3Bet des mains comme TT, AJo

Ca m’arrive assez souvent comme situation, en étant OOP ou pas, de pas savoir est-ce que je dois 3Bet ou flat preflop (ou même fold), des mains qui vont de 88 à JJ, AQo, KQo

Par exemple je suis en SB avec AQo, un mec TAG relance du CO, le BTN plutot loose call, est-ce que je peux squeeze pour value, est-ce que call ne serait pas mauvais dans cette situation avec des mains comme TT parce que ca devient trop peu jouable postflop OOP en 3way ?

J’aimerais un peu votre avis théorique sur ce genre de situation, j’imagine bien qu’il n’y a pas de réponse toute faite mais un peu les différents critères pour savoir si on doit/peut 3Bet ou si c’est mieux de call.
Par exemple est-ce que ca serrait plus souvent un 3Bet avec des pp 88-TT qu’avec des mains du style AQs qui serait peu-être plus jouable postflop (je dit ca au pif c’est juste pour vous donnez une idée du type de réponse que j’attends)

Il me semble qu’on avait déjà abordé le sujet sur le forum master :slight_smile:
Il me semble aussi que c’était toi le posteur initial, ou alors, tu participais simplement au débat.

Je te mets ici un petit “en gros”, que j’ai écrit concernant ce genre de spot.

Concernant les 3Bet OOP.
Contre un Open raiseur (OR) au BT open, il faut avoir un insta réflexe de regarder son % de steal. Plus sa range est large, moins elle aura de chance de frapper un flop souvent de manière forte.
Il faut regarder aussi son %Fold3Bet, c’est en gros ce qui va nous donner la décision à prendre.

Imaginons un joueur au CO qui open 35% à cette postion et qui fold 85% aux 3Bet.
(Nous avons aucune dynamique avec ce joueur ou d’historique de 4bet bluff/fold de sa part etc, nous sommes en NL25)

Contre ce joueur, quand nous seront en SB par exemple, nous allons polariser notre range au maximum vers le bluff (dans nos tri bet).
Si le joueur n’a jamais 4bet ou, tu sais qu’il ne 4bet que QQ+ sur un gros échantillon de main, tu pourras donc le 3bet bluff un maximum et ce, jusqu’à temps qu’il s’adapte.

Utilises ici des mains sans importances et qui fold correctement sur un 4bet sans regrets.
Aucun intêret de 3bet ce joueur avec AJs par exemple.
Il va fold Ax et compagnie (des mains qu’on souhaite pas qu’il fold) et il va 4bet avec QQ+ et on devra fold. Et lorsqu’il call juste le tri bet, il a souvent AQ/JJ.
Donc ici on va exploiter le fait qu’il fold trop aux tri bet, et exploiter le fait qu’il 4bet face up (jamais en bluff), en tri bettant des mains type A4s/33/K4o.

Par contre, nous devons simplement caller les mains qui sont devant sa range et, jouer contre ces mains là. Contre lui, AJs/KJs/99 par exemple, on se contentera de caller pour essayer de prendre plus tard de la value sur ses airs (sa range est large donc trop souvent il loupera le flop) ou sur les mains que nous dominons de sa range (qui sont majoritaires)

Prenons maintenant l’exemple d’un joueur qui steal au BT 50% et qu’il fold 40% aux tri bet.
(pareil ici, jamais de 4bet bluff etc car, NL25 ;)) (mais on pourra parler aussi plus tard de comment faire lorsqu’on sait que le joueur en face va 4bet bluff à une certaine fréquence)

Ici clairement, le joueur ouvre beaucoup de mains (50%), ce qui constitue sa range majoritairement de mains faibles. Malgré tout, le joueur call les tri bets trop souvent. On va tenter d’exploiter son leak en tri bettant justement des mains plus large pour la value (= merger sa range).

Comme ce joueur est prêt à call des tri bet avec des mains type 89s/Axs/44/JTo, nous allons donc nous mettre à tri bet uniquement pour value, mais de manière plus large.
Des mains comme KQs/AJo/99 sont de très bonnes mains pour ça. En effet, en tri bettant ces mains là, on va call down vilain, on garde l’initiative et surtout, on cherche à mettre le + d’argent possible dans un pot ou l’on sait vilain capable d’être trop light dans ses défenses de tri bet IP.
Il est évident, que nous allons arrêter de tri bet light ce joueur avec A4s par exemple.

Voila pour la polarisation ou merging de range OOP.

Si tu as des questions ou si des choses restent pas claires, n’hésite pas. :wink:

Dans cette range, tu inclus aussi du coup AQ/AK ? Ou alors on les 3bet ?

super post de booba.

++

@nadale.
Si tu n’as pas d’infos sur vilain, qu’il n’en a pas sur toi et qu’il fold ééééénormément aux 3Bet.
Le flat avec AK peut être effectivement très bon. ça renforce ta range de call aussi dans ce spot.

Si ton style est plutôt Lag, que tu as pour habitude de 3Bet vilain, alors AK peut devenir un 3bet évidemment, pour pouvoir avoir des grosses mains aussi quand on 3Bet.

Une main comme AQ par contre, c’est clairement et contre beaucoup de regs de basses limites, une simple défense.
Quand vilain open au bouton 40% ou +, AQ se comporte très bien même oop si le reg ne te crush pas. On est donc “content” de call et de jouer au poker post flop (selon les reads qu’on à etc).
On pourra extraire des barrels de vilains avec ses airs par exemple.

3Bet, j’aime pas trop vs eux.
Dans la mesure ou vilain va trop souvent fold des QJ AT par exemple, et va 4Bet une range type QQ+/AK.

Du coup, si je ne suis pas payé par moins bien sur mon 3Bet, que lorsque vilain 4bet je ne suis pas content de shove, alors il ne faut pas 3bet imo. Notre AQ vs son steal de 40% se joue bien.

Il y aurai des cas ou 3Bet/Fold AQ serait pas dégeu.
Par exemple, contre un maniac genre 65% de steal BT / 11% de Fold 3B / 1% de 4Bet

La value est si éééééénorme, à 3Bet pour se faire call par moins bien contre lui comparé aux si peu de fois ou il va avoir QQ+/AK et donc 4bet, que 3Bet fold doit être ok ici.

En gros, il faut réfléchir pourquoi on met de l’oseil dans l’pot, dans quel but etc :wink:

Ty doudou, une ptit texte écrit pour un élève :wink:
J’ai mis des chiffres assez grossiers pour faire comprendre “l’idée” du bordel, y aurai moyen d’être plus précis.

Je me souviens plus exactement du post dont tu parle booba même si c’est vrai que ca me dit quelque chose, en tout cas merci d’avoir pris le temps de me retrouver ca :slight_smile:

Np :wink:

++[/quote]

+1

Toujours aussi efficace Booba :wink:

++[/quote]

+1

Toujours aussi efficace Booba ;)[/quote]

Une machine! :stuck_out_tongue: