[PA-book] Mendesz - Bilan 2021 et objectifs 2022

Le mois d’avril s’est achevé. C’est pas la folie. Y’a des leaks, y’a du spew, c’est dur de ne pas voir la BR progresser mais on ne lâche rien. La courbe du mois est composée de 2 montagnes russes.
Je crois que mon C-game est vraiment low par rapport à ce que je sais faire ce qui fait que je suis capable de faire n’importe quoi et tout gâcher par périodes.
Malgré ça, je ne suis pas négatif sur le mois. On se console comme on peut ;).

Je n’ai pas été hyper organisé dans mes apprentissages. Le but pour le mois à venir est de le devenir. Je compte prendre plusieurs coaching avec @Freudinou si son emploi du temps le permet. Cela devrait m’y aider.

Je vais aussi reprendre le programme PMS en partie (je suis allé au bout du programme dans mon aventure MTT). Je vais sélectionner les points sur lesquels j’estime avoir le plus de progrès à faire.

J’ai trouvé un binôme (qui pourrait se transformer en trinôme) pour travailler @Colisa, ce qui me motive déjà beaucoup.

Ci-dessous 3 mains qui font mal et probablement avec de grosses erreurs.

Main 1 face à un 40/0 sur 25 mains. Pas d’autre info.

Main 2 face à un 18/13 - 80% de fold aux 3bets sur 150 mains. Fold aux cbets 60%.

Main 3 face à un 36/18 sur 472 mains. Call PFR depuis la SB 38% (18/48). Fold to cbet 74%.

Je suis preneur d’avis argumentés.

3 « J'aime »

Les nouvelles consignes que je me suis données commencent aujourd’hui avec une mise au clair de mes objectifs et des moyens que je vais me donner pour les atteindre.
En découle une organisation avec semainiers pour la semaine prochaine.

Je sais d’ores et déjà qu’avec le travail, je ne pourrai pas tout le temps avoir une organisation rigide car il faut avoir aussi une vie sociale et se laisser de la liberté mais au moins, je sais dans quelle direction aller pour m’éparpiller le moins possible.

Voici mes objectifs de la semaine à venir :

• Jouer 5 000 mains
  • Retravailler une ceinture PMS
  • Travailler sur le tilt d’erreur avec le livre de J. Tendler
  • Travailler 2 x 1h sur mon A-game
  • 3 Flopzillas par jour de grind
  • Poster 3 mains qui me posent problème sur le forum
3 « J'aime »

Hello, voici mes avis donc sur tes 3 mains. :slight_smile:
Main1:
Je suis ok sur ton play jusqu’à la turn. Je ne suis pas fan de l’overbet /Call sur ce 2. J’aurais check behind pour réaliser ma flush gratuitement.

Main2:

Tout est dit quasiment: Bon, après… 15 outs pour gagner le coup, mais face à un set ? :thinking:

Main 3:

Idem… Il ne se couche pas, donc il a quelque chose… Peut-être pas énorme, mais il ne lachera pas. Du coup, l’overbet river, je ne suis pas fan.

1 « J'aime »

Bonjour, super blog ici pour les joueurs de micro. Et un super exemple moi qui commence a me remettre au CG a partir de la NL2 avec le meme objectif…MARAVER LA NL2/5

Si tu cherches un collègue motiver pour se joindre a toi dans l’aventure, fait moi signe je joue depuis presque 12 années et je compte bien enfin passer un niveau et etre un joueur gagnant surtout progresser a ce jeu.

Je reviens sur les mains postés :

1ere main : PF j’over limp, aucune raison pour moi d’iso raise car nous ne somme pas en value ici, malgré son limp il aura trés souvent mieux qu’hauteur 7 et on pourra mal supporter un squeeze des blinds si un reg, on a aucun bloqueur, je préfère ici iso raise avec K6s, K7s ou A6s, A7s qui va contenir des bloqueurs sur des mains comme KT+, Ax+ ou brodway suité JT+. Iso raise un peu trop loose pour moi / Flop : Bon si je considere que j’ai iso raise comme toi, j’aurais surement bet le flop également vu la force qu’on représente, lui faire folder toute ses mains avec peu d’équité, n’empeche que meme si vilain a limp, ce flop touche aussi bcp sa range, il peux clairement avec des JT; Q9;QT; Ax+ K8+ donc je pense avec un range de 40% on peux aussi clairement check c’est close entre le cbet et le check, l’option pot control n’est pas mal non plus, si le vilain avait tendance a abandonner facilement je bet, autrement je check / Turn : Je ne comprend pas le but de l’overbet ? Fish est super collant, le 2 ne va en aucun cas l’effrayer, s’il paie sur un flop aussi drawy, je le vois pas abandonner turn sur une carte qui ne change rien donc ici moi je check tout les jours, surtout qu’on a la position et qu’on a trés peu d’équité, on a déja engagé bcp de jetons limitons la casse… et une fois qu’on t’a raise…meme si la cote est magnifique soit tu shoves, soit tu fold mais on call pas a mon avis c’est un call beaucoup trop perdant quand tu sais que tu va amélioré que 9 cartes pour améliorer / River : J’aurais fait de meme pas d’interet de shove ici

2eme main : PF : Je serais parti sur un fold, malgré la stat de fold 3bet, le sample est ridicule et surtout ca reste un nit quelque soit la position vu son % d’open raise, encore une fois si je dois raise en bluff, je prefere avoir des bloqueurs, tout les Axs seront 3bet, voir les gros brodways a partir de KTs voir KJs+ et les QTs, QJs, tout en sachant que s’il me 4bet c’est un autofold / Flop : Je suis trés inconfortable dans les pot hors de positions surtout dans les blind sincerement je ne saurais pas trop quoi faire ici, mais le range de vilain a l’air strong donc quitte a cbet je ferais 1/3 pot je sais pas si cette stat de foldtocbet prend en compte les pots 3bet, je ne pense pas d’ailleurs. Pour moi flop c’est un bet pas cher ou check pour chatter une carte qui nous donne de l’équité / Turn : Je check, encore une fois, le 2 nous apporte de l’équité, mais pas de FOLD EQUITE, ca ne fera pas folder vilain dans un pot 3bet ou il a déja payé un cbet flop, s’il est devant il l’est toujours devant, typiquement vu la structure du board s’il se sentais a l’aise au flop ca reste de meme turn / River : On a pas touché notre 7 ni notre coeur, j’abandonne, je ne vois pas ce que je fais folder, il est tight t’a call 2x, tu n’a meme pas une overcard pour le bluffer ici, tu fais fold rien dans son range

3eme main : PF Open standard rien a dire / Flop Cbet ok, on a un avantage de range, la position, un peu d’équité avec la gutshot, une fois qu’il call sur un board pareil il peux pas avoir totalement air donc une paire ou tirage a mon avis / Turn : La plupart du temps je 2 barrel également, ca peux etre close avec le check si je pense pas pouvoir faire fold vilain, mais il a clairement des As dans son range ou des dame, le brelan de 3 n’est pas exclu, mais par contre l’overbet une fois je comprend pas ce que tu veux accomplir avec, le faire folder quoi ? Evidemment t’es pas en value mais quand tu overbet tu le met sur quoi comme range ? Tu joue beaucoup de carte je vois pas de raison de mettre autant de jetons au milieux, s’il te raise ca te force a fold normalement donc pour préserver mon équité, je prefere soit bet pas cher soit check, mais l’overbet ici non car encore une fois c pas une carte menaçante du tout, si ca completait un tirage ou autre mais la meme a la place du fish je ne folderais pas meme un Dame / River : L’overbet passe mais une fois de plus comme j’ai du mal a savoir sur quel genre de main tu le met, je sais pas ce que tu compte vraiment réaliser avec mais GG c’est passé !

Voila j’ai mis du temps j’espere que ca servira et qu’on pourra bosser un peu ensemble

Désolé pour le délai de réponse. Je n’ai pas trouvé le temps de m’y coller plus tôt.
Etant directeur d’école primaire, je suis absorbé par la reprise à venir.

Merci pour le commentaire sur mon blog, c’est sympa.

Pour l’overbet, le but était de faire fold une main comme une Q moyenne par exemple. Mais sur ce board et vs ce fish c’est probablement mauvais effectivement car il ne lâchera jamais un draw ou un TP moyenne. Et en fait, sa range est composée de ces mains majoritairement.
Pour le turn, on est derrière, je ne me vois pas shove. Je n’ai pas de FE. Son MR montre beaucoup de force. La cote du pot est de 21% j’ai environ 18% de chances d’améliorer. Si je hit, de temps en temps de déstacke le vilain. Ca me parait plutôt pas mal de call.

Pour la deuxième main, en la revoyant, ça pue carrément le spew. Je m’en souviens encore turn, la timebank me harcelait j’ai cliqué bêtement.[quote=« fabou95570, post:57, topic:95854 »]
mais par contre l’overbet une fois je comprend pas ce que tu veux accomplir avec, le faire folder quoi ? Evidemment t’es pas en value mais quand tu overbet tu le met sur quoi comme range ?
[/quote]

J’ai considéré qu’il était cappé. Je voulais mettre la pression sur ses mains moyennes car j’ai tous les nuts lui non. S’il call, j’ai de l’équité encore. Je le vois mal raise car très peu de nuts dans son range.
Je n’ai jamais bossé l’overbet donc je ne sais pas trop quand le placer. J’expérimente.

