Alors, quel est votre objectif ?
Un article simple et conçis … un article comme on les aime.
Tout est dit: agir sur ce que l’on peut maîtriser, c’est à dire soi-même et raisonner en terme d’amélioration et non de résultats. Kant l’avait dit en son temps: faire un bon usage de ses représentations …
Mon année de poker débutant toujours en octobre, je suis tombé dans les dérives citées avec des objectifs ambitieux qui me pesaient et sur lesquels je prenais du retard j’ai donc multi tablé, perte de Agame… et donc perte financière avec le moral en berne, en gros un cercle vicieux. J’ai mis de coté mes objectifs baissé mon nombre de table, joué plus sereinement et depuis 2/3 semaines tout et rentré dans l’ordre!
Donc faites attention a ne pas être victime de vos propre objectifs!
@Rayman2dc : je te remercie pour ton commentaire
@sebavarius : effectivement voici, malgré toi, une bonne illustration de ce que j’évoque dans l’article. Les conséquences mentales liées au fait de voir s’éloigner notre objectif sans ne rien pouvoir y faire peuvent être non négligeables voire désastreuses.
Je vous invite à venir discuter ici de vos objectifs 2013 et faire des remarques sur cet article
Donc je me lance en ce qui concerne 2013:
1- Jouer moins.
2- Jouer pour le plaisir.
3- Jouer que des mtt.
4- Améliorer mes lectures postflop.
Cela devrait être réalisable.
mon seul objectif est de continuer à progresser sinon que signifie SNE?
Super nova élite plus haut statut se ps
merci rémy pour ton article
pour moi mon objectif est de prendre plaisir sur les tables et quand je serai prêt allez en NL20
aussi améliorer mon niveau de jeu pour jouer plus de table qu’aujourd’hui et allonger mes sessions
et le plus gros rester ZEN (et c’est pas gagné…mais j’y travaille )
Salut à tous,
article très intéressant, clair et concis. C’est vrai, comme dans la vie notre seul pouvoir se résume à ce que nous pouvons maîtriser. C’est-à-dire à très peu de chose en somme. Mais le fait de le savoir, nous enlève un énorme poids et peut nous permettre de vivre les choses de manière plus sereine, en étant léger. Aussi, nos objectifs plus réalistes sont de facto plus aisément atteignables. Et le must, c’est qu’à réussir dans ce sens, on gagne de la confiance en soi : arme redoutable aussi bien dans la vie que dans le poker. Je parle pas des égocentriques ou de ceux qui ont une fierté à tout épreuve, hein :whistle: Voili voilou, la persévérance est un élément important, faire un pas chaque jour vers notre idéal, ne serait-ce qu’un petit pas. Voilà qui conditionne notre réussite.
Pour ma part, j’ai décidé de travailler mon poker plus en profondeur (vidéos, reviews de sessions, articles etc.), de jouer régulièrement tout au long de l’année des MTT et un peu de CG. Après, on verra si le cash est au tournant
GG&GL
Niki
comme l’a dit puma
-jouer de moins en moins,pour jouer peu mais bien.
-jouer pour le plaisir de jouer
-mettre le poker a la derniere place de mes preoccupations
-sinon pour mon canon reflex,un bon objectif serait le Canon EF 28-80mm f/3.5-5.6 II desolé jpeux pas m’en empecher,c’est un toc jcrois,je vais aller consulter
[quote=“puma, post:539182”]Donc je me lance en ce qui concerne 2013:
1- Jouer moins.
2- Jouer pour le plaisir.
3- Jouer que des mtt.
4- Améliorer mes lectures postflop.
Cela devrait être réalisable.[/quote]
Voilà le type d’objectif dont la réalisation dépend uniquement de toi. Donc ce sont de bons objectifs.
Tous ces objectifs sont plutôt sains. Peut-être est-ce parce que vous êtes joueurs amateur/semi-professionnels (?).
Les pros ont peut-être plus tendance à se mettre la pression avec des objectifs financiers, ce que je peux comprendre bien-sûr.
Et oui Spifen un de tes objectifs pourrait être d’arrêter avec tes jeux de mots laids (attention jeu de mots)
“Agis sur ce que tu peux modifier, accepte ce que tu ne peux pas modifier”, disait Epictete. Une leçon de sagesse qui s’applique parfaitement au poker, comme beaucoup de choses de la vie d’ailleurs.
Merci pour ton article Rémy.
Perso, je pense que le meilleur objectif… c’est de ne pas en avoir.
Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait de se fixer des objectifs, par ex, en terme de nombre de mains jouées (et ce, même si c’est quelque chose qu’on peut maîtriser). Cela peut surtout t’amener à jouer en étant fatigué, énervé, démotivé… ou encore de jouer à des tables difficiles, juste pour atteindre cet objectif quantitatif.
J’ai lu l’an dernier qu’une étude dans le domaine psychologique avait démontré que les gens qui se fixaient des objectifs étaient moins heureux, ou moins aptes au bonheur. J’ignore si c’est bidon ou pas. Mais se fixer des objectifs au poker, c’est rentrer dans le tonneau des Danaïdes et une forme d’insatisfaction permanente.
L’objectif n’est pas atteint ? On est frustré, déçu, dépité, énervé, etc.
L’objectif est atteint ? Passée l’éphémère satisfaction du contrat rempli, on se fixe un autre objectif, puis un autre, et ainsi de suite… C’est sans fin.
Certains diront que se fixer des objectifs est un signe d’ambition, cela permet de se sublimer, de créer une source de motivation.
Mais je crois qu’il n’y a pas besoin de cela pour être déterminé et ambitieux.
Le seul objectif qui vaille, selon moi, c’est de donner le meilleur de soi même tout le temps, en toute circonstance (indépendamment du résultat final). Et finalement, pas besoin d’objectif pour cela, cela peut même être un frein.
Maître Yoda conclurait ce pavé en disant : “N’aie pas d’objectif, fais-le !”
Notre sage à tous Mizar a parlé ! Je suis tout à fait d’accord avec toi
Bien-sûr cela peut entraîner les dérives que tu évoques, mais je trouve tout de même que c’est un objectif valable en ce sens que savoir gérer la fatigue, l’énervement etc… va faire partie intégrante du challenge pour atteindre l’objectif. Evidemment ce n’est pas mon objectif préféré mais cela ne me choque pas quand un joueur pro me dit “mon objectif est d’augmenter de 20% mon nombre de mains”, sachant qu’il est gagnant. Il devra bien-sûr s’adapter à de nouveaux paramètres mais généralement ce type d’objectif comprend l’adaptation nécessaire.
(j’ai une séance, je te réponds sur la suite plus tard )
objectifs:
- feiliciter les fishs dans le chat qui te destack avec des premiums comme 82, 73, 42s contre des monstres
_ ne plus flipper a chaque flush qui rentre turn et perdre une tonne de value
_ raiser ultra cher ces p***** de donk bets de M
_ trouver le “hero” en moi pour folder des brelans, quinte par le bas, flush au k
par rapport aux objectifs de maniere generale, chacun en a un !! que ce soit dwan de defoncer isildur comme moi de descendre boire une biere au pmu d en façe!.. :cheer: ça permet d avancer, de se voir evoluer et surtout au poker pour ceux qui n ont pas fait de grandes etudes, il n y a rien de plus gratifiant que de monter de limites grace a nos petites neuronnes…
merci pour ton article remy
je suis assez d accord avec mizar egalement.
le fait de se fixer des objectifs maitrisables et raisonnables et de les atteindre, engendre en tout cas pour moi, aucune ou quasi aucune source de bonheur ou de vive emotion, j ai juste fait ce que je m etais dis il y a quelques mois point… Par contre quand je n atteinds l objectif je suis malheureux… l etude scientifique qu a lu mizar me parait assez juste dans mon cas…
Pour moi cette année je ne me fixe aucuns objectifs juste faire ce que j aime en restant humble et pragmatique
Bonne annee a tous au passage B)
Merci pour ton article intéressant à lire surtout en apportant un regard psychologique sur la définition de l’objectif!
Je me permets une remarque au sujet de la différence entre un objectif et un but. Je prends l’exemple de l’entreprise car il m’avait parlé à l’époque mais c’est dérivable et on peut d’ailleurs considérer le joueur de poker comme une forme d’entreprise.
De ce que je me rappelle de mes cours de stratégie il faut distinguer la vision qu’on a pour l’entreprise (ex: devenir leader de son marché) et les objectifs qu’on définit pour l’atteindre. ( gagner X% de part de marché en un an)
Autrement dit les objectifs répondent à la question comment ? mais il faut aussi pouvoir répondre à la question pourquoi? car se fixer des objectifs sans but/vision c’est oublier de donner du sens à nos actes et dieu sait qu’il est facile de se perdre dans le labyrinthe de la vie lorsqu’on a ni boussole ni porte de sortie… (un peu de poésie méditatrice pour finir! )