[PA-BOOK] matt en CG - vers de nouveaux horizons

Perso je joue pareil dans l’optique de multi barrel et je call le raise en toute détente.

2 « J'aime »

Pareil, je bet 1/3 aussi ici, même si l’argument de KJD peut s’entendre si vilain vraiment aggro, mais jamais je fold sur le raise.

1 « J'aime »

Idem, 1/3 ou x/c et pas de fold sur le raise.

Jeu vs fish - doutes

Salut,

M1 : KK

HJ 71/33/13 89h
SB 43/6/1 200h, jusqu’ici très FOF, 65% Flop F@Cbet, 50% Turn F@Cbet, avait déjà DB 3/24

F : je 3bet pour value le 71/33. Quand SB call les 25BB alors qu’il était très FOF je suis pas heureux. Par contre, quand le 71/33 je suis plutôt heureux sachant qu’en plus je n’ai pas de Q.

Que pensez-vous ? Je pense qu’on a un clear 3bet, par contre, vs le shove du 71/33 sachant que SB a flat 25BB que faites-vous ?

M2 : AJo

HJ reg 22/19/5 320h
CO (reg?)fish 35/23/11, fold 23% vs 3bet, 39% vs SQZ, Fold to CB : 30% F 40% T

PF : je pense qu’il Ya 2 écoles. Fold sage, low variance, safe… Ou SQZ mergé « un peu light » comme ça open HJ à la base pour target CO.

J’ai décidé de SQZ. F ne hit pas du tout ma range. Je pense que c’est du X ou big (FE proche de 0 avec 1/3 contre lui) mais préférence pour X.

Action River ? Je pense que sa range de Stab 1/8 F + X/B T est weak AF et donc qu’avec cette flush qui rentre et ce sympathique bloqueur, je peux tenter un bluff chéros.

Qu’en pensez-vous ? Préflop du coup et as played River ? Il m’a snap pour info.

Thx :wink:

Premier bilan annuel – une première année en CG agitée

Salut à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour mon premier bilan annuel et, je l’espère, pas le dernier !

Rappelez-vous, le 25 janvier 2020, date à laquelle il n’y avait que 474 cas COVID-19 dans le monde :pig:

Ils s’en sont passées des choses depuis ! Je vais essayer de faire un bilan chronologique de cette année, si possible assez concis !

J’ai donc commencé cette aventure à la toute fin décembre 2019 sur Winamax, 4 mois après être rentré en école d’ingénieurs. Avant cela, j’étais en classe prépa et, c’est la raison pour laquelle je n’avais aucun temps à accorder au poker (ce jeu ne m’intéressait pas de toute façon, je viens de CS moi, ex-Global toussa toussa :see_no_evil:). Par conséquent, j’ai commencé le poker à l’âge de 20 ans et demi.

Alors déjà, je tiens à remercier @Lacerta_max qui m’a permis de progresser rapidement en micros à l’aide de ses différents guides. Et je te dis également merci pour avoir répondu à mes HH tout au long de l’année.

Fin décembre 2019 – 24 mai 2020

Room : Winamax

Stakes :

NL2 : 153kh | 7bb/100 sur les 123kh dernières mains, 4bb/100 overall

NL5 : 41kh | -4bb/100

Statistiques de bases sur ce sample : 20/16/6

Comme on peut le voir, en 6 mois de CG et 200kh, j’ai pris 50€. Donc, si des joueurs de micro me lisent actuellement, gardez espoir !

24 mai 2020 – 15 juin 2020

Merci pour ce précieux conseil qui m’a fait économiser du temps !

Room : Unibet

Stakes : NL4&NL10

Le niveau du field est en effet bien plus faible que sur Winamax mais l’impossibilité d’utiliser un tracker me dérange.

15 juin 2020 – 21 août 2020

Room : PMU

Stakes : NL4 puis NL10

NL4 : 49kh | 8bb/100

Statistiques de bases sur ce sample : 22/18/6

NL10 : 50kh | 8bb/100

Statistiques de bases sur ce sample : 23/19/7

Je me suis très vite bien senti sur ces limites alors que je galérais comme pas possible sur Winamax. Donc si vous êtes débutant et lisez ce pavé, préférez PMU à Winamax pour commencer !

21 août 2020 – now

Room : PMU

Stakes : principalement de la NL25 et un tout petit peu de NL50

NL25 : 110kh | 0.4bb/100

Statistiques de bases sur ce sample : 23/20/8

NL50 : 11kh | -10bb/100

Donc, cela fait plus de 4 mois que je ne print plus aux tables. Pourtant, ça commençait bien en NL25 :

5bb/100 après 40kh, c’était prometteur !

Malheureusement, cette situation n’a pas durer, et, il s’en est suivie une longue et douloureuse période de run bad et downswing, comme on peut le voir sur ce graph :

Aux alentours des 90kh, période durant laquelle je reprenais confiance en moi et où je recommençais à monter la pente, j’ai décidé de mettre les pieds en NL50 car je m’en sentais capable.

