[quote=“Florian87, post:824632”]Yop all,
Contre la majorité du field de NL30/50+, y a t’il une situation 100BB deep où l’on va préférer ne pas 4bet/call AKo (voire AKs) selon les positions relatives ?
Je m’explique : contre un adversaire TAG PF avec un % de 3bet raisonnable au BTN/dans les blinds (au moins 7-8%), lorsqu’on se fait 3bet MP-CO par BTN-Blinds est il moins risqué de call le 3bet avec AKo si l’on estime que vilain ne va pas 3b/5bet moins bien qu’un range bien défini AK-QQ+ contre lequel on est globalement perdant de 20bb sur le long terme ?
Sachant qu’on peut obv pas 4bet/fold (puisqu’on 4bet 20BB+).
Thx pour vos retours.[/quote]
plop
il y a plusieurs assez intéressantes dans ton post
après perso - peut être à tord - je sais pas si je me pose la question en ce sens.
le fait est :
on flat => on va faire TP ou mieux un peu moins de 30% du temps - mais on va être en flip vs un range 7% au flop malgré tout…
on va faire quoi sur les flops qu’on miss ? fold ? float une fois de principe ? etc… - obv vilain dépendant -
si on postule qu’on va fold si on miss => 70% du temps on va perdre le call => 7bb
si on considère que le reste du temps il va cbet disons 1/2 de pot - on va dire 10bb - pour GUP si on résiste une fois sur 2 (on se réfère au fait qu’on soit en flip sur un “random” flop) => on va gagner 20+10, 30 % du temps
et les autres 50% du temps, on va donc être en flip
-70.7+300.3=-4.9
300.30.5=5
(200*0.5-80)*0.5=+10
on va dire qu’en moyenne = flat donne un EV de 5+10-4.9, soit +10.1bb
on 4bet now :
7% = 86 combos
QQ+/AK = 21 combos (du fait du removal de combos de notre propre AK)
on va avoir une FE de 76% sur un pot qui fait déjà 14bb~~ (l’or + le 3bet + la/les blinds selon les positions des actions)
14*0.76=10.64
si on prend un 5bet on va perdre -si on fold- nos 20bb à hauteur de 24% du temps=> 20*0.24=-4.8
10.64-4.8=+5.84
si on 4bet/go broke
ev(go broke)=201*0.388-80=-2
cette situation si on lui assigne ces ranges => 3bet/5betshove va survenir 1/4 du temps et les 3/4 restant on va prendre le pot.
ma question est : pourquoi aller gamble vs un range qui nous écrase, avec un EV négatif quand on a un EV à 4bet/fold -vs CE range toujours- qui est positif ?
le point annexe sera évidemment de ne pas overfold par la suite à montrer trop de 4bet/fold, ce qui pourra entrainer un up du taux de 5bet shove chez CE vilain -et ça reste pas sur du fait qu’un TAG va pas “ajuster” ses fréquences sur 1 ou 2 fold par ci, par là. Surtout que si le sample est conséquent, il va falloir quelques bonnes occurrences pour que la stat soit impactée.
le second point est : a flat, comment on va se comporter post, quand on hit, quand on miss.
est t-on sur de ne pas overflop aussi, de savoir jouer le coup sans servir de paillasson a vilain etc…
je pense que c’est surtout ça qui pour moi doit conditionner le fait de 4bet ou pas 4bet (puisque le 4bet avec la discipline de fold donne un EV positif - si on a confiance dans l’info qu’on a obv -)=> comment joue t-on le coup quand on flat !
je pense que :
IP - flat a du sens, et a aussi le gros avantage de jouer sur la “deception value” quand on va hit TPTK vs un vilain qui va avoir du mal à imaginer - très/trop peu de monde flat AK - qu’on détienne une main aussi forte.
Oop - ça sera moins izy2play et je vais privilégier le 4bet perso - surtout que si on a une “bonne” fréquence de 4bet, vilain pourra un peu moins 5bet shove que “sa norme” du fait qu’il a la position et va peut être réduire encore son range de go broke -> moins aller à fond avec AK, et donc même si le coup sera plus difficile à jouer Oop, le fait du SPR réduit donnera des décisions plus simples.
pour finir, je vais préférer 4bet/fold AKo et flat Aks => on grignote quelques % d’équité vs le range 7-8% avec le caractère suit de notre main
ps : espérant ne pas m’être trompé en route
ps2 : pis toute façon il est et reste con votre jeu où il manque 2 cartes
ps3 : 2 pic de simulations crEV => call sur son shove -toujours et toujours si son range est QQ+/AK - est négatif alors que si tu “isole” le moment de ton 4bet => il a un EV positif !
°+°