3BP BB vs SB quel sizing river avec nuts?

Salut l’équipe !

Première main que je poste sur le forum (émotion). Certainement pas le spot le plus passionnant de l’année mais j’aimerais comprendre un concept théorique sous-jacent. On arrive nutsé river avec un SPR de 1,7 et ma question est simple (en tout cas en apparence) : quel est le meilleur sizing théorique en dehors bien sûr de tout profiling adverse ? Et en l’occurence ici on sait juste qu’on est vs reg avec très très peu d’histo.

• Est-ce qu’on fait toujours tapis en se disant que même en se faisant payer moins souvent l’EV est « rattrapée » quand on se fait call ?

• Est-ce qu’on recherche un sizing qui « target » un maximum de mains chez l’adversaire ?

• Est-ce qu’on fait un petit sizing pour tenter d’induce une folie ?

• Est-ce qu’on check timeout après avoir réfléchi à tout ça ?

• Et finalement est-ce que tout cela dépend toujours du profil adverse et du board en question, ou y’a-t-il des considérations théoriques qu’on ne peut pas négliger ?

Bien sûr toute remarque autre que ce sur quoi porte la question sera la bienvenue. Merci et GL !

Hello @Matlo ,

Je pense pas en fait sauf si on a un read qu’on a une truffe ou une CS en face, on shovant on va trop souvent déclencher énormément de fold chez l’adversaire avec un tel size et c’est pas ce qu’on veut du tout.

Oui et apparemment vilain n’est pas du tout nutsé visiblement ici donc on va aller chercher un size qui target majoritairement une top paire deuxième kicker ou 1 top paire low kicker, bcp d’Ax en fait ou JJ éventuellement donc entre 15 et 18 euros . Quelques low flush aussi parfois mais peu en comparaison de ces Ax au final de plus si tu shove pas il peut lui même te revenir dessus avec une des ces low flush ce qui sera une bonne chose.

Sans read ou historique du fait que notre vilain est bluffy cela n’a aucun intérêt ici donc le mieux que l’on a à faire c’est simplement value pour être payé par les mains précitées plus haut

Non et ce serait très dommage de faire cela :sweat_smile:

Le profil sera la priorité en général car si c’est un reg l’aspect du profil rentrera en considération avec l’aspect théorique du coup et si c’est autre chose qu’un reg est bien on s’en tiendra à ces stats et on les utilisera à bon escient contre lui tout simplement.

NB : Nous te remercions d’avoir posté ta première main et nous espérons que tu en profiteras pour en poster d’autres pour une meilleure évolution pragmatique en compagnie de tous les membres Poker Académie qui n’hésiteront pas à te donner leurs avis sur tes plays si tu le souhaites :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Je ne sais pas si tu avais lu quelques posts avant mais si oui, tu sais peut-être que je n’ai pas le niveau de la NL50.

Mais je suis d’accord avec @phit.
Ceci dit et en attendant d’autres avis plus éclairés (que le mien s’entend :smile:) je pense que du point de vue de Vilain et de sa décision, faire 15 ou 18 ne changera pas grand chose.
Alors tant qu’à faire…

On peut réfléchir évidement (et sûrement pas snap shove imo :wink:) mais si l’idée est de tank un max puis check pour « induce » un raise, je ne suis pas sûr de l’efficacité du procédé. Pas en NL50 et contre un supposé reg en tout cas.
Je pense même que ça risque plus d’éveiller sa méfiance et donc de l’inciter à réduire son sizing.
Voire à check back tout simplement. Ce qui, comme disait l’autre :kissing_heart:, « serait très dommage ».

1 « J'aime »

Totalement ok avec ça je pense que c’est le plus smart. :+1:

1 « J'aime »

Check river en position pour induce un raise… de mieux en mieux tes analyses.

4 « J'aime »

Si on parle de théorie, le sizing optimal n’est pas en fonction de la force des mains de vilain, mais en fonction de la force des value hands de notre range par rapport à la range adveerse.

Ici du coup, comme dit très bien @phit, la range de vilain est en théorie composée majoritairement de TP/midP
image

Nous, nos value hands sont DP+. Du coup, plus gros est le size, plus cher il devra bluffcatch, on va choisir un sizing cher et complètement polarisé.

Ca c’est la théorie. En pratique, si vilain fold toutes ses TP- vs all in, oui comme dit @phit on peut 3/4 pot MAIS c’est parce qu’on considère que monsieur overfold. Du coup, si on 2/3 cette main, c’est criminel de ne pas push un KQ/KJ/JJ qui traîne.

edit : ah et on peut souvent considérer que vilain a moins voir beaucoup moins de flushs/DP que prévu dans une ligne passive comme celle là…
edit2 : ah et on peut aussi voir que cette line est quand même très très peu prise, preuve étant qu’on a en tout… moins de 4 combos à arriver river avec cette line :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai dit tout à fait le contraire. A savoir que je n’y croyais pas.

Si tu relis ma phrase…

… ça ne veut pas dire qu’on peut Y réfléchir.