Et, en NL50, j’ai drop de 10 caves, comme je l’ai expliqué ici :

Alors, je suis redescendu en NL25, et, comme on le voit sur la fin du graph, j’ai drop de 20 caves. Donc, après avoir joué 110kh à la limite, j’étais up d’environ 100€ pour un WR de 0.4bb/100. Ouille !

Ça peut paraitre alarmant. Ça l’est un peu, mais pas des tonnes. Il y a certes eu du run bad sur cette période mais je suis plus responsable que la variance pour ces résultats. Je pourrais énumérer une liste tellement longue de sick value miss et de sick spew (que ce soit en attaque et en défense) qu’être BE après avoir effectué tellement d’erreurs m’encourage presque :smiley:

Mon thinking est le suivant : j’ai pris beaucoup d’horreurs, j’ai fait énormément mais énooooormément d’erreurs et pourtant, je ne suis pas down (sans parler du rake).

Qu’est-ce que ça serait si toutes les 1000 mains, je n’avais pas effectué mon énorme spew ?

Alors c’est facile de réfléchir avec des « si », mais au moins, vous avez compris l’idée.

Après être redescendu en NL25 et avoir drop de 20 caves, j’ai décidé de faire une pause d’une semaine. J’étais maintenant en downswing de 1K€ soit 40% de ma BR environ. Ça m’était déjà plus ou moins arrivé quand je grindais la NL2/NL5 mais obviously c’était beaucoup moins impactant émotionnellement.

Cela fait quelques jours que je suis de retour en NL25. Je trouve que la variance s’acharne toujours autant contre moi. « What did you expect ? » Néanmoins, je constate des progrès, comme par exemple des meilleures line de value bet contre les joueurs récréatifs et, davantages de good fold.

Volume sur l’année : environ 420kh.

Je pense que c’est beaucoup trop. C’est notamment dû à du multitabling de l’espace en NL2 et à de trop nombreuses sessions de grind en une journée.

C’est quelque chose que je compte modifier pour 2021. J’en parlerai après.

Bankroll :

Fin décembre 2019 : premier et dernier dépôt all-time de 100€ sur Winamax.

Ma règle : j’aurai un BRM strict et je n’aurai jamais besoin de déposer davantage d’argent.

Highest BR : 2.6K€, au début du shot en NL50

Actual BR : 1.5K€

Pour l’instant, je suis donc un « joueur RB ». Sans le RB, avec mes 100€ gagnés en NL25 et mes 500€ perdus en NL50, je ne serais pas aussi haut obviously.

Je peux donc remercier PA pour leurs supers offres de RB avec PMU ! Merci @Barth_Gury :pig:

Coaching, WG, CFP…

Coaching :

J’ai contacté Freudinou mi-juin 2020, 6 mois après mes débuts donc, quand je suis arrivé en NL4 sur PMU. Je savais que ça serait de toute façon EV+++ donc je m’empressai de prendre du coaching, pour accélérer ma progression car je suis quelqu’un de pressé :pig: (aïe, pas le meilleur défaut pour le poker !)

A ce jour, nous sommes à 13-14 heures de cours si je ne dis pas de bêtises. Et c’est très cool ! Je pense continuer avec lui jusqu’à sortir du solide WR en NL50. Ensuite, pourquoi ne pas switch sur les coach de PA « new gen » pour viser la 100-200, si vous voyez de qui je parle ! (L’un adore l’explo, l’autre les biais cognitifs en tout genre et les sizing géométriques :D)

WG :

Un peu plus tard dans l’année, j’ai décidé de rejoindre un WG histoire de pouvoir parler poker avec les mêmes personnes régulièrement et pour étoffer mon travail HT, avec l’ajout de review de HH à plusieurs sur Discord. Ça se passe également très bien !

CFP :

C’est un truc qui me trottait dans la tête. Je voyais dans des blogs à droite à gauche des joueurs en vanter les mérites et j’ai eu envie d’essayer l’expérience. J’ai contacté 3 regs de PA et deux d’entre eux ont accepté. Pour eux aussi c’est une première. Je n’ai pas encore beaucoup de recul là-dessus car c’est assez récent mais je crois beaucoup en ce projet !

Néanmoins, je me demande si ça ne fait pas trop d’interactions poker-related sachant que je ne peux évidemment pas consacrer tout mon temps au poker avec les cours. Je verrai à la rentrée comment j’arrive à négocier la reprise des cours et du CFP (tous deux stoppés pendant les vacances de Noël), ajoutés aux coachings de Freudinou et aux échanges réguliers avec mon WG. Il n’est pas impossible que je doive faire un choix entre ces différentes sources d’échange et d’apprentissage si cela n’est pas gérable dans mon emploi du temps et me demande trop d’énergie, à contre cœur obviously. :heart_decoration:

« Mon année poker 2020 en gros »

Je suis passé d’un joueur néophyte à un joueur capable de sortir du WR en NL25 s’il s’en donne les moyens. Je suis passé d’un 20/16/6 à un 24/21/10. J’ai pris du coaching avec Freudinou, j’ai rejoint un WG et ai commencé du CFP. J’ai joué 420kh et j’y ai connu (encore actuellement) un downswing de 1K€ ou, 40% de ma BR.

