yes good , bah sa fait plaisir.
Merci pour l’article, mais non, j’ai arrêté les études au bac… Mais pour les probas comme pour les finales, il y a suffisamment de matos disponible pour étudier seul…
Superbe article, remarquablement écrit et illustré, et qui a suscité chez 100% des lecteurs GROSSE réflexion.
:colere1:
Pour ma part, entre sa lecture et celles des commentaires, j’y ai passé 35 minutes. Si, si …
Merci Petiteglise
OK petiteglise, tu as raison, j’avais tort. Toutes mes confuses et merci pour cette découverte.
Classe l’article
Merci pour l’article
[quote=“carlit, post:736920”]Me dire SVP pourquoi le raisonnement suivant est faux:
on a choisi la porte 1
• on constate que le présentateur ouvre la porte 2, c’est donc qu’elle est vide, le cadeau est en 1 ou en 3, avec 1 chance sur 2 pour nous
• on constate que le présentateur ouvre la porte 3, donc vide, le cadeau est en 1 ou en 2, 1 chance sur 2 pour nous
• pas de 3è cas car le présentateur ne peut ouvrir notre porte
D’autre part pourquoi résumer en un cas de figure "le présentateur ouvre au choix la 2 ou la 3 quand le cadeau est en 1: cela fait bien 2 cas où on aura raison de rester, et on retombe à la proba d’1/2 ??
Si je dis des énormités, m’en fout,pas fait de maths depuis le siècle dernier, et le ridicule est censé ne pas tuer :S[/quote]
Bonjour,
J’ai également mis un peu de temps à comprendre mais la c’est bon.
Très bon article au passage.
Ton raisonnement est faux car tu n’admets pas de 3ème cas. Tu penses qu’il n’y a que deux cas :
- celui ou tu n’as pas trouvé la bonne porte donc que le présentateur enleve la porte deux
- celui ou tu n’as pas trouvé la bonne porte donc que le présentateur enleve la porte trois
Mais même si tu as trouvé la bonne porte dans le jeux le présentateur enlevera tout de même au hasard une des deux autres portes.
En espéranta t’avoir aidé un peu lol
Super article ! Le passage avec les 3 portes m’a fait penser au film Las Vegas 21 où le prof de math pose le problème à ses élèves. cf : las vegas 21, jeu des trois rideaux - YouTube
Pour les plus réticents, voici un shcéma qui vous fera sans doute mieux comprendre
ahaha oui oui clairement c’est la même idée! Très bon le film d’ailleurs