2 questions : Plan d'apprentissage et Corriger ses leaks

Hello,

Avant de poser ma question, j’ai une remarque à faire concernant mon perfectionnement : j’ai l’impression de partir dans tous les sens et sur des sujets divers et variés…en 3 heures je mate une vidéo, je m’intéresse aux calculs des côtes, je visionne mes mains dans mon tracker…bref je m’éparpille et au bout d’un moment c’est le mal de tête assuré.
Ce n’est pas évident de trouver un axe de travail.
Une petite session avec un coach est elle nécessaire ? ou bien les joueurs expérimentés ont peut être des conseils à me donner ?

Sinon, en parcourant la section “détecteurs de leak” dans mon tracker, j’ai lu ceci :
“Agression Pré Flop : Ce détecteur de leak détermine votre niveau d’agressivité pré flop pour chaque position. Vous devriez relancer au moins la moitié des mains que vous jouez, à n’importe quelle position de la table.”
J’ai conscience d’être un joueur serré (en sng fr : vpip 14, pfr 7). D’après mon tracker je devrais plus relancer préflop.
Vous me confirmez cela ?
Si oui comment travailler ce leak ? Par exemple, en position de BB j’ai 29% (au lieu de 50%).
Cela veut dire que mon range de raise en BB est trop tight, donc que je call et ou fold trop souvent au lieu de re raise ???

Dernière question : est ce que ce leak est à rapprocher des stats “Couché suite à un 3 bet pré flop : 80%” et “Grosse blinde couchée suite aux tentatives de vols : 64%” ?

Merci d’avance

Salut salut,

Donc personnellement, j’ai jamais regardé cette partie du trackeur, ça me fait des remarques dont je suis pas toujours d’accord car par exemple le field ne s’y prête pas, la limite, la room, etc… Donc je préfère me renseigner moi même et agir en conséquence.

Je te suggère au début de te focaliser chaque semaines sur un point que tu vas bien mieux maîtriser à la fin de cette semaine.

Commence par les plus simples pour petit à petit aborder les choses plus complexes.

Je te donne quelques pistes que je classe de la plus facile/élémentaire aux plus difficiles :

Semaine 1 : tu étudies les opens par position

Semaine 2 : Cotes et équités

Semaine 3 : Flops et textures de board

Les bases des bases dont tu te serviras tout le temps

Semaine 4 : L’ICM (c’est pour tout ce qui est S&G et MTT, en CG t’en auras pas besoin)

Semaine 5 : le SPR et ce que ça engendre (ça peut aller assez loin mais tu trouveras pas mal d’articles sur les fondamentaux) -> Je te conseil d’aller chercher ce cours sur PA dans la section PLO, Yeepaa en écrit un assez complet

Semaine 6 : 3bet (si tu joues aux micros limites, c’est vraiment pas une priorité puisque ces spots là ce font plutôt rare et qu’en général il n’y a pas de bluff sur ce genre de moves)

Essaye de t’organiser pour t’y retrouver pendant tes heures de théorie, certains joueurs comme Shizu se sont fais des plannings via excel pour chaque semaines et ça les a pas mal aidé.

En faite ce que te dit ton trackeur c’est que le gap entre VPIP et PFR est trop important, soit tu call trop, soit tu limpe trop sauf que tu es super sérré, essaye de te rendre compte sur les tables si tu call beaucoup, si oui pourquoi ? Dans quel but, pourquoi tu call et tu raise pas ? Si tu limpe, en général c’est pas bon et c’est le principal leack du débutant (mais c’est aussi le plus facile à corriger :slight_smile: )

PLOP !

J’avait miss un détail ^^ tu joues en S&G, de mémoire je jouait… 12/8 moi, j’ai fais beaucoup de DON et donc une bonne stratégie gagnante est de jouer super serré en début de S&G, ne t’inquiète donc pas trop de ce que te dit ton trackeur.

Pour ta 2nd question, F@3Bet (ou couché suite à un 3Bet comme tu dis (C’est Xeester qui dit ça ?)) n’as aucun rapport et aucunes incidences sur le VPIP/PFR, c’est lorsque tu OR (open raise), si tu te fais reraise ta réaction est le F@3Bet -> cal, fold ou 4Bet
et F@Steal (grosse blinde couché…) a une incidence sur ton VPIP puisqu’il te dit si tu investis de l’argent ou pas depuis toutes les position, y compris la BB.

