En fait ce que je voulait dire c est qu il permet d utiliser et de canaliser les ressources adéquates et objectivement utiles a sa réalisation c est comme partir a la guerre avec les bonnes armes , il permet de prendre le problème a l envers pour ne pas se rater.
Clair, net et précis, du bon boulot, merci Man B)
Article très intéressant, merci. Bon et bien y a plus qu’a se mettre au boulot!
Oui Puma, la détermination d’objectif va effectivement permettre de mobiliser ses ressources et ainsi de les assigner à la progression dans un domaine.
Ne pas définir d’objectif revient à s’engager dans l’action sans réellement savoir où l’on va, d’où comme tu le précises une mauvaise allocation des ressources.
De plus l’objectif permet de faire naître la motivation et de mettre en place un programme d’atteinte de cet objectif. Comme je le disais plus haut, mettre en place un programme de travail/progression sans avoir fixé d’objectif au préalable est pour moi une démarche vouée à l’échec.
[quote=“pragmos, post:539395”]
Les moyens d’atteindre cette maximisation pourraient être les suivants, sans ordre particulier :
Donner le meilleur aux tables en se disant que ça paiera de toute façon sur le long terme
Travailler son jeu en regardant des vidéos…
S’entretenir physiquement
Adopter des cycles de sommeil réguliers
Jouer au poker lorsqu’on se sent apte mentalement et physiquement (les 4 règles précédentes sont de nature à permettre de maximiser les périodes où vous serez apte)
Ne pas négliger les relations sociales qui sont une source de bonheur
Ne pas négliger les loisirs qui sont une source de bonheur[/quote]
BIM
Je pense que ce sont les seuls “vrais” objectifs qu’on peut se donner,et peut-etre un de plus:
-Jouez encore mieux que l’année derniere
[quote=“KOjacX121, post:539727”][quote=“pragmos, post:539395”]
Les moyens d’atteindre cette maximisation pourraient être les suivants, sans ordre particulier :
Donner le meilleur aux tables en se disant que ça paiera de toute façon sur le long terme
Travailler son jeu en regardant des vidéos…
S’entretenir physiquement
Adopter des cycles de sommeil réguliers
Jouer au poker lorsqu’on se sent apte mentalement et physiquement (les 4 règles précédentes sont de nature à permettre de maximiser les périodes où vous serez apte)
Ne pas négliger les relations sociales qui sont une source de bonheur
Ne pas négliger les loisirs qui sont une source de bonheur[/quote]
BIM
Je pense que ce sont les seuls “vrais” objectifs qu’on peut se donner,et peut-etre un de plus:
-Jouez encore mieux que l’année derniere[/quote]
pas mieux par rapport a ce qu’a dit pragmos
[quote=“Rémy Epinoux” post=578780
Oui enfin on ne se créée pas un programme sans objectif à atteindre :whistle:
“keske je peux faire pour améliorer mes résulats” -> donc l’objectif est d’améliorer les résultats ?
Pour un joueur pro ou un sportif ça me paraîtrait un peu amateur de dérouler un programme au hasard sans avoir de réel objectif à y acoller.
Déjà l’objectif n’est pas fait pour faire plaisir, il est fait pour cadrer une évolution/un travail, histoire de savoir où l’on va.
Ensuite dire que le plaisir est éphémère… c’est quand même très subjectif et dépendant de beaucoup de facteurs non ?[/quote]
Bof, on joue sur les mots là, non? S’améliorer, pour moi, c’est pas un objectif. On a tous ça en tête dès qu’on prend part à une compét quelle qu’elle soit, ou à un jeu. Dans ce cas, on a tous un objectif et fin de la discussion.
Y a une telle variance dans le pok qu’il est difficile de fixer un réel objectif en terme de résultat. Un joueur qui se fixe 60k de gain, s’il en fait 45, ça m’étonnerait qu’il fasse la gueule.
Un objectif de nb de mains me parait totalement néfaste puisqu’il va entrainer une ‘obligation’ de jouer, m^me qd les conditions ne sont pas optimales. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dérouler un programme sans objectif.
