C’est pas parce que tu 3bet, que tu vas rake tellement moins… qu’en flattant. C’est argument vraiment surfait, même si tu te donnes de la FE preflop, tu vas générer 30 à 40% du temps, un pot qui sera quand même en moyenne 2.5 à 3 fois plus gros, et donc raker 2.5 à 3 fois + qu’en flattant. Au final, oui tu rakes + à flat, mais pas autant que tu l’imagines, cet argument devrait être la cerise sur le gâteau et en aucun cas figuré en haut de la liste.
Le deuxième argument, franchement, ça dépend, ca doit faire 10 à 12 ans, que j’ai pas joué en NL5, mais je suis pas sûr que tout les regs vont OR au moins 40% au BTN . Franchement, faudrait analyser une data de NL5 pour ca, mais perso ca ne me parait pas si obv, surtout que même si au début ca va fold au 3bet, en général, ca va s’adapter quand même un peu, même à ces limites. Si y à bien une limite, ou les gens vont se laisser aller à voir des flops avec des petites sucreries, comme 68s c’est bien en NL5, en particulier si tu a des freq 3b plus elevés que la moyenne.
L’histoire du cbet 1/3 pot, franchement, j’ai l’impression que tout les gens ressortent ca à n’importe quel sauce. A dire que j’ai la conviction (sans preuve), que ca ne va pas beaucoup changer ta stratégie preflop, enfin beaucoup moins qu’un vilain qui va faire des erreurs turn river assez immonde.
Je pense qu’on s’en fou un peu de la variance, soit un play est EV+ par rapport à un autre, soit il ne l’est pas, on veut l’EV max.
“Pour moi en tout cas 99 a clairement plus d’EV a 3bet qu’a call,principalement parce que 50% (voir plus) du temps on a fait fold s’ouvent 40-50% d’équitée en face c’est completement ouf”
99+,ATs+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KTo+,QTo+,JTo
Voici toutes les mains qui ont 40%+ d’équité vs 99, est ce que tu trouves sincérement que tu en fais fold beaucoup ?