Rendez-vous avec l'ARJEL : Posez vos questions et suggestions

Je ne cherche pas à être énigmatique. Je ne veux pas troll le thread mais je suis très inquiet de la tournure de ce thread et surtout de celui de CP. “Décloisonner, moins de rake, Rendez-nous notre argent Europoker”, voilà en substance ce qui en ressort. Je ne dis pas que ces sujets ne sont pas importants, mais il faut savoir à qui on parle et pourquoi.

Si les joueurs veulent créer une relation (et je salue l’initiative bien entendu), ils doivent être crédibles, montrer qu’ils maîtrisent leur sujet. En commençant par poser les questions aux gens qui ont les réponses. L’Arjel ne fait pas partie de cette dernière catégorie. Mais c’est un premier pas pour en toucher certains.

parce que là, en gros, je te fais le résumé du RDV si on reste sur la tendance des threads :

1- le .eu : L’Arjel est très active en Europe pour travailler en concertation avec ses homologues … dans le respect de la loi votée par la France en 2010. Notre expertise reconnue nous amène à conseiller des pays (Lituanie, Portugal, …) …"
2- Moins de rake : “Si la fiscalité est un sujet majeur, les rooms doivent apprendre à maîtriser leurs budgets marketing. Certaines l’ont bien compris et sont maintenant à l’équilibre, démontrant qu’il est possible d’avoir un poker régulé, plus sûr et rentable. L’Arjel est très vigilante à la santé du marché du poker et mènera les actions nécessaires dans le respect de la loi votée par la France en 2010
3- Europoker : L’Arjel a immédiatement informé sur son suivi de l’affaire, rappelle qu’elle a fait son boulot en obligeant la room à se pourvoir d’une fiducie en 2012. L’Arjel fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les fonds des joueurs leur soient rendus dans les plus brefs délais".

Conclusion : “bon, ça c’est fait. On se revoit dans quelques mois si vous avez de nouveaux sujets, adressez-nous alors un agenda.”

Isox, je suis assez d’accord avec FabienG, tu parles un peu par énigme et même si tu explicites un peu plus dans ton dernier post, tu ne dis toujours pas ce que toi, tu penses approprié d’aborder avec l’ARJEL:

en gros: que proposes-tu ?

Les tirages plus que bizarres de winamax m’interpelle sur l’honnêteté du site.

L’arjel vérifie t’elle la régularité des logiciel des rooms.

Est-ce que les tirages aléatoires sont imposés ?

[quote=“Isox, post:766923”]Je ne cherche pas à être énigmatique. Je ne veux pas troll le thread mais je suis très inquiet de la tournure de ce thread et surtout de celui de CP. “Décloisonner, moins de rake, Rendez-nous notre argent Europoker”, voilà en substance ce qui en ressort. Je ne dis pas que ces sujets ne sont pas importants, mais il faut savoir à qui on parle et pourquoi.

Si les joueurs veulent créer une relation (et je salue l’initiative bien entendu), ils doivent être crédibles, montrer qu’ils maîtrisent leur sujet. En commençant par poser les questions aux gens qui ont les réponses. L’Arjel ne fait pas partie de cette dernière catégorie. Mais c’est un premier pas pour en toucher certains.

parce que là, en gros, je te fais le résumé du RDV si on reste sur la tendance des threads :

1- le .eu : L’Arjel est très active en Europe pour travailler en concertation avec ses homologues … dans le respect de la loi votée par la France en 2010. Notre expertise reconnue nous amène à conseiller des pays (Lituanie, Portugal, …) …"
=> ouais mais là NON ! l’arjel “exporte” le modèle Français (pour lequel j’ai toujours du mal à trouver le pourquoi il est symbole de réussite…) mais aucunement sur le point du .eu !
après par contre, OUI, clairement ce n’est pas l’Arjel qui est en cause (et on l’a dit et redit !!!) mais le gouvernement => quand l’arjel énonce qu’il faut ouvrir aux liquidités internationales = ils soutiennent un .eu (bon du temps de Vilotte en tous cas)

2- Moins de rake : “Si la fiscalité est un sujet majeur, les rooms doivent apprendre à maîtriser leurs budgets marketing. Certaines l’ont bien compris et sont maintenant à l’équilibre, démontrant qu’il est possible d’avoir un poker régulé, plus sûr et rentable. L’Arjel est très vigilante à la santé du marché du poker et mènera les actions nécessaires dans le respect de la loi votée par la France en 2010
=> idem, des propositions pour un changement d’assiette fiscale a été fait (jai pas envie de me retaper les CR de l’assemblée nationale, mais encore une fois, l’Arjel n’est de toute façon pas décisionnaire et ces déclarations ne sont pas émanante de l’Arjel (ou par rebond et histoire de dire “on parle d’une même voix”)
quant à “mener des actions”, bah ouais, ils font des propositions que le législateur s’empresse de balancer aux chiottes

3- Europoker : L’Arjel a immédiatement informé sur son suivi de l’affaire, rappelle qu’elle a fait son boulot en obligeant la room à se pourvoir d’une fiducie en 2012. L’Arjel fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les fonds des joueurs leur soient rendus dans les plus brefs délais".
=> yep, clairement, ici ce sera poser une question à laquelle l’arjel a déjà “répondu” et même si pour autant je pense qu’il faut l’évoquer lors de l’entretien, mais en faire un “cheval de bataille” sera en effet contre productif en donnant l’occasion aux interlocuteurs de botter en touche sur le reste et en insistant sur LE point où on ne peut pas dire grand chose de négatif

Conclusion : “bon, ça c’est fait. On se revoit dans quelques mois si vous avez de nouveaux sujets, adressez-nous alors un agenda.”[/quote]

plop

après Isox même si ce que tu dis est plein de sens, je trouve ta vision bien manichéenne et surtout trop tranchée.

pour moi, et c’est ce que je disais plus haut dans ce thread, il faut appuyer là où ça va pas. et ce qui va pas c’est que l’Arjel même si elle était composée de gens qui voulaient oeuvrer pour le bien du poker ne sont que des “controleurs”, ils ne font pas le système, ils ne décident de “rien”.

ils proposent, l’état dispose ! et par dispose, lire, ils s’en cognent royalement.

je reste sur le fait que j’ai peu d’espoir qu’il ressorte quelque chose de positif de ce RDV mais au moins c’est un point de départ, une base d’action, et rien que pour ça c’est très bien.

parler à l’arjel du rake = (en effet) c’est dans les mains du législateur
parler du .eu = idem
parler des variantes = idem

du fait, en parler permettra d’appuyer sur le fond => A quoi vous servez ?
oui, on peut anticiper la réponse : protection des joueurs sur tous les tableaux, argent, addictions,…

pour autant c’est un pas vers d’autres entités (reste à savoir jusqu’où il est possible d’aller, aussi bien en opportunités qu’en notion temps/investissement des personnes)

une entrevue avec l’intérieur, le budget aurait plus de sens et possiblement (mais rien n’est moins sur) plus de répercutions mais c’est le type de chose qui deviendra plus accessible de part ce type de rencontre en amont

°+°

Pourquoi manichéenne et trop tranchée ? Tu en tires exactement les mêmes conclusions que moi.

plop

parce que tu dis “si vous y allez pour ça, vous allez vous faire envoyer sur les roses”

alors que pour moi, tous ces arguments il faut s’en servir, mais pas en effet comme le fond mais bel et bien comme l’outil ! l’angle “d’attaque”

°+°

Alors je me suis mal exprimé, car je suis entièrement d’accord avec toi. Keeeeeg sur le CP (page 3 du thread, je mets pas de lien) a très bien résumé cela.

ok; je vais look - mais je pense que tu pouvais link - il y a bien le lien vers le thread sur l’article de départ :wink: - link CP -

°+°

J’aurai deux questions :

1 : L’Arjel peut-il, en collaboration avec le Fisc, expliciter précisément dans quels cas PRECIS les joueurs onlines sont-ils imposables ? Rien n’est précisé encore aujourd’hui et il règne toujours un certain flou.

2 : L’Arjel a-t-il déjà fourni au fisc le listing des plus gros gagnants online, ou est-il amené à collaborer au cas par cas pour donner des infos sur certains joueurs…

Sont ils conscient d’avoir asphyxié le jeu?

Sous prétexte de protéger les joueurs!!! Alors qu’ils n’en veulent qu’à nos jetons!!!

Dsl, mais cela me met hors de moi car rien ne va bouger dans l’immédiat.

Bon je sais que cela à été demandé plus tôt dans le tread mais exprimons nous alors:

-Fusion avec .com, .eu est ce possible tout en gardant la part juteuse imposée part l’Arjel?

-Plutôt que de laisser place aux spin and go… Go fast… qui sont pour moi des variantes en carton et sont loin des belles idées de protection de joueurs de L’arjel. A quand de vraies variantes STUD, 8 or Better, Mixe games…?

-Ont ils pensé à une révision de leur giant Rake?

Voici mes 3 points clé :

• L’état doit garantir les fonds a minima comme pour les dépôts bancaires. Sinon ça sert à quoi de payer un régulateur pour superviser les rooms ?

• Le joueur de Poker a droit à un statut légal : il a le droit de payer des impôts (à la source et IR) puisque ce n’est plus un jeu de hasard cela devient un Métier et en France un Métier s’accompagne de protection sociale en plus du devoir de payer charges et IR.

• L’ARJEL a le devoir d’alerter les parlementaires et le gouvernement sur la situation catastrophique de l’industrie du Poker en ligne en France. Il doit aussi être force de proposition et donc structurer des groupes de travail avec les acteurs du milieu (rooms, sites internet et joueurs) pour, si possible, établir un consensus et pousser ces propositions.

Je trouve tous les points évoqués précédemment assez pertinents et donc oui le rake, le .eu, de nouvelles variantes, taxation sur le PBJ, une meilleur protection du joueur et tout le reste sont des questions qui méritent d’être posées et je vais pas revenir dessus.

