plop
on a ##9d ##8d vs un range adverse : aq/ak/99+ => AQ/AK = 32 combos & 99+ = 36 combos et soit donc un range total de 68 combos
le flop vient ##7h ##6d ##3c
contre AQ/AK = on a (on va arrondir là) on joue un flip !
on joue les 5, les T et les 8 ou 9 (8 & 9 hit turn => toujours une équité si on hit turn, donc quand on réalise cette part d’équité turn il faut la pondérer avec l’équité de vilain turn=>river,bref, ça c’est un autre point à travailler, je vais pas m’attarder là dessus ici, c’est plus pour donner le comment que de faire un truc super accurate )
AQ/AK => 32/68 = 0.47 (47%)
contre 99+ = on a 35%
(on joue que notre Str8 draw et pas nos possibles pairs hit turn ou river)
cette partie fait donc 0,53 (36/68)
50% vs 47% de son range
35% vs 53% de son range
350,53+500,47=42% => tu multiplie ton équité contre la portion de son range contre laquelle tu as cette équité et tu add les différents résultats!
ton équité dans Ce spot avec ce range assigné à vilain est donc de 42%
j’ai fait des arrondis un peu partout mais c’est globalement clean si tu mets ces infos (main/ranges/flop) dans un simulateur tu vas avoir cette équité là (à quelque chose près vu les arrondis que j’ai prit la liberté de faire et les possibles backdoors etc… => qui ne seront pas toujours bon pour le BDFD quand il a AQ/AK et il faut rebelotte faire la portion de son range qui est AQ/AK a caro - 2 combos ici - ^^ )
malgré cela pour moi ce qui est plus à avoir en tête c’est grosso modo comment se comporte notre main, de toute façon les ranges données à l’adversaire seront sujet à interprétation, modulations et donc ingame on est pas sytématiquement en train de calculer !
d’ailleurs, et le plus important est là, pour moi il faut avoir dans un coin de la tête l’équité qu’on a (toujours à kkes % près obv) contre un range pf, sur un flop d’un type qui nous offre x outs etc…
et ça, bah ça passe soit par une grosse expérience de jeu où on a “intuitivement” déduit ces données ou par un gros travail hors des tables -> les 2 sont pas mal
°+°