Mon cher Puma,
le seul ici sur PA qui me semble plus compliqué que moi mentalement dans son rapport au poker
Ca me fait sincèrement de la peine ce que je lis, on sent bien que tu es démoralisé.
Je connais par coeur ce sentiment, mais c’est un sentiment factice qu’on fabrique nous même sur des bases finalement pas si importantes dans la vie…le poker…et alors…
Je n’ai aucune leçon à donner en la matière, mais je pense comprendre un peu ton cas, tes réactions successives depuis que tu postes ici, donc je me permettrai de simplement t’expliquer comment j’ai “résolu” l’équation.
POINT ESSENTIEL :admettre et accepter qu’on n’est pas bon. Et surtout, comprendre que CA N’A PAS BEAUCOUP D’IMPORTANCE !!
C’est quoi être bon au poker ? ce n’est pas seulement être gagnant. Etre bon, c’est être 100% dedans, prêt à bosser le jeu jour et nuit, avec des objectifs clairs et une discipline à toute épreuve. Encaisser les bads, rebondir, accepter d’être break even après 100000 mains etc etc. Chatter des MTT ne fait pas de nous des bons joueurs (mais je prends quand meme si ca m’arrive :laugh: )
Inutile de dire que selon ces critères je suis ULTRA NUL :cheer:
Tu l’as dit toi même, tu n’as pas d’emploi du temps fixe, constante improvisation.
Donc, désolé pour la franchise, mais tu ne peux pas être bon au poker. Impossible. C’est un peu direct, mais c’est la simple vérité.
Au lieu de te déprimer et de te poser des questions existentielles sur le mental, qui ne me semble pas forcément être la raison essentielle de ce qui t’arrive, (j’y vois plutot comme raison une disponibilité insuffisante pour le poker), essaie peut-être de voir les choses différemment. pourquoi voudrais tu gagner au poker ? pour quelle raison ? que feras tu une fois que tu seras gagnant que tu ne puisses pas faire maintenant ? (je ne parle pas de gagner les WSOP, évidemment).
Dans mon cas, déprimé et frustré quasi en permanence pendant des mois (années ??) par la quasi totalité de mes challenges poker, j’ai admis une fois pour toutes que suis mauvais selon les critères expliqués plus haut. Et tu sais quoi ? Je m’en contrefous.
Mon trip 2016 : je me suis pris ma petite BR de 160€ sur Wina, je l’ai transférée sur PMU et j’ai commencé à jouer pour le plaisir, tout et n’importe quoi pour le fun, sans prise de tête ni objectif particulier.
J’avais envie de jouer du PLO25 avec moins de 10buy-ins de BR ? Rien à cirer des règles de bonne gestion de BR, je l’ai fait, je me suis éclaté, et je continue à le faire puisque la BR est maintenant à 360. Et h’ai retrouvé le plaisir du PLO.
Ca peut s’effondrer, bad run, et alors ? Pas grave. Le moment venu, je déciderai cash-in ou stop poker.
L’essentiel, c’est pour moi : STOP à la prise de tête avec le poker.
Je ne joue que des petites sessions de 30 minutes a 1h, content quand je prends une cave (meme une demi cave ca me va ;)), et tant pis quand j’en perds 2 (comme hier soir par exemple ou j’étais en mode "je te dis que je vais le toucher le flush river, m’en fous du bet pot de Villain, je call :laugh: :laugh: )
1 ou 2 MTT par semaine, pour le plaisir. JE poste de temps en temps des mains pour discuter un peu, je suis mon PA Book parce que je trouve que garder le contact avec cette belle communauté PA est important pour moi, je m’y sens bien, mais le reste du temps, zero pensée poker, je fais autre chose et ca me va.
Je me permettrai donc de te conseiller d’au moins essayer de laisser tomber les analyses freudiennes, de jouer moins souvent, pas en mode grind, juste en mode “tiens ce soir je vais essayer de prendre 1 ou 2 caves de NL10”… et de considérer que le jeu n’est pas un ennemi que tu dois dominer, où tu dois prouver quelque chose, mais juste un loisir sympa sans plus d’importance
Qu’en penses tu ?
PS: Pas brillant comme psy, on fait ce qu’on peut
Bon courage et reprends du moral !