Poker Calculator - l'essai complet

Bonjour, je crée ce topic afin de vous faire découvrir le nouveau logiciel Poker Calculator en essayant d’être le plus complet possible.

I / Présentation générale

[u][size=5]1) C'est quoi donc ?[/size][/u]

Poker Calculator, nouveau venu sur le marché des logiciels dédiés au poker, est une sorte de Sharkscope, directement intégré et donc automatiquement visible à la table via un HUD. Il nous permet ainsi de  visualiser qui est gagnant, qui est perdant, et de combien et en combien de mains (ou SnG ou MTT). Cela nous donne du fait un premier aperçu de nos opposants à la table. Le slogan de ce logiciel : "Ne jouer plus contre n'importe qui". Autrement dit, profitez de Poker Calculator pour jouer contre les joueurs perdants et évitez les sharks ou du moins, soyez prudents contre eux. Il offre également la fonctionnalité d'affichage des cartes cachée à l'abattage en cas de muck ainsi qu'un calculateur d'équité.

[u][size=5]2) Quelles rooms[/size][/u]

Actuellement uniquement disponible pour la room PMU.fr, ce logiciel est cependant appelé à être développé sur toutes les rooms du réseau Bwin-Party et s'il marche bien, nous pouvons l'espérer, sur toutes les rooms du .FR.

[u][size=5]3) Prix[/size][/u]

L'abonnement est mensuel, moins de 10€ par mois.

II/ Probabilités

Vous pouvez calculer les probabilités de votre main face à une autre pré-flop, au flop, au turn ou encore à la rivière ainsi que la probabilité de toucher tel ou tel jeu en fonction du nombre de vos adversaires. Malheureusement, la possibilité de calculer notre équité face à un range n'est pas possible.

III/ Synchronisation

La synchronisation est l'action de lancer le logiciel proprement dit afin de pouvoir afficher les résultats sur les tables. Notons qu'il est possible d'effectuer la conversion jetons / big blinds qui est, de fait plus parlante. En effet, on peut avoir perdu en NL1000 deux caves après un tournoi chanceux et être à -2000€ et pourtant être un super shark de la NL4^^

IV / Poker Calculator en action

[u][size=5]1) MTT et SnG[/size][/u]

En tournoi, le logiciel affiche donc les gains ou pertes de tout le monde, sans gêner bien sûr notre HUD (non lancé ici). On a donc tout de suite l'info qui est gagnant / perdant sur ce format, et en combien de tournois. On peut également afficher un affinage un peu plus précis sous forme de bulle comme montré sur la photo. pas la peine de développer beaucoup plus, cela fonctionne donc comme SharkScope à l’exception que les stats sont directement visibles sur la table.

[u][size=5]2) Cash-game[/size][/u]

En MTT, c'est le même principe. Nous avons le nombre de mains jouées et les gains/ou pertes, en Big Blinds ou en argent réels. C'est au choix de chacun.

V/ Conclusions

[u][size=5]1) Cash-Game[/size][/u]

L'avantage majeur est qu'en un clin d’œil, et sans historique sur le joueur, on va tout de suite pouvoir savoir s'il est gagnant, perdant, ou even. Une indication donc assez importante, d'autant plus pour les joueurs qui découvrent un nouveau réseau ou jouant à des limites où il y a mine de rien un gros turn over avec souvent des joueurs que nous ne connaissons pas. Notamment vrai sur les petites limites.

Pour ceux jouant à des limites supérieurs, l'intérêt est surtout lors de la découverte de ce dernier puisque ces limites, sur le .fr sont tout de même essentiellement remplies de regular et nos trackers nous donne une information assez précise rapidement, du moins si on joue un gros volume.

Ce logiciel a les défauts de ses qualités. En effet, il donne rapidement une information que l'on saura de toute manière en jouant un gros volume (surtout vrai en cash-game). Du coup, il est à mon sens plus utile pour les joueurs qui découvrent un réseau, ou ceux qui ne jouent pas un très gros volume.

Toutefois, un joueur qui joue un petit volume a de petites limites ne sera pas forcément intéressé par un tel logiciel. En effet, 10€ par mois de dépense pour un joueur de NL4 qui ferait 3/4000 mains par mois, très peu d'intérêt car ce logiciel ne lui permettra pas de gagner plus que l'abonnement mensuel et donc d'amortir le coût. 

Considérons cela, et le fait que ce logiciel va être d'autant plus efficace pour les joueurs ne jouant pas un très gros volume, et cela n'engage que moi, une version limitée au cash-game et peut-être même deux tarifs, jusqu'à la NL10 et toutes les limites. En effet, il ne faut jamais perdre de vu que l'investissement financier des joueurs de poker, dans les cours ou les logiciels, sont qu'à terme, il faut que cet investissement ait l’espérance d'être amorti. 

[u][size=5]2) MTT et SnG[/size][/u]

Concernant les tournois, c'est un peu différent, on fait moins vite un gros volume contre tous les joueurs qui de toute façon tournent beaucoup. Certes il y a des regulars sur les tournois, mais avant d'avoir un nombre de mains conséquent sur un joueur et surtout, de savoir s'il est gagnant ou perdant sur le long terme, c'est une autre paire de manche. Poker Calculator prend donc ici tout son sens. Le défaut majeure est qu'il a un concurrent sérieux et historique pour ce domaine qui est Sharkscope et qui lui est disponible sur tous les réseaux. En contrepartie, son avantage par rapport à Sharkscope est le HUD et l'affichage immédiat

[u][size=5]3) Mon ressenti[/size][/u]

Je ne sais pas si je peux écrire ce qui va suivre, mais après tout, je souhaite être le plus complet possible. Profitant d'une licence d'un mois qui m'a été offerte pour ce logiciel et du fait que j'ai un diplôme d'ingénierie multimedia et donc ayant quelques notions de vente dans le monde digitale, je vais tout de même donner mon avis sur le business modèle de ce logiciel :

* La première des choses est de développer rapidement ce logiciel pour l'ensemble du réseau party et l'étendre aussi rapidement possible aux autres rooms et réseaux. En effet, l'assiette de joueurs français est assez faible et il faut toucher le plus de monde possible.

* Parallèlement à cela, il faut, je pense, mettre en place plusieurs versions de ce logiciel. Dans l'absolu, une version full, comprenant toutes les limites et tous les buy-ins de cash game et de tournois (SnG et MTT) et une version light, limitée à certains buy-ins et certaines limites (ex tournois de 10€ et moins et cave de 10€ et moins)

*On peut également considérer que beaucoup de joueurs ne font que des MTT ou que du CG. Imaginer des versions full et light pour chacun de ces formats peut également être envisagée.

*Dernière chose, voir dans le temps si l'abonnement mensuel est mieux ou moins bien qu'une vente directe. Compte tenu du fait que le but est de toucher et surtout d'intéresser tous les joueurs de poker, pour ma part, je ne suis pas convaincu que l'abonnement mensuel est valable. Comme expliqué précédemment, le but d'investir dans des cours ou des logiciels de poker est d'avoir un retour sur investissement à terme supérieur au coût du produit. Si on prend un joueur de NL5 qui fait un petit volume (3-4-5000 mains / mois) car il a une vie de famille, un boulot ou autre et que le poker est une passion pour laquelle il donne certes son maximum mais dont les gains restent tout de même assez limité (stack et variance oblige), payer 120€ à l'année pour ce logiciel ne lui permet probablement pas d'espérer l'amortir. Ces joueurs, très nombreux sur le .FR doivent, à mon sens, être une cible privilégiée du développeur compte tenu du nombre limité de joueurs du .FR.