Mes objectifs pour 2021 :

• Optimiser au mieux mon énergie et mon emploi du temps.
  • Rajouter un créneau de sport supplémentaire dans mon EDT (actuellement mon activité sportive se résume à courir une fois par semaine).
  • Rigoureusement travailler mon mental chaque semaine.
  • Finir l’année avec un WR légèrement gagnant en NL100, très gagnant en NL50.
  • Avoir joué entre 200kh et 300kh, en favorisant la qualité à la quantité. Dans l’optique de jouer moins, mais mieux.
  • Faire un bilan dans ce BOOK tous les 3 mois.

On arrive à la fin de ce premier bilan annuel !

Special thanks à tous ceux qui ont énormément interagi avec moi sur le forum tout au long de l’année, ils se reconnaitront ! Vous êtes très utiles !

Merci d’avoir lu ce bilan. Portez vous bien.

J’espère que 2021 sera synonyme de succès pour nous tous !

A+, et GL sur les tables :muscle:

matt

20 « J'aime »

Bon bilan, même si tu galères un peu en ce moment, je trouve que c’est déjà une belle progression sur une année, et tu te fixes imo des bons objectifs, on va suivre ça :wink:.

Par contre tu peux me dire ce qu’est " WG ", je pense comprendre qu’il s’agit d’un groupe de travail, mais tout ce que j’ai trouvé là-dessus c’est " WG est l’abréviation en langue allemande pour Wohngemeinschaft, un appartement loué en commun par des étudiants. ", à moins que tu ne penses prendre une coloc à Berlin, je ne crois pas que ce soit ça.

Et comme tu aimes les abréviations, si tu pouvais aussi me dire ce qu’est " CFP " et " EDT ", (oui, je sais, je suis pas trop à la page, mais ça va, j’assume :pig:).

Edit : Je viens de me dire que " EDT ", c’est peut-être emploi du temps :hear_no_evil:, tu me confirmeras.

1 « J'aime »

Imo (tiens une autre abréviation), je dirais que WG est pour working group ou groupe de travail, CFP coaching for profit (ou avoir du coaching en echange d’une part de tes gains futurs), et EDT bah emploi du temps.

2 « J'aime »

Yop,

Merci !

Comme tu le dis, WG = Working Group et EDT = Emploi du Temps.

CFP c’est de l’américain pour Coaching for Profits. Littéralement, un reg qui joue plus haut te coache et à la fin du mois, tu lui reverses un % de tes profits. Profits que, a priori, tu n’aurais pas gagnés sans lui ou alors pas autant. Donc c’est « win win ».

@Hades78 trop rapide ^^

1 « J'aime »

Ok, je connaissais tout ça, mais sur le coup je n’ai pas pensé à des abréviations en anglais, en français je pouvais toujours chercher, du coup il faudrait que je demande à @reyj s’il fait du CFP, on ne le voit plus beaucoup d’ailleurs en ce moment .

1 « J'aime »

Bon sang je ne me rendais pas compte que ça ne faisait qu’un an que tu jouais…

En tout cas gg pour ta progression et GL pour 2021 !

@Road3Runner c’est bon pour gg et GL, pas besoin de traduire ? (je plaisante obv :slight_smile: )

2 « J'aime »

@Road3Runner obv = obviously (t’as oublié de préciser petit lézard)

2 « J'aime »

Ma faute, j’aurais pas dû demander, je vais me faire troller AT maintenant (All time :monkey:).

2 « J'aime »

Vu la fréquence avec laquelle tu utilises « bon sang » tu peux te permettre d’utiliser l’abréviation « BS » ^^

BAAT

(Bonne Année A Tous)

2 « J'aime »

Bon sang je ne m’en était pas rendu compte

^^

epic first post 2021

1 « J'aime »

En vrai tu ne l’utilises pas tant que ça, mais « bon sang » 3 fois par an c’est déjà énorme en 2020.

Résolution 2021 : Désintoxication progressive : Ne n’utiliser que 2 fois (tu as déjà craqué une fois dès le 1er janvier au matin ^^)

1 « J'aime »

GG ! Faut dire que c’est quand même une progression exceptionnelle, et qui ne peut qu’aller plus loin avec cet état d’esprit, cette détermination, et cette envie de tout crush.
Effectivement, je comprends que le taulier Lacerta ait eu du mal de percuter que t’avais seulement un an de poker dans les pattes vu les skill et la vision du jeu que tu as développé !
2021 ça sera ton année :smiley: GL

1 « J'aime »

Bon sang ça va être dur

oups

1 « J'aime »

Lis juste le titre et tu seras guéri ^^ :joy:

https://www.notrefamille.com/chroniques/les-expressions-desuetes-de-nos-grands-parents-bon-sang-de-bonsoir-o118352.html

Nom de dieu !

1 « J'aime »

C’est l’heure du bilan :partying_face:

5 « J'aime »