Ranges Préflop SH pour débutant

Bonjour la communauté,

Je souhaitais échanger avec vous sur les Ranges préflop SH pour les débutants poker et notamment une manière différente de les présenter et notamment de tout présenter en un seul tableau.

Pour ce qui est des ranges d’OpenRaise, je me suis basé sur les ranges proposées par lacert@X dans le thread suivant : [url=http://http://www.poker-academie.com/forum/debutants/731267-notions-de-bases-pour-debutants.-introduction-et-sommaire.html]Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

openrangepourdbutants.png

Voici donc le fruit de mon premier exercice :

openraiseSH.PNG

Pour chaque main dans le tableau 6 cases qui correspondent aux positions sur la table, la BB est grisée car pas d’Open-Raise en BB. Ensuite les positions sont dans le sens des aiguilles d’une montre comme ci-dessous :

lgende.JPG

Maintenant, il faut que j’utilises d’autres moyens d’information que la couleur pour permettre de donner de l’information synthétique dans ces petites cases (hachure, texte …) sur les ranges autres que l’openraise.

Je poursuis le travail très prochainement. N’hésitez pas si vous avez des idées pour permettre de rendre le tableau le plus concis et clair possible.

C’est joli mais je comprends pas l’intérêt de vouloir les regrouper en un seul tableau ?
Surtout que c’est beaucoup moins lisible que les 5 tableaux séparés :S

Si on utilise un tableau de range différent pour chaque position ou situation, c’est justement parce que c’est beaucoup plus clair présenté comme ca :silly:

J’ai peut être pris une mauvaise habitude de regarder mes cartes avant ma position.
Avec la deuxième présentation je mémorise les recommandations pour les 6 positions et je retourne sur la table jouer en fonction de ma position dans le coup.
Je suis tout seul à réfléchir dans ce sens?

Si ca te permet de t’y retrouver plus facilement pourquoi pas. L’essentiel c’est que tu puisses les mémoriser au plus vite.
J’avais surtout peur que tu répondes que c’était pour pouvoir l’utiliser lorsque tu joue. Ce qui serait une très mauvaise idée puisque ces tableaux permettent juste de se définir des ranges de base. En pratique, en fonction du profil des joueurs à la table ces ranges vont soit s’élargir soit se réduire.

Joli travail!
Mais je préfère néanmoins plusieurs tableaux afin de privilégier la clarté. Disons qu’on s’y perd un peu sur ton tableau, mais l’essentiel est pour toi, si tu t’y retrouve mieux, alors GG :slight_smile:
Et comme le dis SerialCrackerZ, c’est vraiment à ajuster en fonction des tables et des profils présents

J’ai pris en compte vos remarques et essayé de représenter les ranges comme cela, merci de vos critiques sur ces ranges que je veux tight et pour débutant :

Je vous met la légende avant les ranges par position :

Lgende.PNG

Voici donc les ranges à proprement parler.

SHUTG.PNG

SHMP.PNG

SHCO.PNG

SHBU.PNG

SHSB.PNG

SHBB.PNG

Pour la BB je ne suis pas à l’aise avec la range car je n’ai pas pu me baser sur une range d’open-raise car inexistante.

N’hésitez pas à me corriger si vous voyez des ranges inadaptées.

Je remonte le post pour avoir vos avis sur ces ranges préflop par position avant de me lancer en SH.

Notamment au bouton ou je me dis que je suis à coté de la plaque.

Merci de votre aide.

Honnêtement comme je suis daltonien j’ai un peu de mal à différencier certaines couleurs (on rigole pas^^), mais ça me semble assez OK pour des débutants.

Deux petites choses cependant:

  • Les ranges de 3bet et de stack off (4bet+) ne prennent pas en compte la position de l’open-raiser. Par ex on n’aura pas du tout le même range de 3bet et de 5bet au BU vs UTG et vs CO.

  • Les ranges d’iso-raise et d’over-limp ne tiennent pas compte du nombre de limper et de leur profondeur. Je pense que cette situation est tellement complexe qu’il est difficile de la synthétiser en tableau, et encore plus dans des tableaux qui regroupent toutes les situations.

Étrangement je trouve que c’est en micro qu’il est le plus difficile d’établir des ranges d’iso-raise et d’over-limp. Au dessus il n’y a généralement qu’un seul limper, on va donc soit l’isoler soit folder. Mais en micro, même quand on a un seul limper il y a souvent d’autres joueurs récréatifs qui restent à parler et il faut en tenir compte: quel est le stack du limper? est-il assez profond pour pouvoir l’isoler avec des micro PP ou des SC? si non, est-il quand même assez profond pour over-limper en ayant assez de cotes implicites? si je peux iso-raise, ceux qui restent encore à parler vont-ils souvent entrer dans le coup? si oui, ne vaut-il mieux pas over-limp? etc… un vrai casse-tête! ^^

Sinon tes tableaux me semblent cohérents. Peut-être un poil tights, Des mains comme ATs et KJs seraient plus des iso-raise que des over-limp à mon avis.

PS: Perso je n’ai quasiment pas de range d’over-limp en MP, peut-être à tord.

