PREMIER BILAN DES 5 KH – LA PRISE DE REPERES
Voici donc mon premier bilan au bout de 5000 mains sur ce challenge. Concernant la qualité du jeu produit et les résultats, je dirais que c’est conforme à ce que je m’attendais. Puisque je sais que vous aimez les courbes et les stats, voici de quoi vous occuper :
Les débuts ont été compliqué, je devais prendre mes réflexes sur le field tout en gérant le fait de commenter les coups et dans le même temps gérer un stream avec tout ce que cela comporte (problèmes techniques, chat…). Je pense que cela se traduit sur la courbe mais je pense également à présent avoir pris beaucoup de repères et une forme de rythme de croisière même si certains points sont améliorables.
Quelques points que j’ai pu relever :
La concentration en stream – C’est là que se situe ma plus grande marge de progression actuellement. Je ne compte plus les fois où on m’a signalé dans le chat que je checkais DP river, que je transformais en bluff ma seconde paire touchée turn et je passe les détails concernant les divers aspects bloqueurs. Je suis également beaucoup moins attentifs aux dynamiques sur les tables et aux changements de rythme chez les joueurs. Mais depuis le début, j’ai pas mal progressé dans ce domaine à mon sens, surtout après avoir relu les règles du poker sur un site internet.
L’adaptation aux regs… « observateurs » :
C’est le deal du stream, certains vont venir nous jouer et grappiller toutes les infos qu’ils peuvent pour les utiliser contre nous, quitte à changer radicalement de style de jeu. Ils ont bien raison à mon sens, le poker est un jeu d’information, je décide de rendre les infos publiques, ils auraient tort de ne pas les utiliser.
Je me suis d’ailleurs fait avoir à mon propre jeu à ce niveau là. Il y a plusieurs regs dont je connaissais les stats et le style de jeu à force de les voir en review avec des joueurs, je pensais donc développer un edge d’emblée tandis qu’ils devraient attendre pour avoir les infos contre moi. Sauf que ces mêmes regs qui ont 4 % de 3bet sur des milliers de mains chez mes joueurs ne sont jamais descendu en dessous des 10 % sur les tables et touchent étrangement beaucoup quand je 3bet si j’en crois leur taux de 4bet…Il semblerait qu’ils deviennent également assez CS postflop et une agressivité que je ne leur connaissais pas. Au début je pensais simplement être dans un trip parano mégalomaniaque mais j’ai dû me rendre à l’évidence…Cela explique sûrement mes fold au 3bet relativement élevés dans certaines situations et un CRE qui ne bluffcatch pas tant que ça, donnant beaucoup de respect à ces profils et sûrement trop. Mais je vois déjà que pour la plupart, leur stratégie montre des limites car ils jouent tout simplement un style de jeu qu’ils ne maîtrisent pas. De mon côté, j’ai simplement arrêté de dire contre certains que « le prochain coup je vais value ».
Autrement le field global me semble loin d’être insurmontable même s’il est évident qu’il sera difficile de faire plus de 5/6bb-100 en NL 10 étant donné le contexte.
Gestion mentale – Je suis cool comme toujours tout en étant très motivé. Seul bémol que j’ai déjà évoqué dans une vidéo, une session d’environ 1h où j’étais malade et où j’ai perdu clairement 2,5 caves qui ne devraient pas être perdues. J’en profite pour tenter de soulever à quel point un winrate est sensible. Imaginons que j’arrive à 5bb de winrate, en 5000 mains je devrais donc gagner en moyenne 2,5 caves (Promis je n’ai pas fait exprès d’avoir ces chiffres…). La fameuse session a duré 1h30 et j’ai joué 450 mains. Au total, j’ai joué 23h pour ce challenge. En ayant simplement mal joué 9 % de mon volume et 6,5 % de mon temps de jeu j’ai perdu 100 % de mes gains aux tables. Cela montre à quel point la vie d’un amateur peut être dure.
Améliorations techniques – Mes stats commencent à converger vers mes stats naturelles sur cette limite. Le VPIP/PFR ainsi que les 3bet ne devraient pas trop bouger, idem pour les stratégies de base postflop (Cbet, Fcbet, AF…). J’ai un peu retravaillé mes iso raise vu que beaucoup de regs me plantaient des 3bet, une surveillance est à faire sur les 4bet adverses. Mon fold en BB vs BTN me semble un peu, quelque chose à vérifier sûrement. Le reste, ce sera de l’adaptation, surtout concernant les pots 3bet, quelques sizings à retravailler également.
Le prochain bilan sera aux 10 Kh puis je ferai un bilan de nouveau toutes les 10 Kh, pour le moment je reste confiant et je reste dans optique de partager au maximum les infos, sans faire de la rétention quitte à ce que cela profite à un joueur qui vient me jouer sur les tables. Encore une fois, je ne suis pas là pour montrer des belles courbes, je n’ai rien à prouver à ce niveau là, j’estime que mon rôle est avant tout de transmettre certaines choses et quand même un peu de fun ! (et en général, me voir faire un 5bet bluff foireux ça fait marrer les gens )
J’espère en tout cas que vous prenez autant de plaisir à suivre ce challenge que j’en ai à le jouer !