs. Et les briques aussi bet cher avec nos OP+ et bons bluffs (pas les mêmes selon les textures). Mais d’autres qui connaissent mieux les strats vs EP pourront confirmer ou démentir.

1 « J'aime »

Je demandais parce que on a très probablement un PSB turn ^^