Je vais plutôt essayer de poser ma pierre à l’édifice en s’intéressant aux nouveaux joueurs et récréatifs.
J’ai lancé un sondage (vous pouvez toujours y répondre d’ailleurs) y’a un peu moins de 2 semaines pour entendre ces gens là et savoir qui avait réussi à se monter une bankroll « stable » et n’avait plus à ressortir sans cesse la carte bleue en ayant commencé le poker depuis 2010.
Ce sondage n’ayant pas tourné très longtemps, sur une communauté restreinte (très faible échantillons) et tous n’ont peut-être pas pris la peine d’y répondre donc je pense qu’il faudrait se garder de tirer trop de conclusions.

Ceci étant une chose étrange se dégage de ces témoignages : parmi ceux qui ont effectivement commencé depuis 2010 tous se sont construit une bankroll à partir de freerolls et je n’en ai pas trouvé un seul qui aurait commencé en déposant de l’argent et en l’ayant fait « fructifié » directement en CG.

Encore une fois je pense qu’il faudrait pas en tirer trop de conclusions mais on peut quand même se dire que commencer à jouer en CG pour un débutant total ne disposant pas de fonds ou de temps considérables est devenu particulièrement difficile aujourd’hui.
Les rooms semblent partagées cette avis quand on voit le nombre d’efforts qu’elles déploient pour attirer les joueurs récréatifs/débutants : « MMT loto » (bien que les jeux de chance pure soient interdits en France au passage), « fast poker »&co, offre 0 dépôt, « bonus socials », etc.

Entre le niveau aux tables et le rake qui ont considérablement augmentés il semble difficile d’imaginer qu’un joueur débutant ait les mêmes chances d’être gagnant qu’un joueur chevronné depuis la régulation or ces derniers sont de plus en plus nombreux aux plus basses limites.
Ma question à l’Arjel est donc la suivante : [color=#0044bb]ont-ils prévu une mesure quelconque pour protéger ces joueurs débutants et permettre par la même un renouvèlement de notre pool de joueurs qui ne cesse de diminuer ?

Sinon ont-ils prévu des mesures plus globales pour enrayer le phénomène de la fuite des joueurs du .fr ?[/color]

[quote=“duxili, post:766960”]- L’ARJEL a le devoir d’alerter les parlementaires et le gouvernement sur la situation catastrophique de l’industrie du Poker en ligne en France. Il doit aussi être force de proposition et donc structurer des groupes de travail avec les acteurs du milieu (rooms, sites internet et joueurs) pour, si possible, établir un consensus et pousser ces propositions.[/quote]J’aime énormément ce point !

J’ai pas grand chose de plus à rajouter, vu que tout mes collègues sont au taquet et sont très pertinents.

Je suis assez confiant quant au fait que les joueurs vont retrouver leur BR d’Europoker.

Beaucoup moins confiant sur les sujets de fond, mais j’ai complètement confiance en Bigbox et son équipe pour les évoquer et faire son possible pour faire entendre le mécontentement général.

Quant à moi, de façon plus personnelle, je commence à avoir envie de me rapprocher du .com, du .it, du .es.
Qu’est-ce que je risque exactement à jouer sur ces “sites interdits” ? Et avez-vous déjà “chopé” des joueurs dans cette illégalité ?

GL guys.

la vraie seule plaie du poker en ligne, c’est le cloisonnement
le partage des liquidités avec les pays euro ne se fera pas demain mais il semble que le gouvernement ne veuille absolument pas commencer à agir dans ce sens.
Est ce que l’ARJEL met suffisamment de poids dans ces rapports sur les effets néfastes du cloisonnement?ne peuvent -ils vraiment rien faire bouger au sein du gouvernement?que pensent -ils de la complexité de faisabilité d’un.eu?

L’ARJEL est un organisme de contrôle indépendant ( :huh: ) qui n’a aucun pouvoir décisionnaire et qui applique un arrêté du ministère du budget , à la suite de ce rendez vous à qui il vont faire remonter toutes les questions qui leurs seront posés?

PS: Ne devrait-on pas s’adresser au ministère du travail? même si on joue parce qu’on aime ce jeu, ce qui se passe c’est plus le problème de ceux qui en ont fait un gagne pain et un complément de salaire que le problème des joueurs récréatifs et je ne crois pas que le ministère du budget soit compétent dans ce domaine.

bonjour, la fusion des pays le retour au (.com) serai un bon moyen de rebooster le poker d’aujourdhui…

voila en une phrase le réel problème

Et pourquoi pas autoriser d’autres variantes ? On arrive a se lasser du holdhem qui est de plus en plus assimilé au loto en freeroll.

Bonjour,

Ma toute première question est plutôt du genre “l’ARJEL se sent-elle responsable de la situation économique du poker en France?”.
A part des rapports sur l’activité poker qui chute trimestre après trimestre, quelles actions ont-ils pris? quelles ont été les effets?
Y-a-t-il un espoir de .eu avant que les récréatifs arrêtent et que les reg partent ou utilisent des VPN?

et un gros GL pour qu’il sorte qqc de positif de cette réunion :whistle:

Curieusement, personne n’a encore posé cette question : que compte faire l’arjel contre le réchauffement climatique ?