Merci Lacert@x pour ta réponse, ca me conforte dans cette range donc dès demain, je tente avec ca.

En fait ma principale question est sur les ranges de la Big Blind, je me suis trompé dans mon post précédent en précisant au bouton. Ca me semble pas bon vis à vis de ce que j’ai pu mettre par rapport à la SB par exemple…

[quote=“sboss59, post:809356”]
En fait ma principale question est sur les ranges de la Big Blind, je me suis trompé dans mon post précédent en précisant au bouton. Ca me semble pas bon vis à vis de ce que j’ai pu mettre par rapport à la SB par exemple…[/quote]

Les ranges de BB sont normalement plus loose en BB qu’en SB, en particulier pour call un open (on va défendre plus de mains, les cotes étant meilleures). Mais je pense qu’en micro il ne faut pas trop défendre non plus pour deux raisons:

  • On est encore débutant et on va commettre plus d’erreurs avec les mains marginales, surtout OOP.

  • Le rake est affreusement élevé et va rendre des défenses théoriquement légèrement EV+ en défense EV-.

Cependant je pense qu’il faut différencier les défenses et iso-raise en BB si on est IP (donc vs SB) ou si on est OOP. Deux tableaux sont alors nécessaires. Quand on est OOP on sera presqu’aussi tight qu’en SB, que ce soit pour call un open ou pour iso-raise. Par contre IP, on pourra se permettre d’être plus loose. Par ex quand SB open-limp je vais raise à peu prêt mon range d’open du BU (environ 50%), sauf s’il est short stack. Quant à mon range de call vs open de SB, ça va dépendre énormément de son range de steal en SB (stat que j’ai dans mon HUD) et de son sizing.

D’ailleurs en parlant de sizing, les sizings d’open des Vilains influeront énormément sur les ranges de défense (ainsi que leur profil obv), et ce dans toutes les positions. Je peux facilement coucher un AQo en SB contre un open à 5x d’un 15/12 UTG pour donner un un exemple caricatural. on voit que les ranges dans les pots déjà ouverts sont particulièrement compliqués à mettre en tableaux, sans doute même impossible si on veut tenir compte de tous les paramètres, ça nous donne juste des idées pour des ranges approximatifs de base qu’on adapte en temps réel aux tables.

Merci LacerT@x,

Désolé pour ta daltonie, du coup j’ai essayé de trouver 6 couleurs bien différenciées, donc voici la nouvelle légende :

Lgende_2015-03-01.PNG

Et les tableaux par position j’ai ajouté un tableau pour le BB IP:

SH_UTG.PNG

SH_MP.PNG

SH_CO.PNG

SH_BU.PNG

SH_SB.PNG

SH_BB_OOP.PNG

SH_BB_IP.PNG

Tu peux iso-raise un peu plus loose IP si tu es face à un seul limper (à peu près toutes les broadways au BU et un peu plus encore en BB vs SB). Tu créés de la dead money avec une main qui domine le range d’un seul Vilain en étant en position. Tous les feux sont au vert dans cette config. Surtout qu’en micro les CBets passent assez bien puisque les joueurs suivent trop de mauvaises mains qui hit peu les flops, et ils sont assez souvent moins agressifs que les joueurs des limites supérieures. Sinon pour isoler un groupe de limpers tes ranges me semblent biens.

Par contre si je comprends bien la légende, les mains en rouge sont des mains soit open/fold si on te 3bet, soit 3bet/fold si on te 4bet? 3bet/fold mergé est souvent mauvais contre un seul joueur (pas toujours mais très souvent). Si tu mets en place un range de 3bet/fold sur un 4bet, utilise un range polarisé que tu n’appliqueras que contre les joueurs qui foldent plus de 60% sur les 3bets. Tu auras donc des ranges de 3bet mergés contre les joueurs qui call bcp les 3bets (et si possible 4bet peu, ou alors il faudra être près à stack off contre eux, ce qui amènera plus de variance) qui correspond assez aux ranges de tes tableaux; et polarisé contre ceux qui fold bcp (typiquement pour le pole bluff avec des mains un peu trop faibles pour call mais soit qui se jouent bien, comme des SC, soit avec des bloqueurs (Axs ou faibles broadways). Plutôt privilégier les bloqueurs IP et les mains à bonne jouabilité OOP. Désolé, je te complique les choses^^.

Au BU sur un 3bet tu ne peux pas défendre que KK+ AK (si je ne me trompe pas en interprétant le tableau). Dans cette position tu peux 4bet/call un shove QQ+ AK contre la plupart des Vilains, et call un 3bet avec quelque chose comme 88+ AJo+ ATs+ KQo et les broadways suited, toujours en adaptant tes ranges au profil en face (contre un joueur qui ne 3bet que 2%, tu vas fold tout ce qui n’est pas prémium et call quelques PP essentiellement pour setminer si tu as les cotes).

Mais comme je le disais hier, les ranges (en dehors des ranges d’open et parfois de 3bet quand on a bien identifié le Vilain), sont très difficiles à synthétiser, et il faut continuellement s’adapter ingame. C’est donc très bien d’avoir une base solide sur laquelle s’appuyer, et tant qu’on n’a pas encore bien assimiler toutes les notions de ranges (je veux surtout dire identifier les ranges adverses selon les profils, les positions et les actions) on doit utiliser des tableaux qui entre autre nous permettent de rester rigoureux dans nos ranges, mais il faut aussi absolument continuellement s’adapter aux ranges des Vilains et commencer à apprendre à identifier les moments où il faut sortir des tableaux.

[quote=“lacertX, post:809410”]Au BU sur un 3bet tu ne peux pas défendre que KK+ AK (si je ne me trompe pas en interprétant le tableau). Dans cette position tu peux 4bet/call un shove QQ+ AK contre la plupart des Vilains, et call un 3bet avec quelque chose comme 88+ AJo+ ATs+ KQo et les broadways suited, toujours en adaptant tes ranges au profil en face (contre un joueur qui ne 3bet que 2%, tu vas fold tout ce qui n’est pas prémium et call quelques PP essentiellement pour setminer si tu as les cotes).
[/quote]

Quand tu dit 4bet/call un Shove avec QQ+ AK au bouton. Quand on call un shove, dans mon idée, la position n’intervient alors plus. Du coup, si je continue le raisonnement, pourquoi on ferait pas la même chose aux autres positions qui ne sont pas le bouton? Il doit y avoir une subtilité que je ne vois pas…

Sinon, j’adapte mes tableaux avec ces dernières préconisations.

Essentiellement à cause des ranges perçus qui diffèrent selon les positions.

La position n’intervient plus, mais modifie les ranges. Contre certains Vilains tu pourras tout-à-fait 4bet/call w/QQ+ AK quelque soit la position, soit parce que tu sais que son range de stack off comprend des JJ et AQ même s’il 3bet alors que tu es UTG par ex, soit parce que vous avez instauré une dynamique et qu’il peut 5bet en bluff (je te déconseille d’instaurer ces dynamiques en micro, c’est inutile).

Donc quand tu open UTG, la plupart des regs seront prêt à stack off que très tight et contre un range QQ+ AK des mains comme QQ et AKo se trouvent très mal.

Par contre quand tu open du BU, ton range perçu est loose et tu vas souvent te faire 3bet soit en bluff soit mergé (des JJ AQ…), et là des mains comme QQ et AKo deviennent très fortes.

Mais attention! Jusqu’en NL10 environ j’ai vu bcp de regs ne stack off PF que les premiums et parfois même que KK+, même en combat de blindes (surtout quand on a nous-même une image tight). Pense à vérifier l’écart entre les stats de 3bet et de 3bet vs steal et adapte-toi en fonction. Si Vilain tient peu compte des positions et 3bet peu, il faut jouer comme si tu avais open en early position (et par ex éviter de call son 3bet avec des mains qui se retrouvent alors dominées, comme AJ ou d’autres broadways). Encore mieux, quand tu auras gagné en expérience dans l’interprétation du HUD, tu pourras mettre les stats de 3bet par positions. Mais pour l’instant c’est inutile pour trois raisons:

  • Vaut mieux se concentrer sur les stats principales dans un premier temps.

  • En micro on rencontre moins souvent les mêmes joueurs au tables (parce qu’il y a plus de tables ouvertes et parce que les joueurs restent assez peu longtemps à la même limite (Hero comme Vilain). On aura donc des samples relativement faibles et les stats assez pointues peuvent mettre très longtemps à converger.

  • On croise souvent des joueurs débutants dont le jeu évolue.

Bon, je m’éloigne un peu du sujet…^^

Pour ce qui est des calls 3bet, c’est le même résonnement. On va call un peu plus light au BU parce qu’on va assez souvent se faire 3bet par des mains moins bonnes, mais si on 4bet on s’isole contre des mains qui nous dominent sauf si Vilain est capable de 5bet en bluff, ce qui très rare de la part d’un reg de micro. Perso, je n’ai jamais 5bet light avant la NL20, et même en NL20 je ne 5bet-bluff pas contre un UTG et je préfère 5bet relativement mergé en combat de blindes (selon le profil de Vilain).

Merci pour tous ces conseils Lacert@x,

Juste pour le fun, j’ai tout synthétisé en un seul tableau :wink:

Lgende_2015-03-01-2.PNG

Et faut bien se lancer alors j’y vais avec ces ranges préflops. Je ferais un petit point sur mon ressenti sur mon blog dans les semaines à venir.

première session avec ces ranges, j’ai ouvert 3 tables et fait très attention à respecter ces ranges:

  • 350 mains (13% de flop vu)
  • moins 3,50 Euros
    Mes impressions, je n’ai pas l’habitude de ne pas limper certaines mains. Du coup, parfois j’ai du mal à me situer post flop…

Deuxième impression avec ces ranges ce matin:
150 mains environ 22% de flop vus.
Des décisions faciles au flop.
et un bon résultat financier +3€.
Reste à bien maîtriser ces ranges et à les adapter à mon style de jeu mais la session de ce matin m’a parue easy dans les décisions, easy dans le jeu en général…
Grand merci à toi lacertax!