Bon maintenant que j’ai quitté les tables, je peux approfondir un p’tit peu
L’histoire de la mobylette, tout comme l’histoire du tennis c’etait pour illustrer la nécessité d’investissement. Quand on joue au tennis 3 fois par an on peut jouer avec une raquette de 5Kg et des rangers, si on compte jouer en club plusieurs fois par mois mieux faut investir dans une bonne raquette et une paire de tennis . (Pour le vendeur de pizza, s’il a beaucoup de commandes, il devra acheter plusieurs mobylette ce qui aura un cout, mais cela lui rapportera du profit) …
Tout ca pour dire que rien que pour progresser en dehors des tables, un tracker me parait indispensable a qui veut s’investir dans la pratique du poker.
Bien sur y a des genies comme Basou ou Vuong qui peuvent s’en passer, mais j’imagine qu’on sous estime leur capacité de travail et d’assimilation de données pour y palier. Pour nous autres joueurs de base plus ou a d’outils d’analyse in game et hors des tables, plus on pourra mettre en évidence certaines de nos erreurs et une bien meilleure identification de nos adversaires et de leur façon de jouer.
Cela ne t’empeche pas de prendre des décisions en fonction des situations sur les tables, mais comme j’ai essayé de te le montrer sans trop de réussite, cela t’aide parfois a orienter une décision en fonctions d’habitudes de tes adversaires ce qui te prendrait énormément de temps a détecter autrement, d’autant plus si on ne prend pas de notes …
De toute façon ne pas pouvoir faire de review est un sacré handicape parce que ne pas etre en mesure d’identifier nos erreurs récurrentes comme trop Cbet ou pas assez, ne 3bet que les nuts , aller trop souvent ou pas assez au SD et ce meme si tu as identifiés tout de meme quelques spew, c’est quand meme rédhibitoire pour une progression rapide
La sans tracker il va te falloir tellement de temps pour trouver ce qui ne va pas que la perte de temps et d’argent sur les tables rendraient rentables ton investissement … bref je t’ai assez saoulé dimanche pour te dire une dernière fois que quand on fait une pratique qui nous prend plusieurs heures par semaine pendant des mois voir des années un investissement de 60$ (54€) est négligeable, d’autant plus que meme en cash out le prix du tracker, tu aurais encore la BR pour jouer en NL5
Toujours est il qu’un des problème que j’ai identifié, c’est que comme beaucoup de joueurs tu passes 95% du temps a grind et 5% a bosser meme si bien sur comme tout le monde tu lis des ebook et regarde des vidéos, mais comme tout le monde aussi si tu ne prends pas de notes et ne fais pas une étude sérieuse, certains coach de PA considèrent que tu ne peux pas assimiler plus de 15% (et c’est dans la fourchette haute)
J’ai aussi identifié un problème de sizing avec ton standard du demi pot qui laisse souvent la cot a tes adversaires qui ne font donc pas d’erreurs a payer leurs draws et aussi tu ne construis pas suffisamment des pots pour les décave avec tes nuts, sans parler un déficit de FE
Les autres problèmes, je t’avoues que sans l’appuie d’un outil statistique et de review, je n’ai pas la capacité ou le temps de pouvoir les identifier sur les tables avec toi