[quote=“Isox, post:766923”]Je ne cherche pas à être énigmatique. Je ne veux pas troll le thread mais je suis très inquiet de la tournure de ce thread et surtout de celui de CP. “Décloisonner, moins de rake, Rendez-nous notre argent Europoker”, voilà en substance ce qui en ressort. Je ne dis pas que ces sujets ne sont pas importants, mais il faut savoir à qui on parle et pourquoi.
Si les joueurs veulent créer une relation (et je salue l’initiative bien entendu), ils doivent être crédibles, montrer qu’ils maîtrisent leur sujet. En commençant par poser les questions aux gens qui ont les réponses. L’Arjel ne fait pas partie de cette dernière catégorie. Mais c’est un premier pas pour en toucher certains.
parce que là, en gros, je te fais le résumé du RDV si on reste sur la tendance des threads :
1- le .eu : L’Arjel est très active en Europe pour travailler en concertation avec ses homologues … dans le respect de la loi votée par la France en 2010. Notre expertise reconnue nous amène à conseiller des pays (Lituanie, Portugal, …) …"
=> ouais mais là NON ! l’arjel “exporte” le modèle Français (pour lequel j’ai toujours du mal à trouver le pourquoi il est symbole de réussite…) mais aucunement sur le point du .eu !
après par contre, OUI, clairement ce n’est pas l’Arjel qui est en cause (et on l’a dit et redit !!!) mais le gouvernement => quand l’arjel énonce qu’il faut ouvrir aux liquidités internationales = ils soutiennent un .eu (bon du temps de Vilotte en tous cas)
2- Moins de rake : “Si la fiscalité est un sujet majeur, les rooms doivent apprendre à maîtriser leurs budgets marketing. Certaines l’ont bien compris et sont maintenant à l’équilibre, démontrant qu’il est possible d’avoir un poker régulé, plus sûr et rentable. L’Arjel est très vigilante à la santé du marché du poker et mènera les actions nécessaires dans le respect de la loi votée par la France en 2010”
=> idem, des propositions pour un changement d’assiette fiscale a été fait (jai pas envie de me retaper les CR de l’assemblée nationale, mais encore une fois, l’Arjel n’est de toute façon pas décisionnaire et ces déclarations ne sont pas émanante de l’Arjel (ou par rebond et histoire de dire “on parle d’une même voix”)
quant à “mener des actions”, bah ouais, ils font des propositions que le législateur s’empresse de balancer aux chiottes
3- Europoker : L’Arjel a immédiatement informé sur son suivi de l’affaire, rappelle qu’elle a fait son boulot en obligeant la room à se pourvoir d’une fiducie en 2012. L’Arjel fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les fonds des joueurs leur soient rendus dans les plus brefs délais".
=> yep, clairement, ici ce sera poser une question à laquelle l’arjel a déjà “répondu” et même si pour autant je pense qu’il faut l’évoquer lors de l’entretien, mais en faire un “cheval de bataille” sera en effet contre productif en donnant l’occasion aux interlocuteurs de botter en touche sur le reste et en insistant sur LE point où on ne peut pas dire grand chose de négatif
Conclusion : “bon, ça c’est fait. On se revoit dans quelques mois si vous avez de nouveaux sujets, adressez-nous alors un agenda.”[/quote]
plop
après Isox même si ce que tu dis est plein de sens, je trouve ta vision bien manichéenne et surtout trop tranchée.
pour moi, et c’est ce que je disais plus haut dans ce thread, il faut appuyer là où ça va pas. et ce qui va pas c’est que l’Arjel même si elle était composée de gens qui voulaient oeuvrer pour le bien du poker ne sont que des “controleurs”, ils ne font pas le système, ils ne décident de “rien”.
ils proposent, l’état dispose ! et par dispose, lire, ils s’en cognent royalement.
je reste sur le fait que j’ai peu d’espoir qu’il ressorte quelque chose de positif de ce RDV mais au moins c’est un point de départ, une base d’action, et rien que pour ça c’est très bien.
parler à l’arjel du rake = (en effet) c’est dans les mains du législateur
parler du .eu = idem
parler des variantes = idem
du fait, en parler permettra d’appuyer sur le fond => A quoi vous servez ?
oui, on peut anticiper la réponse : protection des joueurs sur tous les tableaux, argent, addictions,…
pour autant c’est un pas vers d’autres entités (reste à savoir jusqu’où il est possible d’aller, aussi bien en opportunités qu’en notion temps/investissement des personnes)
une entrevue avec l’intérieur, le budget aurait plus de sens et possiblement (mais rien n’est moins sur) plus de répercutions mais c’est le type de chose qui deviendra plus accessible de part ce type de rencontre en amont
°+°