Je me demandais concrètement quelle était l’intérêt global de 3 bet nos suited connectors, hors mis le fait de faire fold notre adversaire car il light ou d’éviter que l’on joue le coup oop.
On pourrait faire cela avec n’importe quelle carte privative si ce n’est qu’on a plus d’équité avec nos suited.
Dans la règle générale il semble que jouer nos suited où nos paires d’ailleurs en position est plutôt correcte, d’ou ma question aussi pourquoi 3 bet si on a la position et pourtant on le fait souvent je pense…
Micros: en principe, je ne 3bet pas les suited connectors; des mains comme QJs, JTs, T9s, 98s, 76s, 65s font partie de ma calling range; respectivement de ma open raising range
Toujours la même rengaine: on 3bet les mains avec lesquelles ont ne peut pas caller. Parfois on trouve des spots de 3bet intéressants avec des SC trop faibles pour caller.
Essentiellement pour se rajouter de la FE avec des mains qui ne sont pas assez fortes pour être call PF mais qui hit suffisamment souvent pour jouer des draws agressivement.
En gros, quand on call un SC PF, on espère souvent toucher un draw. Mais si on veut gagner le coup suffisamment souvent pour rendre le call PF EV+, il faudra assez souvent bluffer. Hors il est parfois difficile post-flop de reprendre l’initiative tout en représentant autre chose que… un draw.
Comme il faut donc de la FE avec ces mains (sinon elles sont EV-), autant en prendre dès le PF:
On 3bet: FE immédiate.
Au flop: On peut CBet sur un flop qui arrange notre range (par ex Kxxr): Encore de la FE, là où si on n’avait pas l’initiative on aurait souvent GU. On va aussi CBet avec nos draws et nos backdoors en semi-bluff et ainsi rajouter de la FE à notre équité.
Evidemment, il faut les jouer de cette façon contre les bons profils (estimer avoir de la FE PF et post-flop, voir sur toutes les streets).
Perso, je ne call les SC que dans deux situations:
En BB parce qu’on a de merveilleuses cotes directes et qu’on est sûr de voir un flop (très important de pouvoir réaliser notre équité et de ne pas devoir folder notre main sur un squeeze).
Éventuellement en over-call IP, parce que là aussi on a de bonnes cotes (+ cotes implicites augmentées grâce à la position). Surtout quand il y a au moins un récréatif dans le coup. On peut aussi call au BU vs open si les blindes sont des spots full stack (la taille des tapis est primordiale). Cette situation s’apparente un peu à l’over-call puisqu’on rentre dans le coup pour jouer avec de bonnes cotes (directes et implicites) contre les récréatifs.
Enfin, la hauteur des SC est importante. T9s ne se joue pas comme 65s (T9s se jouera dans des spots un peu plus mergé et 65s uniquement polarisé).
Je pense qu’on ne peut pas répondre à la question (qui n’est d’ailleurs pas assez précise) de façon simple. Il faudrait déjà que tu détailles de quelles positions relatives tu parles ? BBvsBTN ? BBsSB? SBvBTN ect… Mais également quelles sont les stats d’open, de F3B et de 4B de vilain dans cette position…
Ce sont des éléments primordiaux pour répondre à ta question.
En SB v BTN on 3bet de manière générale de fonce linéaire (top 15% par exemple) donc oui on aura des 3bet avec des suiteds.
EN BB v BTn, on certain préconise une range de 3bet polarisée (on aura donc certain low suited a 3bet type 52s…) d’autre préfère 3bet de manière moins polarisée (c’est d’ailleurs cette alternative qui est préférée/à la mode), du coup avec cette deuxième option on 3bet aussi des JTs/QJs qui jouent très bien oop.
Il y a tellement de facteurs a considérer que simplement poser la question “quel est l’intérêt de 3bet des suited ?” n’est pas pertinent
[quote=“surferpro, post:908218”]Je pense qu’on ne peut pas répondre à la question (qui n’est d’ailleurs pas assez précise) de façon simple. Il faudrait déjà que tu détailles de quelles positions relatives tu parles ? BBvsBTN ? BBsSB? SBvBTN ect… Mais également quelles sont les stats d’open, de F3B et de 4B de vilain dans cette position…
En SB v BTN on 3bet de manière générale de fonce linéaire (top 15% par exemple) donc oui on aura des 3bet avec des suiteds.
EN BB v BTn, on certain préconise une range de 3bet polarisée (on aura donc certain low suited a 3bet type 52s…) d’autre préfère 3bet de manière moins polarisée (c’est d’ailleurs cette alternative qui est préférée/à la mode), du coup avec cette deuxième option on 3bet aussi des JTs/QJs qui jouent très bien oop.
Il y a tellement de facteurs a considérer que simplement poser la question “quel est l’intérêt de 3bet des suited ?” n’est pas pertinent[/quote]
C’est vrai que le position des joueurs est plus que primordiale!! Grâce à tes éclaircissement je pense qu’étant oop il serait préférable de 3 bet des voleurs au bouton, à contrario si on est au bouton il sera aussi plus simple de jouer nos suited en position et donc la pas besoin de 3 bet ,donc tu as soulevé le point crucial de ma recherche qui est en fait de les jouer en position ou de les 3 bet hors position si on a pas mal de fold équity face à un adversaire qui steal bcp…
[quote=“surferpro, post:908218”]Je pense qu’on ne peut pas répondre à la question (qui n’est d’ailleurs pas assez précise) de façon simple. Il faudrait déjà que tu détailles de quelles positions relatives tu parles ? BBvsBTN ? BBsSB? SBvBTN ect… Mais également quelles sont les stats d’open, de F3B et de 4B de vilain dans cette position…
Il y a tellement de facteurs a considérer que simplement poser la question “quel est l’intérêt de 3bet des suited ?” n’est pas pertinent[/quote]
Si possible, elle ressemblerait à quoi ta range de 3bet BBvsBTN (BTN open 55% - fold vs 3B 50% - 4B 10% - bon joueur postflop) ?
La stratégie/range de 3bet BB vs BTN est imo celle qui est le plus variable si on considère tout les regs et leur stratégie en BB. Certaines vidéos en anglais existent sur comment définir cette range mais elles restent vaguent et ne donnent généralement pas de range établie. La raison est qu’il est très difficile de savoir si une main aura une EV supérieure a être call ou a être 3bet. De ce que je vois la “mode” est à la dépolarisation. Les meilleurs joueurs sur le .com utilisent d’ailleurs beaucoup des petit sofwared e randomisation pour mixer entre 3bet et call (par exemple pour des mains comme JTs). Donc au finale cette range de 3bet demande beaucoup de travail est pour le moment je pense pas que quequ’un puisse dire que sa range est la bonne. Pour cette raison je ne donnerais pas la mienne