Rapport trimestriel de l'Arjel : la crise du poker continue

[quote=“John_T_Chance, post:752425”]Pour rebondir sur cette mission de l’Arjel de “protection des joueurs”. Je lisais tout à l’heure que deux joueurs d’échecs sont morts pendant un tournoi. Ca m’a rappelé une discussion avec Eloi à l’ACF (bigbox était là aussi, il pourra peut-être corriger ce que je dis) qui disait que ce n’était pas du tout un milieu sain et que ce genre de choses arrivaient fréquemment. Il racontait une histoire que j’ai du mal à croire d’un type qui avait fait une crise cardiaque en jouant, et les joueurs qui attendaient l’échiquier, ont juste poussé le corps pour pouvoir jouer. On peut aussi ajouter à ça tous les joueurs qui sont devenus à moitié fous ou paranoïaques. Sans compter les histoires louches de la FIDE.

Bref, le monde des échecs n’est pas forcément beaucoup plus sain que celui du poker, or personne ne songe à faire un organisme pour protéger les joueurs d’échecs. Le jeu a une très bonne image, et on conseille au contraire toujours d’enseigner les échecs aux enfants en mettant en avant leurs vertus.

Je ne voudrais pas donner l’impression que je dénigre les échecs, c’est un jeu que j’adore et je suis justement en train de me renseigner pour rejoindre un club. Mais ce qui me frappe c’est le contraste entre l’image du poker et celle des échecs. Les échecs sont au moins aussi addictifs que le poker, mais curieusement les joueurs de poker ont besoin d’aide.

Tout ça me semble confirmer le mélange d’ignorance et d’hypocrisie autour de cette histoire de “protection des joueurs”.[/quote]

Oui j’ai eu vent de la nouvelle et ça m’a vraiment surpris : mais est-ce que ça n’est pas l’abus d’un médoc quelconque qui aurait provoqué ça par hasard ? Triste jour pour les échecs.

sex drug and chess ! classique :slight_smile:

[quote=“Jan6, post:752438”]

Oui j’ai eu vent de la nouvelle et ça m’a vraiment surpris : mais est-ce que ça n’est pas l’abus d’un médoc quelconque qui aurait provoqué ça par hasard ? Triste jour pour les échecs.[/quote]

C’est pas impossible. Mais si les joueurs se dopent c’est parce que le compétition demande une bonne condition physique. Donc dopé ou pas dopé, une crise cardiaque est toujours possible, j’imagine.

Il y a beaucoup moins d’argent qui circule autour des échecs que du poker. Le poker attire donc plus de “vautours” ou disons d’intermédiaires qui justifient les prélèvements au profit d’œuvres luttant contre la fraude ou l’addiction. Mais faut pas se laisser bluffer :slight_smile:

Pour les gens intéressés, L’ARJEL vient de publier l’analyse de 2013

[quote=« Isox, post:757987 »]Pour les gens intéressés, L’ARJEL vient de publier l’analyse de 2013 : texte du lien

(Pas trouvé comment utiliser la fonction link)[/quote]

Ton lien nous amène vers l’url suivante : www.zzz.com

C’est volontaire ?

non j’ai les doigts gourds : c’est ici

Après un bref échange que j’ai eu avec Jan sur les joueurs récréatifs ou régs faibles et de manière générale sur les difficultés que peuvent rencontrer des joueurs souhaitant débuter au poker j’ai réalisé hier soir qu’on avait pas forcément une idée de la chose suffisamment précise.

Dans l’idée de la mobilisation j’ai donc décidé d’ouvrir un thread pour recueillir des témoignages de la communauté : Etre un joueur gagnant depuis 2010, APPEL A TEMOIGNAGES

Merci d’avance à tout ceux qui prendront la peine d’y répondre afin de nous aider à avancer !