Et plus haut je disais :

Ce qui voulait évidemment dire que je n’aurais pas check et que j’aurais plutôt fait 18.

Alors apprends à lire au lieu de toujours chercher l’erreur que tu as envie de voir. :wink:

Réfléchissons ensemble à la raison qui a poussé @fran59 à sembler mettre en doute ta capacité d’analyse.

imagine que tu es IP (In Position, en position en français). Tu check. Vilain hors de position a quels choix ?

• miser
  • checker
  • relancer
  • montrer ses cartes

Hmmm

1 « J'aime »

J’étais sûr que même après coup tu ne te rendrais pas compte du ridicule de tes propos.
L’auteur parlait du check pour plaisanter évidemment (le check timeout n’arriverait au pire que par accident, ce ne serait évidemment jamais un choix) et toi tu sors une analyse totalement absurde disant que « tu n’y crois pas », que cela pourrait inciter Vilain à check back ou à réduire son sizing…
Si tu es incapable de comprendre que quand on check river en position le coup est fini c’est plus qu’inquiétant.

Après des années de poker tu es incapable de comprendre des règles de base que même les plus gros fish de NL2 n’ont aucun mal à comprendre mais à part ça c’est moi qui cherche la petite erreur et doit avoir un problème avec la lecture.

1 « J'aime »

Oui ok. J’ai effectivement fait une erreur en ne comprenant pas que c’était pour rire puisque le coup se termine si on check.

Mais rien ne t’empêchait de me la faire remarquer autrement.

Tu ne te trompes jamais toi ?

Pas d’intérêt je pense sur ce spot, entre le board, ta main et les bloqueurs tu ne target rien d’assez fort dans sa range pour te call assez souvent pour que ce soit intéressant.
Quand je suis dans une situation comme ça ou je bloque tous j’ai tendance a miser petit en visant toutes ses petites mains quil peu shodown value.

Oui c’est le but.

Sizing en fonction de la range que tu lui donne.

Etant le dernier a parler, je trouverais cela dommage de ne pas relancer :upside_down_face:

Personnellement je me suis toujours bien planté en regardant le profil des joueurs donc je ne serais pas trop de bon conseil :sweat_smile:

Imo juste shove. On est top range. Et si on avait tant de FE que ça pour que Vilain fold tout, pourquoi il n’y a pas tant de monde que ça qui shove ce type de spot en bluff ?

• Est-ce qu’on fait toujours tapis en se disant que même en se faisant payer moins souvent l’EV est « rattrapée » quand on se fait call ?
  • Est-ce qu’on recherche un sizing qui « target » un maximum de mains chez l’adversaire ?
  • Est-ce qu’on fait un petit sizing pour tenter d’induce une folie ?
  • Est-ce qu’on check timeout après avoir réfléchi à tout ça ?
  • Et finalement est-ce que tout cela dépend toujours du profil adverse et du board en question, ou y’a-t-il des considérations théoriques qu’on ne peut pas négliger ?

0 votant

Dommage qu’on puisse pas choisir 2 réponses… Moi ma réponse exactement c’est que « toujours » n’existe pas au poker, du coup 1 parfois et 5 parfois :stuck_out_tongue:

J’aime ton raisonnement et certes tu peut induce un bluff, mais je me met aussi a la place de vilain et au vue de la taille du pot et de se que j’ai investit (environ 10€) est-ce que ça vaut le coup de call (38€) avec un jeu moyen ou faible pour vérifier ?

Parce qu’ ils sont pas fifous au jeu et dieu merci que la grande majorite du pool joue encore en automatique et rate ce genre de situation on ne va pas s’ en plaindre.

Cela dit meme si la FE est probablement enorme, elle l’ est a mon avis sur tous les sizings et j’ aime bien le jam ici avec nuts villain peut se tater a call des Ax en se disant qu’ il est cape avec son check turn et que si tu bluff la plupart de tes Kxo bloqueur en delay comme ca tu es vite en gros overbluff.

Sinon on en a deja parle sur un autre forum et tu connais les raisons qui me font penser cela, je pense qu’ a part dynamique speciale le cbet range est meilleur au flop au vu de la construction de range de 3bet de big blind de ton pool et ne pas check ce genre de main sachant leur allergie maladive d’ attaquer en bluff des boards qui les « desavantage ».

2 « J'aime »

Je suis ok avec @TBlurn sur ce coup là et moi même je me trompais beaucoup à l’époque sur ce genre de coup là donc restons courtois et tolérant me semble t’il :wink:

Ou alors il parlait de réfléchir un peu trop longtemps entre bet et x lol et paf time out :rofl:

Soit patient avec lui s’il te plait car on est tous passés par certaines erreurs un peu idiotes et quelques étourderies :wink:

2 « J'aime »

Pour moi ce qui fait que c’est compliqué de shove river en value c’est le check back flop.

Sur ce board en pratique j’estimerais qu’il y a peu de air dans le range de check back flop. Essentiellement des mains moyennes et des AA.

Merci à tous pour vos avis !