Je ne pense pas dire de bêtises mais avec mes stats citées plus haut, j’avait aussi plus dans les 75-80% de F@Steal, 64% me paraît loose en S&G, surtout aux micros limites et encore plus vrai si on parle bien de S&G DON.

J’espère t’avoir répondu, n’hésite pas à demander autre chose et pour bien progresser je t’encourage à poster des mains à problèmes sur le forum :wink:

à bientôt

PS : Matter des vidz’ et lire des articles ne te feras jamais de mal mais essaye de te focaliser sur les basiques surtout au tout début d’une part pour ne pas t’embrouiller les idées avec des concepts que tu n’aborderas que bien plus tard et d’autre part pour mieux mémoriser ces fameux basiques qui vont te servir dès tes premières parties :slight_smile:

EDIT : Si tu as Skype, fais moi signe, no problème pour te filer un coup de pouce pour tes débuts :slight_smile:

Thanks pout ta réponse, je vais m’organiser par semaine ça me semble correct.
Pour cette semaine, ça sera “range d’open et côtes et équités” (deux thèmes déjà bien avancés).
Je posterai un sujet dans la section SNG pour mes ranges d’open.
Pour les côtes, je me suis fais des mémos version papier, ne me reste plus qu’à être plus rapide dans l’analyse des situations en cours de SNG.

Sinon, je te confirme que je ne joue que des SNG FR sur PS (quasiment jamais de turbo) et que mon tracker c’est Poker Copilot.
Je joue aussi des Freerolls, mais je m’en sert uniquement pour m’habituer à calculer les côtes et m’initier au profiling (et accessoirement prendre qques centimes). Quand j’analyse mes stats je filtre les données pour n’avoir que celles en SNG.

En ce qui concerne les vidéos, j’ai une remarque à faire pour les autres débutants : il ne faut pas hésiter à les regarder plusieurs fois à qques jours d’intervalles. Il y a tellement d’infos à analyser qu’un débutant à vite fait de passer à côté de certaines choses.

Je n’ai pas encore Skype mais ça ne serai tarder.

Un coach de PA ( Yeepaa ) m’a dit une fois qu’il regardais 2x les vidéos, une fois pour visionnage et une 2nd pour prendre des notes, toi tu les regardes plusieurs fois, moi je matte 5-10 vidéos sur le sujet… chacun sa méthode :slight_smile:

Sinon en ce qui concerne les range d’open, dit moi si tu joues sur des DON (Double Or Nothing), je crois que sur PS ils appellent ça les fifty fifty.

Çà change énormément le plan de jeu.

++

Je ne joue que des SNG classiques, je ne me suis pas intéressé au DON pour le moment.

OK donc ça paraît logique que tu joues 14/7 (un chouille plus loose qu’en DON).

En revanche, il faut surveiller ce fameux gap entre VPIP et PFR mais j’ai jamais joué sur PS pour te dire ce que j’en pense, il faut voir en fonction du field (et le field évolue), de tes sizings, de tes limites…

faudrait que le gap soit moins important car ce gap représente mes limps (?) J’ai pigé !
Je vais dès à présent plus raiser les mains que je veux jouer surtout sur les tables “passives”. En revanche sur les tables où les vilains call beaucoup cela risque de me faire “gaspiller” des jetons si je ne percute pas le flop.
Je vais déjà me concentrer pré flop, on avisera par la suite.

Oui commence par le début, apprend avant tout le PrF.

Et donc oui tu vas perdre plus de jetons si tu perds le coup et que tu mets plus d’argent PrF mais si tu ne raise pas, tu ne prends pas l’initiative (qui vas te permettre de Cbet sur pas mal de flop et ramasser la dead money sans toucher et en ayant du crédit (et 2, 3 barrels quand ça s’y prête)) et tu ne prends pas non plus la chance de voler les blindes.

La dead money, c’est quoi exactement ? les blinds et les vilains qui ont limpés avant moi et qui ne suivent pas mon raise ?

La dead money c’est littéralement l’argent mort, tous les sous du pot mis avant ta mise s’appel la dead money.

J’avait aussi beaucoup de mal au début avec tous les termes, voilà pour toi, j’ai trouvé quasiment tous là :

Salut,

Pour info, je continue ce sujet dans la partie SNG “mes mains en SNG”.

La dead money c’est aussi tout les fish qui s’inscrivent dans les mtt…
LOL