je savais que tôt ou tard, tu serais obligé d’aller voir un psy…
Tout le monde a des objectifs. Les ambitieux se les fixent avec fracas. Chez les autres ce sont pas des objectifs mais des attentes. Ce jeu étant ce qu’il est, ça me parait quand même un peu fou de partir sur un plan annuel. Le mieux est d’adapter ses attentes/ambitions a ses envies du moment. Rechercher l’espérance positive et le plaisir.
Moi je trouve au contraire que de fixer des objectifs est le meilleur moyen d’avancer dans un domaine donné ou dans la vie en général car il est une source de motivation et d’amélioration de soi.
Si l’objectif était réalisable mais n’est pas atteint, passée la déception il convient alors de se remettre en question et de faire un audit ce qui a péché.
Si l’objectif est atteint, ça permet d’aller encore plus loin en se fixant de nouveaux objectifs.
[quote=“bigbox, post:539285”]
De ce que je me rappelle de mes cours de stratégie il faut distinguer la vision qu’on a pour l’entreprise (ex: devenir leader de son marché) et les objectifs qu’on définit pour l’atteindre. ( gagner X% de part de marché en un an)
Autrement dit les objectifs répondent à la question comment ? mais il faut aussi pouvoir répondre à la question pourquoi? car se fixer des objectifs sans but/vision c’est oublier de donner du sens à nos actes et dieu sait qu’il est facile de se perdre dans le labyrinthe de la vie lorsqu’on a ni boussole ni porte de sortie… (un peu de poésie méditatrice pour finir! )[/quote]
En fait je pense que c’est un peu jouer avec les mots Un objectif doit être cadré dans le temps. Ce que tu appelles la vision peu être vue comme un objectif à LT. Ensuite il y a les objectifs intermédiaires qui sont à la fois temporels (objectifs à 3 mois, 6 mois, 1 an etc…) et de progression (d’abord devenir challenger, puis devenir leader…).
Sinon +1 sur le fait de donner du sens aux objectifs.
Depuis le début d’année et l’exposé des objectifs des autres membres PA, je me suis demandé quels étaient MES objectifs…
Et bien j’en ai pas, je n’en vois pas l’utilité du moins pour moi mais j’ai rien contre le fait que les autres en aient
Est ce un manque d’ambition, une peur de ne pas les concrétisés??
Je suppose qu’il y a un peu des deux ou tout simplement parce que je ne fonctionne pas comme ça…
il m’est impossible de m’imposer un nombres de mains, de gains ou de limite à atteindre surtout sur une aussi longue durée, mais ça c’est mon cas personnel et tant mieux si il y en a qui y arrive.
C’est peut être un manque d’esprit de compétition non?? C’est dommage ça au poker…
[quote=“holdemPaso, post:539329”]très bel article Remy qui m’as fait réfléchir. B)
Depuis le début d’année et l’exposé des objectifs des autres membres PA, je me suis demandé quels étaient MES objectifs…
Et bien j’en ai pas, je n’en vois pas l’utilité du moins pour moi mais j’ai rien contre le fait que les autres en aient
Est ce un manque d’ambition, une peur de ne pas les concrétisés??
Je suppose qu’il y a un peu des deux ou tout simplement parce que je ne fonctionne pas comme ça…
il m’est impossible de m’imposer un nombres de mains, de gains ou de limite à atteindre surtout sur une aussi longue durée, mais ça c’est mon cas personnel et tant mieux si il y en a qui y arrive.
C’est peut être un manque d’esprit de compétition non?? C’est dommage ça au poker… [/quote]
Mais ton objectif pourrait être tout simplement de progresser en te faisant plaisir.
C’est d’ailleurs grosso modo l’objectif que je me suis fixé pour 2013. Je ne suis pas joueur pro donc ça suffit comme objectif.
Après pour les joueurs pro ou semi-pro, il est vrai que “se faire plaisir en progressant” est un peu light comme objectif.
Si se fixer des objectifs peut rendre malheureux, alors je pense qu’un joueur pro doit retourner le problème et calibrer par exemple son activité de poker de façon à maximiser le couple [être heureux dans la vie en général ; contrainte matérielle = besoin de gagner de l’argent pour vivre + besoin économiser]. Cette maximisation peut être un objectif intéressant à mon sens.
Les moyens d’atteindre cette maximisation pourraient être les suivants, sans ordre particulier :
Donner le meilleur aux tables en se disant que ça paiera de toute façon sur le long terme
Travailler son jeu en regardant des vidéos…
S’entretenir physiquement
Adopter des cycles de sommeil réguliers
Jouer au poker lorsqu’on se sent apte mentalement et physiquement (les 4 règles précédentes sont de nature à permettre de maximiser les périodes où vous serez apte)
Ne pas négliger les relations sociales qui sont une source de bonheur
Ne pas négliger les loisirs qui sont une source de bonheur
Certains joueurs jouent aussi pour la gloire… Dans ce cas, on peut dire qu’ils seront heureux s’ils gagnent un bracelet WSOP. Le bracelet serait alors une conséquence de leur objectif de maximisation mais pas un objectif.
