Posons les Maths sur la Table!

Ce n’est pas le sujet favori de chacun, et nous ne devons pas imo en faire une fixette,

Et, Evidemment, on ne peut que rarement procéder à certains calculs à la table/ . Mais, les faire après coup, sur des mains clés permettent par la suite de faire de meilleurs estimations dans le feu de l’action. Je pense que plus on s’intéresse aus maths, plus on est capable de nous adapter aux différents paramètres de jeu en pleine partie et meilleurs seront les décisions que l’on prendra.

-Les calculs pour déterminer la fréquence à laquelle doit se coucher l’adversaire pour que le moove soit EV+
-calcul d’EV à la turn ou river en fonction du profiling de vilain

etc…

Si vous avez des astuces, techniques pour certains calculs qui vous ont aidé dans vos prises de décicions, “faites tourner” svp B) :frowning:

Tout a fait d’accord avec toi :wink: bonne initiative :=)

J’ai hâte de voir quelques réponse pour pouvoir en profiter :slight_smile:

:woohoo:

Perso la methode que j’utilise pour calculer le côte pour un call river

On va faire ca avec des exemples ca sera plus simple

Vilain mise 1,5€ dans 3€, je dois donc mettre 1,5€ dans un pot de 4,5€

Ma methode c’est que je fait la division de ce que je dois mettre par le pot total (en comptant l’argent de mon call), ici ca fait
1,5€ / 6€ (4,5 + 1,5 pour les pro du calcul) = 1/4
Je dois gagner le coup 1 fois sur 4

Autre exemple vilain bet pot : 5€ dans 5€
5/15 = 1/3
Je dois gagner le coup 1 fois sur 3

Vilain bet 1€ dans 5€
1/7
Je dois gagner le coup une fois sur 7

Perso je m’embrouillais toujours avec les cote de 3:1 du coup je dois rajouter 1 pour s’avoir mon équitée, au final c’est le même calcul mais pour moi c’est plus simple dans ma tête comme ça.
Après peut-être que certains vont trouver ca plus compliqué ou inversement, l’important à mon avis c’est juste de trouver sa methode avec laquelle on est à l’aise

Bon je pense que pour ce qui est des calculs de cotes directes vous allez trouver largement ce qu’il faut sur le forum et ça se fait très bien sur l’instant. Ici je pense qu’il s’agit plus d’analyser des situation plus complexes à gérer dans le feu de l’action.

A l’époque j’avais fais un exercice concernant les cotes implicites au turn.

Description de la situation type: vilain bet à la turn et nous avons un tirage mais nous n’avons pas la cote directe pour aller le chercher. Cependant, les stacks sont assez profonds, on met vilain sur un range assez strong et on pense qu’il va être possible d’extraire de la value à vilain river si on touche. Bref une histoire de cotes implicites.

La question que l’on se pose est la suivante: combien devons-nous prendre à vilain river au minimum (en moyenne) pour justifier un call ?

Le détail des calculs importe peu dans la mesure où il n’est pas évident de le faire au moment de la prise de décision. J’ai présenté les résultats sous forme de graphique:

Comment lire le graphique ?

Ici j’ai représenté la fraction minimale du pot à prendre à la river en fonction de notre équité et de la fraction du pot à payer au turn.

Exemple:

Vilain bet 50€ dans un pot qui fait déjà 100€ soit “1/2 pot au turn”. --> Dans le bandeau de droite on voit que le cas “1/2 pot” est décrit par la courbe “jaune”."

J’ai un tirage quinte par les deux bouts, soit un peu moins de 18% d’équité dans le coup. Nous n’avons pas la cote directe pour aller chercher notre quinte à la river.

–> on se place à 18% sur l’axe des abscisses (axe horizontal noté “G”) et on remonte sur la courbe jaune. On lit alors le pourcentage sur l’axe des ordonnées (axe vertical noté “Fr”). Pour notre exemple on lit “à peu prés” 40%. Pour justifier un call au turn il faudra prendre en moyenne un bet au moins égal 40% du pot à la river.

Dans notre cas après avoir call au turn, le pot fait 200€ à la river. Il faudra donc être capable d’extraire en moyenne au moins 80€ (40% de 200€) de plus à vilain river quand on va toucher notre quinte (en faisant l’hypothèse que la quinte soit le jeu gagnant river 100% du temps…).

En analysant quelques situations “type” à l’aide de ce graphique comme celle que je viens de décrire, on fait moins d’erreur par la suite sur ce genre de call “in-game”…

oulala de quoi me faire fumer le cerveau :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Merci beaucoup TomC31, c’est simple et très efficace.

Tu as vu ça ou? On peut voir une preuve du “théorème” quelque part?

Les toulousains c’est les plus malins :stuck_out_tongue:
Je sais de quoi je parle :whistle: :whistle:
Merci TomC

J’ai vu ça nulle part c’est une mise en forme graphique que j’ai fait moi même sur Excel…

Rien de compliqué, il n’y a pas de théorème juste des calculs basiques d’espérance mathématique. Je ne pense pas qu’il y ait un grand intérêt à développer les détail de ces calculs ici mais si ça vous parait primordial je le ferai avec plaisir.

EDIT: bon allé pour suzette que je sens sceptique :slight_smile:

Mes notations:

E = Espérance mathématique du coup.
Pt = Taille du pot au turn avant la mise adverse.
Ft = Fraction du pot à payer au turn après la mise adverse.
G = Probabilité de “Gains” soit notre équité dans le coup.
M = Mise prise de façon implicite à la river
Pr = Taille du pot à la river avant toute mise.
Fr = Fraction minimale du pot à prendre à la river afin de satisfaire à la condition: E>0.

Equité mathématique du coup:

E = G*(Pt+Ft*Pt+M) - (1-G)FtPt

Condition pour que notre espérance mathématique soit positive:

E > 0 <–> M > Pt*[(Ft/G)-2*Ft-1] sachant que cela implique aussi que M > FrPr

Conclusion:

E > 0 <–> Fr > {Ft/[(1+2*Ft)*G]-1}

Remarque:

J’ai également étendu le calcul pour un pot multijoueur.

Si on note “N” le nombre de joueurs impliqué dans le pot et que on considère que tous les joueurs ont payé la mise du vilain ayant l’initiative:

E > 0 <–> Fr > {Ft/[(1+N*Ft)*G]-1}

parfait pour mon article ce post lol

La règle des outs de Tio Fignot

:wink:

Par contre, je déplace le sujet qu ime semble avoir plus sa place dans la section “Stratégie”.

[quote=“TomC31, post:483765”]

La question que l’on se pose est la suivante: combien
Vilain bet 50€ dans un pot qui fait déjà 100€ soit “1/2 pot au turn”. --> Dans le bandeau de droite on voit que le cas “1/2 pot” est décrit par la courbe “jaune”."

J’ai un tirage quinte par les deux bouts, soit un peu moins de 18% d’équité dans le coup. Nous n’avons pas la cote directe pour aller chercher notre quinte à la river.

–> on se place à 18% sur l’axe des abscisses (axe horizontal noté “G”) et on remonte sur la courbe jaune. On lit alors le pourcentage sur l’axe des ordonnées (axe vertical noté “Fr”). Pour notre exemple on lit “à peu prés” 40%. Pour justifier un call au turn il faudra prendre en moyenne un bet au moins égal 40% du pot à la river.

Dans notre cas après avoir call au turn, le pot fait 200€ à la river. Il faudra donc être capable d’extraire en moyenne au moins 80€ (40% de 200€) de plus à vilain river quand on va toucher notre quinte (en faisant l’hypothèse que la quinte soit le jeu gagnant river 100% du temps…).

En analysant quelques situations “type” à l’aide de ce graphique comme celle que je viens de décrire, on fait moins d’erreur par la suite sur ce genre de call “in-game”…[/quote]

je trouve ton tableau très bien mais comme tu le dis on trouve à peu près le résultat ce qui est largement suffisant mais qui.n en reste.pas moins une approximation.
toujours était il que je vais quand même garder se tableau sous le.coude pour avoir une idée “de” au moment de call merci à toi