Salut salut,
Donc personnellement, j’ai jamais regardé cette partie du trackeur, ça me fait des remarques dont je suis pas toujours d’accord car par exemple le field ne s’y prête pas, la limite, la room, etc… Donc je préfère me renseigner moi même et agir en conséquence.
Je te suggère au début de te focaliser chaque semaines sur un point que tu vas bien mieux maîtriser à la fin de cette semaine.
Commence par les plus simples pour petit à petit aborder les choses plus complexes.
Je te donne quelques pistes que je classe de la plus facile/élémentaire aux plus difficiles :
Semaine 1 : tu étudies les opens par position
Semaine 2 : Cotes et équités
Semaine 3 : Flops et textures de board
Les bases des bases dont tu te serviras tout le temps
Semaine 4 : L’ICM (c’est pour tout ce qui est S&G et MTT, en CG t’en auras pas besoin)
Semaine 5 : le SPR et ce que ça engendre (ça peut aller assez loin mais tu trouveras pas mal d’articles sur les fondamentaux) -> Je te conseil d’aller chercher ce cours sur PA dans la section PLO, Yeepaa en écrit un assez complet
Semaine 6 : 3bet (si tu joues aux micros limites, c’est vraiment pas une priorité puisque ces spots là ce font plutôt rare et qu’en général il n’y a pas de bluff sur ce genre de moves)
…
Essaye de t’organiser pour t’y retrouver pendant tes heures de théorie, certains joueurs comme Shizu se sont fais des plannings via excel pour chaque semaines et ça les a pas mal aidé.
En faite ce que te dit ton trackeur c’est que le gap entre VPIP et PFR est trop important, soit tu call trop, soit tu limpe trop sauf que tu es super sérré, essaye de te rendre compte sur les tables si tu call beaucoup, si oui pourquoi ? Dans quel but, pourquoi tu call et tu raise pas ? Si tu limpe, en général c’est pas bon et c’est le principal leack du débutant (mais c’est aussi le plus facile à corriger )
PLOP !
J’avait miss un détail ^^ tu joues en S&G, de mémoire je jouait… 12/8 moi, j’ai fais beaucoup de DON et donc une bonne stratégie gagnante est de jouer super serré en début de S&G, ne t’inquiète donc pas trop de ce que te dit ton trackeur.
Pour ta 2nd question, F@3Bet (ou couché suite à un 3Bet comme tu dis (C’est Xeester qui dit ça ?)) n’as aucun rapport et aucunes incidences sur le VPIP/PFR, c’est lorsque tu OR (open raise), si tu te fais reraise ta réaction est le F@3Bet -> cal, fold ou 4Bet
et F@Steal (grosse blinde couché…) a une incidence sur ton VPIP puisqu’il te dit si tu investis de l’argent ou pas depuis toutes les position, y compris la BB.
Je ne pense pas dire de bêtises mais avec mes stats citées plus haut, j’avait aussi plus dans les 75-80% de F@Steal, 64% me paraît loose en S&G, surtout aux micros limites et encore plus vrai si on parle bien de S&G DON.
J’espère t’avoir répondu, n’hésite pas à demander autre chose et pour bien progresser je t’encourage à poster des mains à problèmes sur le forum
à bientôt
PS : Matter des vidz’ et lire des articles ne te feras jamais de mal mais essaye de te focaliser sur les basiques surtout au tout début d’une part pour ne pas t’embrouiller les idées avec des concepts que tu n’aborderas que bien plus tard et d’autre part pour mieux mémoriser ces fameux basiques qui vont te servir dès tes premières parties
EDIT : Si tu as Skype, fais moi signe, no problème pour te filer un coup de pouce pour tes débuts