Hello tout le monde!
J’espère que vous allez tous très bien!
Comme le titre vous l’annonce, je vais vous donner, ce qui me semble être un point crucial dans la problématique de la motivation. Belle promesse n’est-ce pas?
Mais avant ça, j’aimerais que vous vous posiez la question:
Qu’est-ce qui pour moi, peut être le levier le plus puissant concernant ma motivation à agir, avancer, et construire mon poker idéal?
Prenez 30" ici pour réfléchir à ce point.
Je vous livre par cette procédure une autre clé. Celle-ci concerne l’apprentissage et la mémorisation.
Elle s’appuie sur la vraie nature de la mémoire qui est reconstructive.
De nombreuses recherches scientifiques montrent comment certaines procédures d’apprentissage, s’appuyant sur le fonctionnement optimal de la mémoire, double ou triple le rendement de votre mémorisation et apprentissage (Karpicke et Blunt en 2011 par ex).
Je dédie une vidéo du programme PMS sur ce point.
J’y reviendrai une autre fois.
Mais le propos du jour concerne la motivation. Donc prenez 30" et posez vous la question de ce qui peut être pour vous le secret de la motivation?
Si vous avez joué le jeu à fond, vous vous rendez compte que de multiples leviers existent pour se rebooster et retrouver de l’enthousiasme.
Je pense, et ce n’est que mon avis, qu’un des leviers a un impact vraiment plus puissant que les autres.
Quel est-il?
Il s’agit d’inscrire nos actions dans une dualité pour soi et pour les autres.
C’est très simple, mais très puissant.
Trop souvent on veut atteindre un objectif pour améliorer notre existence, nos moyens, et avons une pensée égocentrique. Et cette motivation qui est somme toute louable, peut s’étioler quand elle ne touche que notre personne. Les difficultés liées à la réalisation de notre projet peuvent atteindre cette motivation liée à notre unique égo. On se dit alors qu’on avait de beaux rêves, mais qu’on laisse tomber car ce n’était pas pour nous…
Quand on réalise que ces mêmes actions, en direction de notre mieux-être, peuvent également servir les autres, notre enthousiasme est décuplé!
Par exemple, si vous réalisez que par le fait de vous relever d’un échec et de reprendre votre marche en avant, vous pouvez inspirer votre famille, vos enfants, vos amis à se relever aussi dans leur propre parcours, vos forces se multiplient alors et votre courage se transcende.
Et là où penser à votre unique personne trouve ses limites, le fait de penser à autrui, de voir plus grand que sa propre personne, nous redonne l’énergie nécessaire pour reprendre notre route. On fait bien plus de choses quand le résultat va impacter d’autres personnes par exemple.
Si vous regardez les plus grandes réalisations ou combats qui ont été menés dans notre histoire, vous voyez qu’ils dépassaient tous le cadre d’une unique personne mais rejoignaient une vision plus large et globale. Que ça soit Gandhi, Mandela, Martin luther King, le Dalaï Lama, mère Thérésa, l’abbé Pierre ou Coluche par exemple, leur cause dépassait leur propre personne.
Et c’est cela qui leur a permit d’essuyer les revers, les critiques, les échecs et de continuer malgré tout…
Sans avoir forcément une perspective aussi large que celle des personnes cités plus haut, il est donc important dans la définition de nos objectifs de voir comment leur atteinte va impacter notre vie, mais aussi celle de notre entourage plus ou moins proche. De voir comment nous pouvons devenir nous aussi une source d’inspiration. De voir que notre réussite pourra également bénéficier à la qualité de vie de notre entourage. De ressentir comment la résolution de nos problèmes peut aider d’autres personnes à résoudre les leurs. De voir que l’on peut servir d’exemples.
Et c’est dans cette dualité que l’on trouve, à mes yeux, la plus grande source de motivation à se dépasser.
Je voulais vous partager cette vision qui me porte tous les jours et qui m’aide à me relever quand certains jours je n’en ai plus forcément l’envie pour moi même…
Très bon dimanche à tous!
Lolo