Par exemple, contre quelqu’un qui a un fold to 3bet > 80%, c’est à dire qui fold beaucoup, tu 3bet tes premiums et plein de petits Ax & Kx, suited ou pas.
Tu polarises (des premiums et des mauvaises mains) car lorsqu’il ne fold pas, tu aura sois des mains avec lesquels t’es pret à y aller, soit pas du tout mais 80% du temps, on se fout de la mains que tu as
Maintenant, si un autre gus disons 35/28 avec un fold to 3bet de 40%, tu vas 3better que des mains qui dominent son range car tu vas les jouer post flop, dans ce cas là tu merges (des mains moyennes/fortes et des premiums mais surtout pas de bouses):
{AJ+, TT+, KQ} car il est susceptible d’avoir des Ax moins bons et des brodway qu’il ne lâche pas.
Le problème ici c’est que tu sais mçeme pas pk tu 4bet ; value, light ?? ni l’un ni l’autre car ce genre de mec aggro va tt le tant shove mieux ici ou fold moins bien(style QJ,KT ect…)en clair tu prend aucune value tu en perd.
Donc moi je préfère le call même si tu es hors position ta main se joue très bien.
Donc en callant tu va prendre bcp de value sur ces mains et même si tu touche pas , tu sais que le mec va cbet 100% du tps donc tu peut très bien le c/r en bluff avec tjrs un peu d’équité(deux overs).
Donc 4bet light avec tes Kxs Axs Qxs(style Q8,Q9 A5 A3 etc) et d’un autre coté 4bet tout tes monstres style JJ++.
Pour ce qui est des gros BD call les just car sa range au bouton et moins bonne que la tienne et tu prendra bcp de value après tu oeu le 3bet du bouton avec ces même BD sir il ouvre au cut off car tu sais qu’il est lag mais tu peu aussi just call.
Ainsi tu va polariser ta range de 4bet.
Je 4bet à 7. C’est pas de la value ici, c’est simplement lui montrer qu’on ne se laisse pas marcher sur les pieds et qu’il ne doit pas nous 3better trop light, sinon on va lui revenir dessus. Puis sa créée une dynamique et sa facilitera la rentabilisation des grosses mains pf.
Comme l’explique Guanshin, IP il va souvent 3bet/polariser (AA/KK et des Kxs, Qxs), c’est donc meilleur de caller même si tu es OOP car tu vas crush sa range et jouer postflop. S’il merge (AJ/KJ/AQ/JJ) alors j’aime bien le 4bet pour bluff ac 2blockeurs et j’aime pas le call car tu seras jamais ou tu en es, il crush svt ta main ac son range et il a la position.
Polariser (3bet des grosses mains et des poubelles/mains de bluff) l’opposé de dépolariser (= merger, 3bet que des mains pr value, des broadways)