Salut ! À première vue, ton analyse me semble un peu floue. À mon avis, en détaillant un peu plus ton raisonnement, cela devrait être plus facile d’apporter des réponses à tes questions, voire de les trouver toi-même
Par définition toutes les actions autorisées peuvent se faire, le but c’est de choisir la meilleure. Tu penses que le call rapporte combien ? Que penses-tu des diverses options d’iso (raise 6-8bb, raise 20-25 bb, raise à tapis) ?
Tout d’abord, combien penses-tu avoir d’équité sur ce flop ? Le but de bet en value, c’est de se faire payer plus souvent par des mains inférieures que supérieures.
Je pense que 1/3 est le bon sizing pour bien s’assurer de faire payer les JT, J9, A4, etc. En misant plus cher, je pense que la majorité des mains qui vont payer sont des meilleurs Kx, ce qui n’est pas ce qu’on cherche.
À mon avis c’est une grosse erreur, beaucoup de mains adverses inférieures sont prêtes à payer beaucoup plus cher (KT+, JsXs, 8d6d, Ad6d…), au moins 200% pot.
En effet, et qui va aussi dissuader les mains moyennes comme QJ, KQ, de payer une grosse mise maintenant.
Pourquoi ? Tu penses que les adversaires vont tenter un gros bluff avec leurs draws ratés, ou surjouer JT ?
À mon avis si on mise, il faut faire petit pour rester devant une fois payé, ou check parce qu’on n’a plus de value, juste une bonne main à montrer à l’abattage. Mais je te laisse vérifier avec un calcul d’équité pour être sûr.
Quand je dis ça, ça veut dire que si on doit jouer EVchips en début de tournoi (un peu comme en CG), on ne devrait pas avoir de range de call en SB.
Mais d’un autre côté, comme c’est la toute première main et que je n’ai encore aucune info sur les vilains,
je n’engage qu’une bb de plus (*) pour espérer voir le flop avec une main relativement facile à jouer postflop.
(*) : Je sais qu’on ne devrait pas « compter comme ça » mais cette bb de plus ne va pas non plus trop compromettre la suite de mon tournoi.
Bien sûr.
J’en pense que, pour moi en tout cas, c’est impossible à dire dans cette situation.
Trop de risques d’y perdre plus qu’on ne pourrait espérer y gagner avec cette main.
Notamment et justement parce qu’en tout début de ce genre de tournoi (sans info), on ne sait jamais ce qui se cache derrière des limps, que le field est ce qu’il est (souvent gambler), etc.
Flop :
Autour de 60%.
Mais ce n’est pas évident à dire non plus vu qu’il est bicolore et que je n’ai pas de carreau.
Oui, d’accord.
Ok merci.
C’est vrai que 2/3 pot était probablement un peu « frileux ».
Mais 200%, pour ce que j’en vois en tout cas dans cette situation et sur ce genre de tournoi, ça va souvent faire fold.
River :
Oui.
Je l’ai fait. Et plutôt deux fois qu’une.
Mais ça ne me rend pas plus sûr pour autant.
PF = ok pour call PF, une bonne côte avec une main qui peut tirer nuts FD, ce sont les bonnes mains en début de tournoi
Flop = vs 2 limps utg je préfère check call et HJ + ok pour DB petit surtout si joueur passif
Turn = vs draw+++ qui vont fortement changer les équités et les fishs ne vont pas coucher pair + draw ou combo -draw voir draw tout simple, on peut oversize au moins 200% voire tapis ^^ (tu pourras tester le move tapis dans cette situation et nous dire le résultat = une main à forte value sur board multitirage vs multifish)
River = pas beaucoup de bonnes cartes avec ce board à la River donc bet petit si fish passif ou bluff catch si fish aggro
Comme dit plus haut, je trouvais ça beaucoup parce que :
Il me semblait que ça risquait de faire fold.
Mais c’est vrai qu’avec à priori (limps) 2 fishes derrière et qui en plus ont payé mon donkbet, il suffirait qu’un seul paye pour que ça rapporte plus en value.
Et question équité, ce serait même mieux que d’en garder deux, qui ont payé mon donkbet justement. Avec on ne sait trop quoi mais probablement pas avec des poubelles non plus.
Il y avait aussi, voire surtout, que 200% ça fait quand même déjà 20bb.
Mais si ça se passe mal river (assez faibles probabilités), ça ne flingue pas non plus tout à fait mon tournoi.
Et puis de toute façon, s’il a y bien un moment où on peut et même doit prendre ce genre de « risque », c’est en tout début de tournoi.
Oh, oh, doucement quand même ! Je comprends bien que j’ai un problème à soigner de ce côté-là mais je préfère y aller mollo avec le traitement.
Les effets secondaires, tout ça quoi.
River :
Bien reçu aussi. Là c’était trop. Mais ça, je le savais déjà.
Dans un spot où tu peux miser comme un goret, une bonne astuce contre la peur de flinguer un tournoi est de garder à l’esprit que le résultat le plus probable est surtout de continuer le tournoi avec un stack de plus de 120bb et donc une bonne avancée vers les places payées
Tu peux aussi essayer le traitement intensif, par exemple en t’obligeant avec un randomizer à envoyer les jetons de temps en temps dans des spots très douteux (en thin value si tu penses que les adversaires vont trop payer, en gros bluff s’il vont trop fold), et voir non seulement combien de tournois cela flingue réellement, mais aussi comment se sont poursuivis les tournois où les move est passé
Je remets les précédentes pour rappel/info et éventuellement voir s’il y aurait quelque chose à en dire. Pour la 5, le fold avec JJ en 3way, je pense que c’est ok. Surtout si je vous dis que Vilain4 était pastillé rouge suite à d’autres tournois. Ce qui dans mes codes signifie que c’est un joueur (très) sérieux. Et qui ne fait donc pas n’importe quoi.
PF : RAS
Si ce n’est que les 3 limps sont assez révélateurs du niveau du field.
Flop : Donkbet, c’est pas bien.
Je rigole mais je pense que si je l’avais fait ici, je n’aurais probablement pas reçu les félicitations du jury.
Tout le monde check derrière. À mon grand regret, on l’aura compris.
Mais plus sérieusement et même si on ne sait forcément pas ce que les « vilains limpers » peuvent avoir comme mains, je crois que ça montre un peu qu’à ce niveau, les flops bicolores ont un petit quelque chose d’effrayant, pour le dire comme ça.
Alors qu’ils le sont plus de la moitié du temps. Mais ça, vous le saviez aussi.
Turn : Là je pense qu’il fallait bet en value.
Mais pour le sizing, trop, pas assez ? Je pose la question.