Je me suis un peu remis au poker après une très très longue absence…
J’ai pris le logiciel hold’em manager en test (je le trouve génial).
J’ai quelques mains que je voudrait présenter ou l’EV donné par hold’em manager me surprend un peu.
Voici donc la première main :
Ici, Hold’em Manager m’indique un EV de -8, je suis pourtant devant préflop et postflop…
Une autre :
Là aussi, un EV de -8 (je connais le vilain, je suis certain d’être devant)
Et une dernière :
Sur mon bet de départ, je suis persuadé d’avoir deux coeurs en main, je tente l’arrachage… bien m’en à pris.
Pour cette main, un EV de -2 (je pars à tapis avec la main max quand même).
Si quelqu’un peut m’expliquer, je ne comprend pas tout.
L’EV expected value, c’est la valeur attendu. Et hem te donne l’allinEV, qui est la valeur attendu quand tu part a tapis.
allin EV = [equity hero] * [ce que hero gagne] – [equity villain] * [ce que hero perd].
Par contre tu te plante quelque part tu peu pas avoir un EV negatif en partant avec la meilleur mains…
$EV Diff :C’est l’écart entre l’ev et ton gain réel.
Ex:
Imagine que tu as 80% de chance de gagner un pot de 10$. Si ça se passe bien, tu vas gagner le pot soit 10$, mais ton ev est de 8$ et donc l’ev diff est de 8-10 = -2$.
C’est négatif car tu as gagné plus que tu devrais car c’est rare d’être favori à 100% quand on fait all in. Pour ton adversaire c’est positif car il a perdu (gagné 0) alors qu’en moyenne il a 20% de chance de gagner (soit 2$ en moyenne), donc son ev$ diff = +2$.
Si tu avais perdu ce coup, tu aurais un ev$ diff de +8$.
[quote=“tomatepowa, post:458015”]Il y a aussi la méthode basique:
“j’affiche l’équité du coup quand ça part à tapis (allin EV), si la mienne est >50%: j’ai bien joué”.[/quote]
Mais HM affiche l’equity en fonction des mains effectivement observées, alors que lorsqu’on prend sa décision on la prend par rapport à un range. Donc je peux me retrouver avec une equity de p.ex. 18% alors que j’avais bien joué (je shove p.ex. preflop KK contre un maniac et il s’avère que celui-ci a AA; ). Ce que je veux dire c’est que regarder des courbes ou des stats n’est pas suffisant, il faut faire des hand review.
[quote=“Jadupsky, post:458020”][quote=“tomatepowa, post:458015”]Il y a aussi la méthode basique:
“j’affiche l’équité du coup quand ça part à tapis (allin EV), si la mienne est >50%: j’ai bien joué”.[/quote]
Mais HM affiche l’equity en fonction des mains effectivement observées, alors que lorsqu’on prend sa décision on la prend par rapport à un range. Donc je peux me retrouver avec une equity de p.ex. 18% alors que j’avais bien joué (je shove p.ex. preflop KK contre un maniac et il s’avère que celui-ci a AA; ). Ce que je veux dire c’est que regarder des courbes ou des stats n’est pas suffisant, il faut faire des hand review.[/quote]
+1 Avec Jadupsky.
Et j’ajouterai aussi que: Si la cote du pot est plus forte que notre équité (contre son range) alors suivre le All-in est mathématiquement rentable. Donc EV+; Et ce quelle que soit notre équitée même en desous de 50%…
je pense que tu n’a meme pas a calculer d EV sur les mains tu es largement MAX !
Ev est intéressant sur des tirages.
Au flop il faut que ton équity soit supérieur a 33% pour un raise a hauteur du pot.
25% pour un raise a 1/2 du pot.
si je dit pas de bétise pour pouvoir call …