[quote=“sixsicksix” post=779052]Merci legarrec pour ton article très intéressant.
J’ai toujours eu et j’ai encore un problème avec le concept de mental au poker , je pense qu’on prend ce concept dans le mauvais sens. Oui le mental a une influence sur notre jeux , et on part souvent du principe qu’il faut qu’on optimise l’influence du mental pour mieux joué , mais moi j’ai l’impréssion que c’est l’inverse.si on réfléchie a l’influence du mental dans un coup de poker , on est tous d’accord que “l’humeur” dans lequel on est a l’instant t ne va pas changé a moins que vilain soit un télépathe , le range ou notre range percu ou même les actions suivante qui sont théoriquement déja prévue par vilain , le poker est un sport avant tous intellectuel , la logique prime , et on devrais pas joué en fonction de quoi que se soit qui ne soit pas en lien causal directe avec l’EV du coup.
dans l’ev il y a plein de paramètres , mais aucun n’est le mental obv.
d’apres moi , on ne doit pas optimisé l’influence du mental , mais on doit réduire sont influence au maximum , et ce concentré sur la théorie , en gros on oublie les fantasme du mental dans lequel on met généralement trop d’espoir , et qui pour moi parasite les vrai information qui devrais resté intact pour une approche plus affiné.[/quote]
Je pense que tu confonds la notion de mental et son interprétation. Le terme mental est un adjectif dérivant au substantiel “mentalité”. En relisant l’article, tu t’apercevras justement que l’amélioration de son mental passe par la capacité à faire le vide afin de ne pas être pollué par des schémas de dialogue interne.
La méditation pleine conscience par exemple se base souvent sur la pratique du “non mental”
Je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu dis “on prend ce concept dans un mauvais sens”, ou “on met général trop d’espoir”, qui est le on?
Les décisions poker ne sont que la partie immergée de l’iceberg comme les résultats des sportifs à leur compétitions, elles souvent la résultante d’un travail acharnée “hors des cours”, et d’une préparation mentale importante ( fixation d’objectifs: ce qui est loin d’être évident;motivation; confiance en soi: qui se travaille, etc…etc…).
Pour te donner un exemple de ce qu’englobe le mental: Tu as, ou fais partie d’une ou plusieurs équipes de travail, et tu dois constater à quel point il est difficile pour beaucoup de joueurs de poker de tenir leurs engagement, et leur motivation. Ce qui à une influence sur leurs résultats ( le travail poker est moins efficace, la progression stopée- la confiance en soi: ne pas réussir à aller au bout de ces engagements. Le mental englobe la motivation: être motivé ce n’est pas la motivation à obtenir des résultats, mais la motivation à appliquer le parcours de travail nécessaire à l’obtention de ces résultats. Si il y à un décalage entre les deux, les objectifs ne seront pas atteints pour des raisons d’ordre mental!! La progression mentale englobe tous ces points.
Tout dépend biensûr des ambitions personnelles du joueur de poker. Je rejoins le coach de la Team Winamax lorqu’il dit “Il est plus facile de passer de débutant à très bon, que de très bon à excellent”, ce qui implique qu’un joueur (il existe biensûr des contres exemples) qui à cette ambition à une qualité d’engagement dans sa préparation mentale.
Quand à dire, qu’on ne devrait pas être influencé de quoi que ce soit que l’EV du coup c’est une lapalissade!
Mais pour la grande majorité des joueurs c’est un travail de tous les jours aux tables et en dehors des tables.