- Jouer tjs dans des conditions optimales, vérifier qu’elles le restent durant la session
- travailler son jeu 4h par semaine
- faire mini 4h de sport/semaine
- tous les matins, faire un programme hors poker de la journée, participation à la vie de la famille
- prévoir les sorties entre potes / partir en we / en vacs
- du temps prévu pour les autres passions
Pour moi, ça c’est un programme, sans objectif, et ça ne me parait pas amateur.
Qd au plaisir procuré par l’atteinte de l’objectif, ben j’suis pas non plus convaincu. Des objectifs pros, j’en ai tous les ans. Tout au long de l’année, on connait l’évolution des chiffres et en septembre/octobre on sait si on va y arriver ou pas. Pas de suspense, donc pas vraiment de plaisir qd l’objectif est atteint, sauf qd la prime tombe. Sauf bien sûr dans les cas exceptionnels où on est sur la corde raide jsq la fin et qu’on passe de justesse.
Qt à ‘savoir où on va’, au poker, je n’en ai vraiment rien à faire. Ok c’est très personnel. Ca reste une passion, un loisir. Tant que je suis gagnant , ça me va. Si cette passion commence à me coûter, faudra que je réfléchisse.
c’est drole parce que devenir SNE pour toi c’est un bon objectif , mais devenir 12fois SNE quand on fait 8fois SNE l’année passé en partant de rien (en débutant le poker en janvier sans notions avec 3k de brr et finissant l’année 8fois SNE et ev+ au tables) en montant 1million $ en maitrisant jusqu’au plus infime paramètre (perte de poids, augmentation de la température de la pièce pour diminuer l’anxiété ,étude du comportement mental et physique et j’en passe) avec pour objectif « stoper définitivement le poker en fin d’année pour tout réinvestir ds un projet extra poker » n’est apparemment pas du « poker » pour toi et donc surement un mauvais objectif.
Perso j’ai jamais vue un type pousser le détails au loin pour augmenter son egde. Ca dépasse le poker… Ca relève presque de l’expérience scientifique. C’est Huge avec un grand H !
Quelque chose de connu, mais redis de manière simple & concise. Excellent post.
[quote=« playaz, post:540300 »]c’est drole parce que devenir SNE pour toi c’est un bon objectif , mais devenir 12fois SNE quand on fait 8fois SNE l’année passé en partant de rien (en débutant le poker en janvier sans notions avec 3k de brr et finissant l’année 8fois SNE et ev+ au tables) en montant 1million $ en maitrisant jusqu’au plus infime paramètre (perte de poids, augmentation de la température de la pièce pour diminuer l’anxiété ,étude du comportement mental et physique et j’en passe) avec pour objectif « stoper définitivement le poker en fin d’année pour tout réinvestir ds un projet extra poker » n’est apparemment pas du « poker » pour toi et donc surement un mauvais objectif.
Perso j’ai jamais vue un type pousser le détails au loin pour augmenter son egde. Ca dépasse le poker… Ca relève presque de l’expérience scientifique. C’est Huge avec un grand H !
Avoir pour objectif de faire SNE ou 15 fois SNE ne me pose aucun problème : l’obj est accessible, mesurable, et dépend uniquement du joueur. Donc contrairement à l’idée que tu me prêtes, je trouve que c’est un bon objectif.
*Albert je te fais une réponse dans l’aprem
- merci skill++
mon objectif et/ou mon but : progresser!
comment : en travaillant mon jeu postflop, en repérant les montées en tilt et les faire redescendre, en ne jouant pas pour me détendre quand ma femme m’a énervé (je viens de travailler la montée en tilt en faisant ça!!!), en regardant des vidéos PA et en postant plus de HH
et plus encore : vers l’infini et l’au delà qui disait Buzz L’éclair (désolé de faire baisser le niveau des citations !!)
et HNY 2013 à tous
“Devenir SNE” et “Par ailleurs, vous pourriez avoir envie de jouer plus d’heures, d’ouvrir plus de tables etc… afin de compenser votre retard dans l’atteinte de votre objectif. Là aussi cela vous entraînera potentiellement hors de votre zone de Agame”…
un peu contradictoire, non? Certains niveau demandent une implication minimum et charge peut être de trop certains programmes…
Sinon le reste est plutôt clair. Merci pour ces conseils en cette année de pèze!!
Moi je vais juste essayer de … bien jouer!
Good Luck à vous tous sur les tables.
[quote=“albert29, post:539904”]
Bof, on joue sur les mots là, non? S’améliorer, pour moi, c’est pas un objectif. On a tous ça en tête dès qu’on prend part à une compét quelle qu’elle soit, ou à un jeu. Dans ce cas, on a tous un objectif et fin de la discussion. [/quote]
Moi je trouve que vouloir s’améliorer est un bon objectif sur une période donnée. Certains joueurs pour 2013 n’ont pas pour objectif de s’améliorer, mais de faire SNE. Ils se fichent royalement de s’améliorer, ce qui compte pour eux c’est les 10zaines de milliers d’€ de RB qu’ils vont toucher.
Y a une telle variance dans le pok qu’il est difficile de fixer un réel objectif en terme de résultat. Un joueur qui se fixe 60k de gain, s’il en fait 45, ça m’étonnerait qu’il fasse pas la gueule. [/quote]
On est d’accord, ça peut être sources de frustration et donc au bout du compte de Cgame.
Si l’objectif est bien défini et que les enjeux sont suffisants pour devenir source de motivation (ex SNE), ce n’est pas en soi, imo, un objectif déconnant.
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dérouler un programme sans objectif.[/quote]
Attention je ne cherche pas à forcer quiconque à se fixer des objectifs. J’expose la bonne manière de fixer des objectifs poker 2013 à l’heure où tout le monde fait part des nouveaux objectifs de l’année.
Après personnellement j’estime que toute démarche, projet, implication dans un sport/domaine etc… nécessite au préalable de fixer des objectifs et les moyens pour y arriver (le programme).
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dérouler un programme sans objectif.
- Jouer tjs dans des conditions optimales, vérifier qu’elles le restent durant la session
- travailler son jeu 4h par semaine
- faire mini 4h de sport/semaine
- tous les matins, faire un programme hors poker de la journée, participation à la vie de la famille
- prévoir les sorties entre potes / partir en we / en vacs
- du temps prévu pour les autres passions
Pour moi, ça c’est un programme, sans objectif, et ça ne me parait pas amateur. [/quote]
Très bien ce programme, mais quand tu l’as construit, tu avais sans doute en tête de t’améliorer cette année et/ou de jouer le maximum de temps ton Agame
Là je ne suis pas d’accord. C’est très subjectif et cela va dépendre de qui fixe les objectifs, dans quel domaine, des enjeux liés à l’atteinte de l’objectif etc…
[quote=“Sm0king_Aces, post:540886”]“Devenir SNE” et “Par ailleurs, vous pourriez avoir envie de jouer plus d’heures, d’ouvrir plus de tables etc… afin de compenser votre retard dans l’atteinte de votre objectif. Là aussi cela vous entraînera potentiellement hors de votre zone de Agame”…
un peu contradictoire, non? Certains niveau demandent une implication minimum et charge peut être de trop certains programmes…
[/quote]
Jouer pour devenir SNE ou jouer 2 tables à le fois ne pose aucun problème du moment que le joueur reste dans sa zone de confort. Ce qui est important dans ma phrase “vous pourriez avoir envie de jouer plus d’heures”, c’est le “plus”. Ce que je voulais dire c’est que tu joues 24 tables 10h/j ou 2 tables 3h/j, jouer “plus” que d’habitude te fera sortir de ta zone de confort/Agame.
Donc jouer beaucoup n’est pas un problème en soi si c’est maîtrisé, c’est jouer plus que d’habitude qui peut entraîner des conséquences néfastes sur la qualité du jeu.