Alors j’ai fait quelques recherches et effectivement j’avais tord.
Certaines définitions disent juste que c’est un joueur trop serré PF, mais la majorité s’accorde à dire qu’il s’agit d’« un joueur qui ne joue pas assez de mains PF ou post-flop ». C’est à dire un joueur qui ne mise pas assez et fold trop.
Cela peut poser problème pour le profiling. Personnellement je préfère différencier le PF et le post-flop. Le PF pour établir des ranges, et le post-flop pour ensuite les affiner selon les actions.
Il faudra donc préciser par des notes ou compléter par des codes couleurs différents. Car on peut avoir un 18/15 très CS/aggro post-flop. Ou alors un 25/20 très weak post-flop. Les deux sont considérés comme des nits mais ne seront pas joué de la même façon.
Pour ce qui est de la limite entre TAG et nit j’ai seulement trouver la valeur de 10% des mains jouées. Mais je suppose que c’est pour du full ring. Je crois me souvenir qu’un 15/10 en FR correspond à peu près à un 18/15 en SH, mais je suis pas sûr.
Pour moi un regfish est juste un reg avec de gros leaks. Un regfish sera différent d’une limite à l’autre. C’est un joueur régulier mais perdant ou BE, càd qui ne bat pas le field, ou difficilement. Donc un bon reg à une limite peut devenir un regfish à une limite supérieure. Après il y a une multitude de profils de regfish, des aggro, des spewtards, des tilteurs, des weak, des nits, des passifs, des CS… et parfois avec des leaks opposées selon les situations.
A noter qu’on pourra aussi qualifier certains fish de nit. Il y a des fish 30/10 qui fold bcp post-flop et sont passifs. Ils correspondent aux définitions que j’ai trouvées. Mais seulement si on retient celles qui disent qu’il fold trop PF ou post-flop, et non pas PF et post-flop.
J’avais complètement oublié ce terme. Pour le coup il enlève le coté très péjoratif du mot nit.
Mes deux erreurs tombent justement sur ces deux questions. Je trouve pourtant que le CBet 1/3 pot fait largement le taf, pas besoin de miser plus alors que Vilain va bcp fold. On met plus d’argent dans le pot alors que le 1/3 pot est hyper rentable. J’attends de voir les explications dans la vidéo qui sortira… hum, la semaine prochaine je crois.
Pour ce qui est de profiler ce Vilain, il n’y a finalement que son fold to CBet et son raise CBet qui le définissent comme nit. Il CBet bcp. OK, il barrel pas énormément, mais quand on CBet bcp c’est cohérent, et ça dépend de ce qu’il fait de ses ranges de check. D’ailleurs Freudinou lui-même dans sa présentation de ses stats sur sa chaîne YT montrait qu’il avait un 2 barrel peu élevé, mais avec peu de X/f.
Il faudrait voir d’autres stats comme ses X/R, ses AFq par street, et surtout ses WWSF et WTSD pour se faire une idée tranchée imo.