Pour ce qui est de bosser ensemble dans l’immédiat ça ne sera pas possible. J’ai trouvé un binôme avec qui ça se passe très bien. On s’entend bien, on est sur la même longueur d’onde et aussi bosseur l’un que l’autre. On a trouvé notre équilibre. Peut être plus tard.

Je suis en train de traverser une sale période. Mon objectif est qu’un jour ce blog soit devenu celui d’un joueur gagnant. Aujourd’hui, je partage ces mauvais résultats. Ainsi, si je deviens un reg positif, ce post inspirera j’espère d’autres joueurs.

D’abord, je précise le cadre. Actuellement, je suis coaché par Freudinou. Je suis aussi en contact avec un joueur reg de 100+. Les retours qu’ils me font sur mon jeu et ma « personne » sont que j’ai toutes les connaissances pour battre ma limite (la 10), que mon jeu a l’air solide, que je comprends rapidement les choses qu’on m’explique.

A priori, tout devrait bien se passer. Sauf qu’il y a forcément des choses qu’ils n’ont pas vu sur mes défauts. Je fais des erreurs importantes encore. J’apprends beaucoup en ce moment donc j’expérimente. Mon jeu s’est peut-être un peu déréglé. Possible que je mélange les spots dans mon esprit.

Mon mental a eu du mal à suivre pendant cette période. C’est très frustrant d’entendre de l’extérieur que tout va bien mais qu’en fait rien ne va aux tables. Surtout en micro ou l’impact de la variance est censé être moins important que plus haut.

Je ne savais pas vraiment comment partager cela, quoi écrire. J’ai juste l’envie de partager sur ce moment, d’être transparent, de montrer du run sale parce qu’on voit plutôt des belles courbes sur les forums.
Voici les images maintenant.

image

1 « J'aime »

Tu en as trop dit ou pas assez :wink: Le rouge en soit ça peut être tout et n’importe quoi, la seule chose que je note c’est une irrégularité sur le temps de session. Le plus important c’est de savoir ce qui s’est passé au niveau mental, quels sont les symptômes ?

Au niveau des temps de session, c’est soit 45 minutes soit 1h30 avec pause au milieu (parfois j’arrête le chrono pendant la pause, parfois non). Parfois une heure quand je fais une session sans pause.
Il y a les sessions où j’arrête avant parce que je m’aperçois que j’étais pas dedans.

Je pense qu’il y a des situations de jeu où j’essaie d’arracher le pot et que ça se voit, des situations où je veux prendre les pots orphelins sur deux barrels mais la réflexion n’est pas assez aboutie, des situations où je surjoue postflop comme sur la l’ai. TPMK que j’ai postée sur le forum, des spews (moins qu’avant) en call ou en bet.

Ça donne ces résultats. Mais depuis quelques sessions c’est mieux. J’essaie d’être moins aggro. (Ce qui va faire baisser mon af et ag% qui sont encore indescents :wink:

1 « J'aime »

J’ai remarqué aussi que mon mental au tables était plus faible, et je pense principalement que c’es dû aux jours de break ratés.
Je pense que c’est super important d’arriver à faire de bon jours de break, et surtout efficace pour bien revenir frais aux tables, et c’est vrai qu’avec le confinement c’est plus dur d’être efficace pour break.

T’es « clean » de ce coté la ? tu sens que t’as envie de retourner au tables fin de jours de break ? ou même les jours où tu es sensé bosser t’as encore envie de rien faire ou autres (je suppose que chacun réagi différemment :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Chapeau ! Tu as repéré un problème que j’ai rencontré. Pendant peut être 3 semaines, je n’ai pas fait de break. J’en ai fait un en début de semaine, ça m’a fait un bien fou.
Mais ce n’est pas l’unique raison de cette chute :wink:

Par contre, effectivement, c’est une raison parmi d’autres.

Salut,
As-tu essayer de comparer tes stats sur cette période et sur une période juste avant et ou ça se passait bien? Puis éventuellement de les poster ici pour avoir un avis.
Il y a une sorte de tilt insidieux qui à tendance à faire de nous des CS et qui est des fois compliqué à décelé, puisqu’il ne se présente pas comme un tilt rageux. Quand j’ai des résultats comme les tiens sur quelques sessions, c’est souvent lié à ça.

1 « J'aime »

Salut,
Merci de ton commentaire.
Non je ne l’ai pas fait de telle manière. Ça représente 5000 mains. Ça me paraît un peu léger pour analyser les stats.
En revanche, j’essaie de faire un bilan tous les 10kh environ. Ça arrive.
Possible qu’il y ait eu du tilt, j’ai commencé à me dire que je devais vraiment être zéro. Depuis, j’ai enlevé tout ce qui touche à l’argent de mes rapports (enfin celui qui est affiché quand j’y vais). Je ne regarde que pour les stop loss et les bilans.

