Bon je pense que pour ce qui est des calculs de cotes directes vous allez trouver largement ce qu’il faut sur le forum et ça se fait très bien sur l’instant. Ici je pense qu’il s’agit plus d’analyser des situation plus complexes à gérer dans le feu de l’action.
A l’époque j’avais fais un exercice concernant les cotes implicites au turn.
Description de la situation type: vilain bet à la turn et nous avons un tirage mais nous n’avons pas la cote directe pour aller le chercher. Cependant, les stacks sont assez profonds, on met vilain sur un range assez strong et on pense qu’il va être possible d’extraire de la value à vilain river si on touche. Bref une histoire de cotes implicites.
La question que l’on se pose est la suivante: combien devons-nous prendre à vilain river au minimum (en moyenne) pour justifier un call ?
Le détail des calculs importe peu dans la mesure où il n’est pas évident de le faire au moment de la prise de décision. J’ai présenté les résultats sous forme de graphique:
Comment lire le graphique ?
Ici j’ai représenté la fraction minimale du pot à prendre à la river en fonction de notre équité et de la fraction du pot à payer au turn.
Exemple:
Vilain bet 50€ dans un pot qui fait déjà 100€ soit “1/2 pot au turn”. --> Dans le bandeau de droite on voit que le cas “1/2 pot” est décrit par la courbe “jaune”."
J’ai un tirage quinte par les deux bouts, soit un peu moins de 18% d’équité dans le coup. Nous n’avons pas la cote directe pour aller chercher notre quinte à la river.
–> on se place à 18% sur l’axe des abscisses (axe horizontal noté “G”) et on remonte sur la courbe jaune. On lit alors le pourcentage sur l’axe des ordonnées (axe vertical noté “Fr”). Pour notre exemple on lit “à peu prés” 40%. Pour justifier un call au turn il faudra prendre en moyenne un bet au moins égal 40% du pot à la river.
Dans notre cas après avoir call au turn, le pot fait 200€ à la river. Il faudra donc être capable d’extraire en moyenne au moins 80€ (40% de 200€) de plus à vilain river quand on va toucher notre quinte (en faisant l’hypothèse que la quinte soit le jeu gagnant river 100% du temps…).
En analysant quelques situations “type” à l’aide de ce graphique comme celle que je viens de décrire, on fait moins d’erreur par la suite sur ce genre de call “in-game”…