Tant que le pok reste une distraction , une passion, je ne vois pas l’utilité d’un objectif. Je joue pour le plaisir. Y a + de plaisir qd je vois que je progresse (oupsss, c’est pas le cas en ce moment!) mais aucune notion d’objectif là-dedans. Qd ma passion du pok me permet également de me payer des vacs, c’est le top mais si je ne gagne pas au pok, j’irai qd-même en vancances!
Bref, aucun objectif pour moi.
Pour les pros, se fixer un objectif en terme de résultat ou du nb de main jouées ne peut être que négatif. Objectif atteint, ben on est content 20 secondes et on passe à autre chose. Objectif raté, ça rajoute une note négative à une performance peut-être bonne. Faire +70k€ au lieu des 100k€ fixé, ça me semble pas dramatique.
Je pense que les pros ont plus intérêt à se fixer un programme, d’entrainement, de grind, d’équilibre de vie etc. Et de faire un bilan de fin d’année: comment j’ai vécu l’année passée, mes résultats sont -ils suffisants pour vivre et assurer la suite, keske je peux faire pour améliorer mes résulats, j’en suis où au niveau social, condition physique, morale…
Salut,
Remy, si je ne me trompe un objectif en pnl doit être formule de manière positive ( en usant sens et experiences passees ) donc ne peut être source que de plaisir d ou l intérêt de l atteindre.
Donc il n est qu un moyen d alle mieux donc pas mauvais en soi ou je me trompe ?
ahah la pnl est de retour!
L’objectif est interessant pcq’il apporte une motivation supplémentaire. L’atteindre apporte un plaisir très éphémère sauf les objectifs dont découlent une récompense (la carotte!).
[quote=“albert29, post:539470”]ahah la pnl est de retour!
L’objectif est interessant pcq’il apporte une motivation supplémentaire. L’atteindre apporte un plaisir très éphémère sauf les objectifs dont découlent une récompense (la carotte!).[/quote]
l objectif est interessant car il permet de mettre la machine en marche et de focaliser toutes tes ressources dans un seul et meme sens, si j ose dire
[quote=“pragmos, post:539395”]Si se fixer des objectifs peut rendre malheureux, alors je pense qu’un joueur pro doit retourner le problème et calibrer par exemple son activité de poker de façon à maximiser le couple [être heureux dans la vie en général ; contrainte matérielle = besoin de gagner de l’argent pour vivre + besoin économiser]. Cette maximisation peut être un objectif intéressant à mon sens.
Les moyens d’atteindre cette maximisation pourraient être les suivants, sans ordre particulier :
Donner le meilleur aux tables en se disant que ça paiera de toute façon sur le long terme
Travailler son jeu en regardant des vidéos…
S’entretenir physiquement
Adopter des cycles de sommeil réguliers
Jouer au poker lorsqu’on se sent apte mentalement et physiquement (les 4 règles précédentes sont de nature à permettre de maximiser les périodes où vous serez apte)
Ne pas négliger les relations sociales qui sont une source de bonheur
Ne pas négliger les loisirs qui sont une source de bonheur
Certains joueurs jouent aussi pour la gloire… Dans ce cas, on peut dire qu’ils seront heureux s’ils gagnent un bracelet WSOP. Le bracelet serait alors une conséquence de leur objectif de maximisation mais pas un objectif.[/quote]
[quote=“albert29, post:539407”]
Pour les pros, se fixer un objectif en terme de résultat ou du nb de main jouées ne peut être que négatif. Objectif atteint, ben on est content 20 secondes et on passe à autre chose. Objectif raté, ça rajoute une note négative à une performance peut-être bonne. Faire +70k€ au lieu des 100k€ fixé, ça me semble pas dramatique.
Je pense que les pros ont plus intérêt à se fixer un programme, d’entrainement, de grind, d’équilibre de vie etc. Et de faire un bilan de fin d’année: comment j’ai vécu l’année passée, mes résultats sont -ils suffisants pour vivre et assurer la suite, keske je peux faire pour améliorer mes résulats, j’en suis où au niveau social, condition physique, morale…[/quote]
Oui enfin on ne se créée pas un programme sans objectif à atteindre :whistle:
“keske je peux faire pour améliorer mes résulats” -> donc l’objectif est d’améliorer les résultats ?
Pour un joueur pro ou un sportif ça me paraîtrait un peu amateur de dérouler un programme au hasard sans avoir de réel objectif à y acoller.
Déjà l’objectif n’est pas fait pour faire plaisir, il est fait pour cadrer une évolution/un travail, histoire de savoir où l’on va.
Ensuite dire que le plaisir est éphémère… c’est quand même très subjectif et dépendant de beaucoup de facteurs non ?