Dans le passé, je n’ai jamais pu montrer une courbe stable qui monte (car reprise il y a peu). C’est donc difficile de savoir si ça tournait bien avant. Ce qui est sûr c’est que je n’enchaînais pas d’aussi nombreuses mauvaises sessions.

L’argent qui me permet de jouer la 10 provient des MTT.

C’est pourtant le meilleur conseil que tu puisses donner. Car défendre une main vs 3bet parce que « elle est dans le tableau » contre quelqu’un qui 3bet peu peut vite s’avérer catastrophique, surtout si l’on n’est pas à l’aise dans les pots 3bet (ce qui est le cas de beaucoup de joueurs en petites limites).

Le peu que j’ai lu me laisse penser qu’il y a quelque chose à faire du côté mental. L’autre jour je suis tombé sur un podcast de Club poker avec Laurent Delbrel : coach mental, co fondateur de Poker Management System. Si j’avais de l’argent et du temps j’essaierais volontier sa formation. Je crois me souvenir qu’elle est très abordable.

Oui, c’est certain beaucoup de progrès à faire sur le mental.
Je connais j’ai suivi la formation en entier il y a quelques mois.
Mais bon, ça se travaille au quotidien. Je vais reprendre la formation depuis le début.
A quels leaks mentaux penses tu ?

Ca ma sidère tout de même ce genre de grand écart, comment on peut avoir ce genre de poste et aspirer à être pro au poker ? ou jouer haut ? c’est 2 univers complètement différent, je veux dire par là que pour réussir au poker, tu as beaucoup plus de chance si tu es un jeune nolife connecté un peu en marge de la société, on peut dire ce qu’on veut c’est ce genre de profil qui réussit le mieux dans tout ce qui est « sport électronique » compétition online", tout l’inverse de ce que devrait être un directeur d’école primaire non ? en tout cas j’espère :grimacing:

1 « J'aime »

Je n’aspire pas à être pro au poker. Askinanich du PMS joue en hautes limites et est prof. Je connais un directeur d’école joueur de MTT sur les gros BI du .fr.
Avec de l’organisation, du sérieux et un gros mental, c’est possible. Pas de croyance limitante :wink:
J’avoue que je pars avec un train de retard sur un étudiant qui passe son temps derrière son ordi.

Je ne suis clairement pas un nolife. Je fais 20kh par semaine, plus un peu de travail poker. Là c’était facilité par le télétravail. On verra quand le rythme sera plus important.

Et puis, je pense qu’on peut avoir un travail de personne équilibrée et avoir une passion chronophage.

2 « J'aime »

Et tu peux ajouter 40 - 45 km de course à pieds hebdo et on arrive à un planning bien rempli.

1 « J'aime »

La capacité de prendre du recul sur ce que tu vis/expérimentes.

Bilan mai 2020 - 14 semaines après la reprise

Travail

Pour ce qui est du ratio grind/travail, il est respecté avec un 67/33, comme lors du mois précédent. Je n’ai pas été hyper régulier sur le sujet avec deux très grosses semaines de travail et deux plus petites. Toutefois, toujours au moins 1/5 du temps passé hors tables.

J’ai rejoint un groupe de travail au sein duquel nous partageons des mains et nous faisons quelques reviews. Ça m’a très vite apporté.

Apprentissage

Je travaille toujours la mémorisation des ranges de Freudinou, la conversion de pourcentages lus sur le tracker en range. Tout ça me permet de mieux choisir mes combos de défense et de mieux évaluer comment les vilains frappent les boards. Ça se construit pierre après pierre.

Je travaille aussi sur les situations entre regs. Je m’intéresse aux ranges advantages (au flop déjà) dans le but mieux choisir mes sizings à l’avenir.

Je pense avoir beaucoup évolué sur le rapport aux résultats sur le court terme. Je ne regarde plus mon tracker qu’une fois par semaine. Ça a tellement changé mon état d’esprit. Je suis plus serein. En plus de ça, je me fixe des objectifs à chaque session. J’évalue, à la fin, la réalisation des objectifs, mon niveau de discipline, la qualité de mon jeu, la variance. Tout ça me permet d’évacuer et d’être vraiment centré sur la qualité de mon jeu. Ça me permet de remarquer que sur le mois ma variance positive te négative se sont équilibrées.

Je continue mon coaching avec @Freudinou . J’ai des leaks récurrents mais je pense avancer sur le sujet. J’en saurai plus dans le courant du mois à venir.

Résultats depuis le dernier (triste) bilan du 8 mai

Résultats depuis ma reprise

Pour terminer, je pense avoir eu un très bon run sur les deux dernières semaines d’où les résultats très positifs. Malgré ce run, je n’occulte pas les progrès réalisés. Je pense que j’ai franchi un petit palier et j’espère que le mois prochain, je vais récolter tout ce que je sème depuis trois mois.

7 « J'aime »