Théorie super short handed

Salut les grinders,

question purement théorique:
si l’on souhaite s’essayer au super short handed 3 joueurs max et qu’on vient du 5 max, est ce qu’on prend juste les mêmes ranges que d’habitude, par exemple celles du bon Master, en ne choisissant plus que celle de sb bb et bu?
(j’élargis la question quand on veut aller au 5 max avec une range de 6 max, on remplace juste notre range d’utg par celle de MP proposé?).
Par ailleurs, post flop, y a t il d’autres adaptations d’après vous ou faut il juste tenter de jouer le même jeu qu’on jouerait sur une autre table bu contre sb, ou BVB ou BU contre BB?

Merci pour vos éclaircissements si vous savez et GL à tous.

1 « J'aime »

Notre ami le lézard @Lacerta_max va pouvoir t’en parler d’ailleurs il a fait un challenge sur le 3 max je te laisse chercher sur PA

Salut,
Même chose, tu prends les ranges qui correspondent aux positions équivalentes comme tu l’as dit donc BU, SB, BB. Autre chose : équipe toi en ranges de HU aussi car tu vas souvent te retrouver à jouer quelques mains sur ce format si un joueur sit-out et que tu veux rester à la table (exemple : le fish reste pour te jouer donc c’est EV+ de rester assis). Une range de bouton en 3-handed et en HU ça n’a vraiment rien à voir, idem en défense de BB…

Par ailleurs, si de base tu es assez tight dans tes ranges d’open au BU et en SB, je te déconseille ce format. Tu vas te faire manger par les blindes.

Top!! Merci pour les conseils. Range HU, faut que je trouve ça… et oui l’idée c’est de bosser aussi le format plus aggressif parce que je suis un peu tight de base, mais bon je peux m’ouvrir à d’autres façons de play si ça me semble EV+
Merci pour le conseils :wink:

1 « J'aime »

Oui merci pour le conseil, si notre ami @Lacerta_max a le temps de nous faire un tout petit retour ce serait super cool :wink:

Je crois que personne ne s’est vraiment penché sur les adaptations théoriques du SSH. Du moins je n’en ai pas connaissance. Mais:

On sait qu’en théorie les ranges de 6-max sont très légèrement plus loose que les ranges de 9-max pour les mêmes positions. Pour une sombre histoire de card removal effect. J’imagine que c’est un peu la même chose entre le 6-max et le 3-max. Mais les différences sont sans doute tellement minimes, p-ê de l’ordre de fractions de mains (càd de quelques combos), qu’il me semble très inutile de faire des adaptations théoriques.

Par contre on fera bcp d’adaptations pratiques car le field est différent. De mon expérience il est plus loose que sur les tables de SH, du moins pour les récréatifs. Il est aussi bcp plus passif PF. Donc en pratique on se retrouvera à plus open qu’en théorie. Essentiellement des mains qui sont normalement des open close (fréquencés), voir même un peu en dessous des ranges théoriques, comme A2o Q8o 87o J3s 64s 63s. La raisons est donc que les Vilains sont trop loose (ranges plus weaks) et qu’en même temps ils nous laisseront réaliser plus d’equity. Attention quand même aux profils aggro post-flop contre qui on ne se loosifiera pas tant que ça, surtout en SB.

Attention aussi, les strats de CBet range 1/3 pot ne fonctionnent pas contre tous les profils. Il faudra donc maîtriser cette strat mais aussi celle sans CBet small, et jongler entre les deux selon le Vilain.

Il faut absolument bien connaitre le jeu en blindes. On est toujours en combats de blindes. Et donc le jeu avec ranges loose. C’est un peu la même adaptation entre le 5-max et le 6-max, et entre le 6-max et le 9-max. Moins il y a de joueurs à la table, et plus on doit maîtriser le jeu en late position. Les strats NIT qui consistent à attendre les gros jeux (strats old school du « tiroir-caisse ») ne peuvent plus fonctionner.

Comme l’a très bien souligné Husky_Train, il faut aussi avoir des notions de HU. Perso sur les tables de SHH j’ai joué 1/3 de mes mains en HU. Et là les strats sont très différentes du SH. La différence entre HU et SSH est bcp plus importante que la différence entre SSH et SH

La première bonne nouvelle c’est que la plupart des Vilains ne modifient pas leur jeu (y compris reg), du moins aux limites que j’ai testées (NL2 à NL20). Si tu travailles ton jeu en HU tu parts avec un avantage. La seconde bonne nouvelle c’est que j’ai posté des ranges HU vs bons regs sur mon site. Contre les autres joueurs, on fera des adaptations spécifiques. Par ex s’ils open pas assez leur BU (disons 40% au lieux des 80% standards), on va juste à peu près défendre notre BB comme on le ferait en tables normales. Pour donner une idée, pour l’instant j’arrive même à être positif en BB en HU.

Théoriquement ce challenge est encore en court. Mais comme j’ai quasiment pas joué ces deux derniers mois, je n’ai pas tenu à jour le thread.

Je conseille vraiment ces tables (enfin pas trop, sinon elles vont devenir moins profitables…). Le plus intéressant, c’est qu’on multiplie les spots contre les récréatifs. C’est donc intéressant car profitables, mais aussi pour améliorer notre jeu contre les récs. On apprend à devenir plus exploitant, ainsi qu’à mieux jouer des ranges loose.

2 « J'aime »

:crazy_face::crazy_face:
J’aimerais voir à quelle vitesse tape ce lézard sur son clavier…
Mais comment fait-il pour pondre de tels pavés (qui plus est utiles et pleins d’enseignements).
Si on fait pas gaffe, les lézards font dominer le monde, je vous le dis…

3 « J'aime »

Pas vite, crois-moi^^

Merci pour ces précieux conseils @Lacerta_max, tu déchires :wink: