Salut les academitiens,
Je ne présenterai pas mes résultats maintenant car ils sont merdiques.Je suis redescendu en 100 et 200.
Mais j’ai plutot envie de vous présenter une reflexion sur une situation fréquente en 6 handed.
Call hors de position 3 bet preflop, fausse bonne idée ?
En 6 max, une situation qui revient fréquemment en particulier sur des tables avec des réguliers est le combat de blinds avec évidemment le désavantage de la position pour l’open raiser en SB. Dans la majorité des cas face a un 3bet, la SB doit fold à cause du désavantage de la position, parfois elle 4bet. Mais rarement call car le combo pot 3bet et jouer hors de position est pas ev+.
Maintenant vu les fréquences d’open de la SB et de 3bet de la BB, il y a certainement la place pour un call.
L’idée est de savoir en bataille de blinds si le call en SB d’un 3b de la BB est profitable et avec qu’elle range, si possible équilibrée.
Je masquerai tous les noms des reg, mais cette analyse s’appuie sur ma database sur les regs ipoker.
A noter que quand j’open de la SB a 3bb et d’un fish me 3b a 5bb, je sais pas fold, chacun ses leaks mais je n’ai pas retiré ses mains ou je considère que post-flop j’ai un edge sur le fish.
1-Fold sur un 3b quand l’open raiser est oop
Ci-dessous un tableau fait en filtrant les joueurs sur qui j’ai plus de 3kh, depuis le 1er septembre. La derniere colonne est la stat de d’open raise et fold sur un 3 bet alors que je suis hors de position.
La première surprise est de regarder les stats d’un panel d’un joueur régulier qui call un 3bet hors de position : M fold 81% dans ce cas, quand K fold seulement 36%, pour des VPIP proche.
2-Fold sur un 3b quand l’open raiser est oop et en SB
La meme chose mais en position de SB.
En se concentrant sur la position de SB, nous observons un % fold de 56 à 80%. Stat à mettre en relation avec la stat de raise first in. Bizarrement C qui fold peu sur 3b de la BB, open une main sur 2. C très bon joueur de la room aurai-t-il un leak ? A l’opposé G fold 4 mains sur 5 pour la même range d’open.
3-Call sur un 3b quand l’open raiser est oop et en SB
Quand on regarde la stat de call PF 3bet, nous retrouvons Loli (sacré fish celui là), L et C au top 3. Pour mon cas j’open « que » 37% en SB et je call 14% des 3b et je suis perdant a -13bb/100 mais en retirant la SB, je perds seulement 5bb/100.
A l’opposée B open la même range en SB et call seulement 2% et il est encore plus perdant (^^).
4-Range d’open en SB
Le call hors de position est aussi fonction de la range d’open. Nous pouvons voir qu’il y a 2 familles. Les « nit » qui open seulement 35% (loli, B, C, S et B) et les « lag » à 60% (cad C, C, L).
Quand je vois la range d’open a 60% et que L est capable de 16 tables, je crois qu’un 3b automatique est profitable.
Maintenant pour définir la range de call, Il faudra exclure le top de la range qui va être 4b.
6-4b range de la SB vs 3b de la BB?
Voici la mienne : TT+/AQo.
Obvious elle depand du 3betteur en BB et pour certains reg elle inclus une range de bluff genre 55 mais c’est très rare/
7-Range de call en SB facing 3b de la BB
Bon alors avec quoi un regfish peux call en SB vs 3bet de la BB ?
De 2 à 14% de la range d’open en enlevant AQo+/TT+. J’ai renseigné 14% puis j’ai retiré moi-même les hands pour arriver difficilement à 9%. Cette range est composée de pocket paires et de gros broadways.
Suivant le holdem hand range visualizer, j’ai call ça. Sans rentrer dans le détails des mains (sick K2s !), on voit une range de pp, de gros broadways en enlevant ceux trop dominés.
Sinon pour les mêmes REG, dans ma BD depuis le 1/7/14
L : A5s, KTs, KQ, AJo
B : 77, KJ, AJ, QTs
C : 88
Bon en faisant une hand review, je vois que le jeu post-flop est vraiment difficile avec un jeu assez fit or fold.
Le flop tombe et là les emmerdes commencent sauf pour les quelques cas ou votre pp se transformera en set, vous devrez avec votre pp caller sur board « low » ou simplement fold sur un board « high ». Et avec les gros broadways c’est l’inverse pour caller un board « high » et folderez sur un board « low ».
Pour résumer, je dirai qu’il faut une range de call contre certains qui abusent du 3b mais cette range est une range pour value qui domine la range du 3betteur. Et je vais certainement resserrer ma range de call à 66-TT, les broadways KJ/KQ/AJ parfois AQ et pour le plaisir 9Ts et JTs.
Vous l’aurez compris la décision de call un 3bet hors de position est à utiliser de temps en temps quand vilain nous donne la cote preflop ou que le reg abuse des 3 bets. Mais restez prudent post-flop…