Je ne pense pas que les gens soient plus « fragiles » sur ce forum que sur d’autres.
Et surtout, que ça n’a rien à voir avec ça. Ni avec de la « censure » d’ailleurs.
@phit a expliqué pourquoi il invitait tout le monde à éviter d’utiliser ce terme.
Et en y mettant les formes pour qu’on comprenne qu’il ne s’agit pas de censure mais bien de modération.
Ce qui est son job.
Job nécessaire d’ailleurs, comme celui d’un tas d’autres modérateurs sur un tas d’autres forums.
Et cela, en plus des obligations légales auxquelles les responsables sont tenus, tout simplement parce qu’on sait (ou devrait savoir) que le caractère public et largement diffusé d’un message le rend forcément plus « à risques ».
Et si on y ajoute qu’il y aura, souvent et tout aussi forcément, un certain temps d’inertie entre ce message et le moment ou celui qui est concerné pourra le lire, et donc éventuellement y répondre alors que d’autres l’ont probablement déjà lu ; les risques de dérapages, d’escalades, etc, s’en trouvent multipliés d’autant.
Bref, à mon avis, c’est une question de bon sens. Et de modération, justement.
Enfin et pour illustrer la différence avec une conversation en direct dans un cercle plus restreint, j’ai envie de dire qui si je me fais traiter de menteur sur un forum, ça ne me fera certainement pas plaisir.
Même si en définitive, je n’y suis pour ainsi dire qu’un pseudo.
Par contre, en direct, je pourrai y réagir plus efficacement en temps réel. Et donc savoir si l’auteur du propos était vraiment sérieux en disant cela.
S’il ne l’était pas, on va juste bien rigoler.
Mais s’il l’était et qu’il maintient, il prend quand même plus le risque de se retrouver, lui, en PLS.
Après, il faut pouvoir s’adapter au profil adverse ici aussi.
Genre si le mec approche des deux mètres pour plus de 100kg, on fera peut-être mieux de revoir la force de notre main et notre EV (espérance de vie).
Et de fold sagement. Histoire de ne pas regretter d’avoir vu la sienne de trop près.
Mais ça non plus, sur un forum, on ne peut pas le savoir. Ceci expliquant peut-être cela… .