Quiz final Green Card : 20 questions pour valider la formation de Freudinou!

C’est la même chose pour le coup (et si on parle du temps d’Harrington, ‹ rock › est un synonyme) :

https://www.pokerstrategy.com/glossary/Nit/

Selon moi l’identification du nit ne se limite pas à ses stats PF VPIP/PF (et je pense que c’était la subtilité du quizz) :

C’est vraiment un profil global : PF (où il sélectionne fortement ses mains) mais aussi post-flop (où il ne mise / call que s’il a une forte certitude de gagner).

Le débat sur le profil limité à VPIP/PFR est vain et je pense que ces stats ont été choisis exprès (ainsi que d’autres) pour brouiller les pistes.
Si on raisonne à l’inverse (stats qui éloignent des deux autres profils comme le donkbet et la dernière ligne) alors par déduction la réponse (dans le cadre de la green card) devient plus évidente.

Et vu qu’il y a une question exploitante par la suite avec ce profil, c’est important de bien l’identifier.

Je trouve que l’aspect sémantique du profil (comprendre qu’il a peur d’investir de l’argent sans être sûr de remporter le coup) est plus important à comprendre que de déterminer la fourchette des valeurs VPIP/PFR d’un nit.

Attendons la vidéo de correction pour avoir le schéma de pensée du coach lors de la préparation de son quizz :wink:

Alors j’ai fait quelques recherches et effectivement j’avais tord.

Certaines définitions disent juste que c’est un joueur trop serré PF, mais la majorité s’accorde à dire qu’il s’agit d’« un joueur qui ne joue pas assez de mains PF ou post-flop ». C’est à dire un joueur qui ne mise pas assez et fold trop.

Cela peut poser problème pour le profiling. Personnellement je préfère différencier le PF et le post-flop. Le PF pour établir des ranges, et le post-flop pour ensuite les affiner selon les actions.

Il faudra donc préciser par des notes ou compléter par des codes couleurs différents. Car on peut avoir un 18/15 très CS/aggro post-flop. Ou alors un 25/20 très weak post-flop. Les deux sont considérés comme des nits mais ne seront pas joué de la même façon.

Pour ce qui est de la limite entre TAG et nit j’ai seulement trouver la valeur de 10% des mains jouées. Mais je suppose que c’est pour du full ring. Je crois me souvenir qu’un 15/10 en FR correspond à peu près à un 18/15 en SH, mais je suis pas sûr.

Pour moi un regfish est juste un reg avec de gros leaks. Un regfish sera différent d’une limite à l’autre. C’est un joueur régulier mais perdant ou BE, càd qui ne bat pas le field, ou difficilement. Donc un bon reg à une limite peut devenir un regfish à une limite supérieure. Après il y a une multitude de profils de regfish, des aggro, des spewtards, des tilteurs, des weak, des nits, des passifs, des CS… et parfois avec des leaks opposées selon les situations.

A noter qu’on pourra aussi qualifier certains fish de nit. Il y a des fish 30/10 qui fold bcp post-flop et sont passifs. Ils correspondent aux définitions que j’ai trouvées. Mais seulement si on retient celles qui disent qu’il fold trop PF ou post-flop, et non pas PF et post-flop.

J’avais complètement oublié ce terme. Pour le coup il enlève le coté très péjoratif du mot nit.

Mes deux erreurs tombent justement sur ces deux questions. Je trouve pourtant que le CBet 1/3 pot fait largement le taf, pas besoin de miser plus alors que Vilain va bcp fold. On met plus d’argent dans le pot alors que le 1/3 pot est hyper rentable. J’attends de voir les explications dans la vidéo qui sortira… hum, la semaine prochaine je crois.

Pour ce qui est de profiler ce Vilain, il n’y a finalement que son fold to CBet et son raise CBet qui le définissent comme nit. Il CBet bcp. OK, il barrel pas énormément, mais quand on CBet bcp c’est cohérent, et ça dépend de ce qu’il fait de ses ranges de check. D’ailleurs Freudinou lui-même dans sa présentation de ses stats sur sa chaîne YT montrait qu’il avait un 2 barrel peu élevé, mais avec peu de X/f.

Il faudrait voir d’autres stats comme ses X/R, ses AFq par street, et surtout ses WWSF et WTSD pour se faire une idée tranchée imo.

1 « J'aime »

Est-ce qu’un 20/17 ne joue que des premiums? Je ne pense pas.
J’ai bien compris le propos, et au passage, j’ai bien répondu à la dite question (piégeuse).
Mais pour moi, un nit reste un joueur extrêmement tight préflop, qui joue 25 tables en attendant les livraisons, parce que c’est aussi ça leur mentalité, et qu’on retrouvera 10 ans plus tard aux même limites. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de ce joueur s’il a l’ambition de progresser et s’il se sort les doigts.
A ce moment là, un 40/32/21 qui est weak post flop est un nit…
Si je commence à mettre la pastille (bleu clair) nit à tous les weak et autres fit or fold, c’est toute la table qui sera en bleu clair.
Pour moi nit est devenu un mot fourre-tout, un abus de langage parmi tant d’autre aujourd’hui, comme génie (ultra galvaudé) , et masterclass (quand il est employé dans le sens de master piece).
Bref, du moment que chacun si retrouve dans ces définitions et qu’il imprime aux tables, c’est pas très important.

1 « J'aime »

C’est sûr que s’il ne joue que les premiums, il ne va pas avoir ces stats là :slight_smile:

Je voulais juste souligner que selon moi, le profil de nit se défini par le ET et pas le OU car son profil détermine sa manière de jouer sur l’ensemble des streets.

Certains joueurs peuvent avoir des profils diamétralement opposés PF et post-flop mais pas celui-là.

Il y a la stat de x/r F et comme je l’indiquais son comportement au steal.

L’ensemble des stats ne colle pas avec les deux autres profils (toujours par rapport à ce qui a été défini pendant la GC).

Et sinon effectivement, j’ai souvent vu le coach attribué cette pastille à des joueurs pour lesquels je n’aurais pas mis ma pastille nit.

On est toujours le nit d’un autre :wink:

1 « J'aime »

Les définitions que j’ai trouvées allaient plus vers le « ou ». Si on ne retient que le « et » on a des problèmes pour pastiller les joueurs de nit.

Dans l’exemple Vilain est 20/17. Si on ne retient que ça, est-ce nit ou TAG ? En passant j’avais eu mes meilleurs résultats en NL10 en jouant 21/17. Et un 17/15 qui joue très CS agro post-flop, il est trop serré PF mais pas weak post-flop. Est-ce encore un nit alors ?

Bon en vrai je comprends l’idée. Il n’y a pas de délimitation exacte, et ni le « ou » ni le « et » ne sont parfaitement exacte, il y a une zone floue entre les deux. On ne peut pas définir un profil juste par « nit », « TAG » « fish », il faut toujours préciser et les frontières entre les profils peuvent changer selon la perception de chacun. Perso le profil décrit je le noterais « TAG-weak », mais parce que c’est ce profiling qui m’aidera le mieux à établir des plans de jeu contre lui.

1 « J'aime »

La plupart du temps, j’utilise un pastillage pour le PF et éventuellement un autre pour le post-flop, si le joueur a des profils différents entre les 2 (pastillage de la room + pastillage de H2N) car effectivement il arrive qu’un joueur ne se comporte pas pareil PF et post-flop.

Les axes principaux sont large/serré et agressif/passif avec les 4 combinaisons (LAG, TAG, CS, récréatif agressif). Et ensuite il y a des profils plus caricaturaux comme le degen qui est un récréatif très agressif et parfois plusieurs désignation pour le même profil (maniac par exemple).

Le profil peut être cohérent PF et post-flop (la plupart du temps) ou pas.
On peut effectivement être serré PF genre 21/17 (là je mets TAG) mais pas weak PF (je garde TAG) sinon ça sera probablement regfish (mais j’évite généralement ce profiling assez fourre-tout).

Je vais pas mentir : aux tables je n’aurais probablement pas taggé le profil du quizz comme nit car moi aussi je commence par VPIP/PRF pour déterminer le profil général avant d’affiner si nécessaire.

Et effectivement ça dépend aussi de son propre niveau.

Il y a longtemps, @Freudinou m’avait mis la pastille bleue quand je me suis retrouvé par hasard (ou presque :slight_smile:) à sa table d’une vidéo ou d’un stream.
A l’époque je ne savais pas qu’il l’utilisait pour les nits !

Désormais j’ai plutôt les stats du reg solide de la green card (ouf !) mais il avait forcément détecté des leaks dans mon jeu qui me rendait weak post-flop (et ça doit toujours être le cas en un peu moins visible) et boum pastille nit (pour le coach).

Le profil du quizz et de la green card, c’est le nit « canard solaire » :wink:

En tout cas, le quizz m’a permis de prendre mieux conscience que pour ma part, je préfère la définition avec le ET pour avoir les bonnes adaptations et j’essayerai d’en tenir compte dans mon pastillage à venir : bon j’ai pas tant que ça de joueurs pastillés nit en NL25.

Anecdote : j’en ai un dont l’avatar sur PS dit « folding is boring ». Amusant. Qu’il ne m’en veuille pas s’il lit ce message.

2 « J'aime »

Anecdote : j’en ai un dont l’avatar sur PS dit « folding is boring ». Amusant. Qu’il ne m’en veuille pas s’il lit ce message.

Sur PS.fr en NL25/50 ? Je vois bien aussi, c’est un gros nit, très marrant son avatar du coup :wink:

1 « J'aime »

Mon premier pseudo sur PMU c’était WallaceEtGronit

1 « J'aime »

Mort de rire! Ou bien : Wouah l’As et Grosnit
Fut un temps où j’étais un gros nit aussi, avant de commencer en CG. Je venais de l’époque des sit n go, où tu lançais 20 tables et t’attendais qu’il ne reste plus que 2 autres joueurs… où tu jouais 5 mains par SNG. L’âge d’or du Nit quoi…

1 « J'aime »

Oui j’ai aussi transitionné du SNG au CG donc plutôt avec des stats nitty, ce qui n’empêchait pas d’être bien gagnant et d’ouvrir son jeu par la suite.

Fun fact : je jouais avec un tracker gratuit (freedb poker) puis HM2 et j’avais pris l’habitude de noter VPIP/PFR dans les notes de la room.

J’en retrouve certains de l’époque qui ont toujours leurs stats SNG de l’époque.

Un peu nitty ne doit pas être trop perdant en micro :slight_smile:

1 « J'aime »

Team SNG ici aussi (c’était du full ring il me semble, 20 tabling à tout fold, le cbet était un move avancé), à l’époque du .com puis aux débuts du .fr … :older_man:

2 « J'aime »

LOL. C’est clair, et le 3bet c’était KK+, ou AKo pour les plus fou…
Dans le même genre, il y a eu le début des Double or Nothing: tu lançais 20 tables, t’allait faire ta sieste, et quand tu revenais t’avais gagné du pognon sans rien faire.
N’empêche, si on pouvait remonter le temps au début du online et du .fr, rien qu’avec le contenue de la green card, tu défonces tout le monde et t’es en high stakes en 6 mois .

Courriel envoyé pour valider ma green card :slight_smile:

Moi aussi j’ai du marcher sur pas mal de mines puisque j’ai tout juste 10/20 avec 15 reponses exactes.
Et evidemment je me suis troué sur le profilling que j’ai qualifié de reg de la limite même si j’ai trouvé le VIP/PFR trop bas.
Par contre je n’arrive pas a lancer la video explicative, vous avez réussi ?

Hello @Waingro ,

Tu peux retrouver la vidéo explicative ici :