Salut à tous chers académiciens,
Comme vous le savez, j’ai été l’heureux gagnant d’un coaching avec le grand grindeur des Post PA, j’ai nommé Makeyouragequite.
J’ai conscience que c’est une très grande opportunité qui m’est offerte et c’est tout naturellement que je vais essayer de rendre un peu de ce que PA m’a apporté en vous faisant suivre mon coaching.
J’essayerai de faire une petite synthèse toutes les 20 000 mains environs. L’idée sera de vous faire partager aussi bien les progrès techniques que les progrès psychologiques. J’espère que j’apporterai au fil de mon évolution des solutions à des problèmes que certains peuvent rencontrer dans leur progression tout comme j’espère que d’autres m’apporteront des solutions à des problèmes que je ne surmonte pas, voir dont je n’ai pas conscience.
Pour mesurer mes futures adaptation, je pense qu’il est nécessaire de voir d’où je pars et c’est pour quoi je vais vous faire une présentation pokeristique de ma personne.
Depuis janvier, j’ai décidé de tenter l’aventure poker, j’étais parti de la NL 10 et je suis monté jusqu’en NL 50. Les choses ne se sont pas bien passés, je n’avais pas le niveau et 14 caves en dessous de l’EV ont fait que j’ai tenu…14 000 mains. Je suis redescendu en 25. J’ai alors pris un coaching avec Djouff en mai. Il m’a beaucoup apporté, techniquement bien sûr, mais aussi au niveau de la “philosophie” de jeu, c’est quelqu’un qui essaye toujours d’être créatif et qui m’a transmis “La gagne”. Je ne saurais trop vous conseiller de prendre un coaching, même s’il ne s’agit que de 2h et d’analyser un tracker, on prend conscience de leaks insoupçonnés et de toute la marge de progression qu’il nous reste.
Je pense ensuite que je me suis perdu et je suis tombé dans le piège du multitabling, je suis passé de 4 à 6, de 6 à 8…jusqu’à 10 tables, parfois 12. J’étais even mais je courais après les status VIP et le rakeback. J’apprenais énormément à côté, mais pas le temps d’appliquer, fainéantise de réfléchir contre les regs car on a trop de tables, etc. J’ai aussi essuyé 3 longs bad run de 20 caves sous l’EV. Aujourd’hui, je suis even au bout de 233 000 mains et j’ai gagné environ 4 K de rakeback.
Si je devais faire une synthèse, je dirais que j’ai beaucoup progressé sur le plan psychologique mais peu sur le plan technique depuis mai. Je cumule aujourd’hui environ 50 caves sous l’EV sur environ 350 K hands toutes limites confondues. Quelque part, c’est pour moi une chance d’avoir vécu cela, aujourd’hui, même si mon jeu est moyen, je peux jouer de manière constante pendant de longues période de bad run et je sais m’arrêter si je sens que je vais lâcher. J’aurais peut-être mis des années à apprendre cela si les bad runs avaient été plus espacés. Je pense donc (en tout cas j’espère) que je perds aujourd’hui très peu de caves à cause de mon mental. Par contre, je pense avoir régressé sur le plan technique, ayant développé un jeu sans imagination et automatique.
Au mois d’août, je me suis lancé un petit défi en retournant jouer en NL 10 car je sentais que la motivation commençait à baisser. Je jouais 6 tables et j’ai de nouveau pris du plaisir à jouer et surtout à recommencer à réfléchir. Mes stats étaient bonnes et il y a eu la promo ACF où j’ai dû jouer parfois jusqu’à 16 tables, et comme vous pouvez le deviner, le winrate a drastiquement baissé. C’est sans regret que je suis revenu à 6 tables après la promo et me voici de retour en 25. C’est là qu’est intervenue la proposition de Make et je dois dire qu’elle tombe vraiment au bon moment.
Pour finir, je voudrais dresser un petit bilan de ce que j’estime être mes qualités et défauts au poker. Pour ma part, il me semble que c’est un petit exercice que nous devrions tous faire(avec quelqu’un d’autre si possible) et à mon humble avis, il ne faut pas faire une obsession de nos défauts mais essayer de tirer le meilleur de nos qualités. Si un joueur de foot est mauvais de la tête et un très bon tireur de coup franc, il deviendra au mieux un bon joueur de tête (ce qu’il doit tenter de faire dans une certaine mesure d’ailleurs) mais il pourra surtout être un tireur de coup franc hors paire s’il se concentre sur cette qualité.
Au niveau des défauts, disons le poliment, je ne suis pas une foudre de guerre en logique. J’essaye de compenser cela par un grosse capacité de travail, si je dois mettre 3 fois plus de temps à comprendre un concept, je le fais. J’ai aussi tendance à trop sous estimer ou trop surestimer mes adversaires. Un fish ne sait pas faire un vrai move ou comprendre ce que je fais tandis qu’un reg sait toujours ce qu’il fait et comprend toujours ce que je fais…C’est un gros point à améliorer. Je manque aussi de créativité. Ce défaut est paradoxal car j’ai toujours essayé d’être créatif dans mes études, seulement, je ne m’autorise cette créativité que lorsque je pense avoir une certaine maîtrise d’un sujet. A mon avis, il faut que j’apprenne à être parfois moins sage. Bien entendu, il y a des leaks beaucoup plus techniques, comme mon jeu à la river par exemple ou dans les pots 3bet, mais vous aurez l’occasion de le voir très vite.
Voilà, peut-être que pourrez me faire prendre conscience d’autres choses je l’espère, je m’excuse pour la longueur du thread mais j’essaye d’être le plus précis possible.
Et pour finir, mes stats, parce que faut être sérieux quand même :
VPIP : 20 %
PFR : 16 %
3bet : 5,5 %
F3bet : 72 %
4bet : 8%
F4bet : 52 %
Cbet F : 64 %
Cbet T : 54 %
FCbet F : 55 %
FCbet T : 35 %
Cbet Succ : 43 %