99 en BB - Open de BU - 3bet shove de SB. Call ok?

Bonjour,

• La question est dans le titre.
  • On est en micro.
  • C’est un x4
  • Je mets les mains précédentes avec pour qu’on puisse se faire une idée du profil des Vilains.

En attendant vos réponses, il me semble qu’on ne doit (peut ?) pas fold.

Simulation sur Equilab mais pas que avec si on voit ce que je veux dire. :wink:

• Selon moi ( :innocent: :roll_eyes:), Vilain1 pourrait avoir open ± ça :
    33+,A2s+,K2s+,Q6s+,J7s+,T8s+,98s,87s,76s,A2o+,K7o+,Q9o+,J9o+

• Et Vilain2, shove ± ça :
    66+,A2s+,K7s+,Q8s+,J9s+,T9s,98s,87s,A2o+,K9o+,QTo+,JTo

NB : PF, c’est toujours à la grosse louche mais faut bien partir de quelque chose.

On en serait donc à peu près là avec 99 :

Equity	Victoire	Égalité

BU 27.21% 26.23% 0.97% { 33+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+ }
SB 30.19% 29.21% 0.99% { 66+, A2s+, K7s+, Q8s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, A2o+, K9o+, QTo+, JTo }
BB 42.60% 42.25% 0.34% { 99 }

C’est un flip évidemment et comme souvent avec des PP « moyennes », voire même de meilleures.

Alors voilà, qu’en pensez-vous ?
Call correct ou est-ce que j’aurais dû faire autre chose dans cette situation ?

Bonne journée à tous !

Shove peut-être ? Pourquoi call ?

1 « J'aime »

Oui, si on est d’accord que fold est hors de question (à voir si d’autres avis), shove doit être la seule autre option.

Alors pourquoi je call ?

Autant le dire tout de suite, ce n’est probablement pas « GTOriquement » correct.

Mais in game, il m’a semblé que le call serait souvent suffisant pour être en HU contre Vilain2.

Ou pour le dire autrement, que Vilain1 allait fold et se contenter de regarder.
Sauf premiums bien sûr.
Mais là c’est pareil et même pire si je shove puisqu’il va souvent reshove derrière, non ?

Et s’il call et qu’on reste en 3way :

• Je peux encore aviser au flop.
  • Si je dois fold, seulement contre un bet de Vilain1 du coup puisque Vilain2 est à tapis, il me restera encore 13bb derrière.

C’est pas grand chose mais c’est mieux que rien. :slightly_smiling_face:

:grey_question:

Salut !

Shove tous les jours pour moi.

Tu es devant la range de SB et BU n’a pas l’air trop nit donc la question de fold ne se pose pas.

Et ici je préfère shove pour sortir BU du coup. On va jouer un pot avec un SPR =1/4 (donc complètement commit) OOP avec des OC au 9 très souvent.
Avec le shove, tu fais fold énormément de mains qui sont en flip contre toi (QJ, JT) et qui ne lâcheront pas une paire au flop.

Avec une pocket plus solide (QQ+) je vais préférer call pour faire faire une grosse erreur à BU. Mais 99 reste trop fragile vu les ranges des deux joueurs.

1 « J'aime »

Ça fait 2 avis assez tranchés pour le shove et franchement, je m’y attendais un peu en posant la question.

Ce qui suit n’est donc vraiment pas pour défendre le call à tout prix mais juste pour voir si ça pourrait éventuellement compter dans la balance.

Assez souvent effectivement mais on n’en sait trop rien en fait.
Surtout pour BU qui, jusque-là, n’a encore fait qu’open et pourrait bien avoir une main tout à fait « valable » lui aussi. Et peut-être beaucoup mieux que 99.

Alors de deux choses l’une :

• Si ce n’est pas le cas, il va fold.
  • Si ça l’est, il va de toute façon me remonter dessus si je shove. Surtout qu’il aurait là une belle opportunité de gagner le tournoi puisqu’il couvre tout le monde.

À ce propos et c’est là où je veux en venir quand je parle de main « valable », il y a peut-être aussi la question du pot secondaire.

NB : Ok, c’est probablement pousser le bouchon un peu loin en micro mais ça existe quand même. :wink:

Toujours est-il qu’avec une main « valable », il aurait ses chances de le prendre.
Et même si c’est Vilain2 qui gagne le coup, il se retrouverait alors en HU avec 45bb contre lui avec 30.

Si je compte ± bien s’entend. :innocent:
Mais le fait est que moi, je serais bel et bien dehors.

Sondage, à choix multiples comme souvent au poker… :smile:

• Oui, ça pourrait faire sens.
  • Non, c’est n’importe quoi.
  • Faut voir…
  • Tu nous le mets le reste de la main ou quoi ?

0 votant

Bien à tous ! :kissing_heart:

1 « J'aime »

Alors oui des fois il a un monstre, mais des fois il a aussi largement moins bien, et il va call quand même (66-88, A8s, A9s). On doit d’ailleurs pas être loin d’être devant la range de call avec 99.

Il ne faut pas penser qu’au pire des cas. Et puis dans ce cas-là, c’est un setup et c’est tout. Quand vous inversez les mains il se passe la même chose donc c’est pas dramatique.
Dans la plupart des cas, il va juste fold :wink:

Le coup du pot secondaire peut être un raisonnement valable, mais seulement dans un certain cas. Ici, gagner ou perdre le coup tu t’en fiches, soit tu es dehors, soit tu es un HU contre le reg.
Par contre, si jamais tu es dans une situation où tu as un flip contre un reg pour être en HU contre un récréa, c’est une bonne chose de le prendre. Comme ça soit tu sautes et next game, soit tu as une bonne opportunité pour faire un max d’EV contre le joueur plus faible en HU.

Salut,
Relance de BU à 3BB puis 3bet de SB on est en position du jambon, je n’ai pas envie d’une omelette au jambon avec tes n’oeufs, tu n’as pas mis le BI, mais imo je compte sur mon edge et pas envie de jouer ma paire vs 2 vilains.ta paire est trop basse pour call avec vilain 1 à parler, je ne vais donc pas tenter le diable, sans plus d’infos je fold.

2 « J'aime »

V’là aut’chose… :wink:

Je rigole mais c’est vrai que dans cette situation, c’était probablement la meilleure chose à faire.
Ou en tout cas, la moins mauvaise.

Car si l’idée de fold m’avait bien traversé l’esprit, ça me semblait quand un peu weak.
Le shove (comme un oeuf ou même deux*) me semblant quand à lui trop risqué.

Et pour être honnête, c’est peut-être aussi un peu pour ça que j’ai opté pour le call.
La solution jambon Herta :copyright: , pas terrible quoi. :face_with_hand_over_mouth:

(*) Trois c’est mieux. Mais ils n’en sont pas moins chauves. :joy:

Bref…

image

Encore qu’on y fait quand même ce qu’on veut finalement.
Surtout quand on a des moyens limités.

Bien sûr que si que je l’ai mis ! Pour ça, j’ai pas encore trouvé le moyen de faire autrement.

:warning: @phit . Faudrait peut-être le surveiller un peu aussi celui-là. :laughing:

Mais je ne l’ai pas dit, c’est pas pareil. C’était un 0,50$.
On fait ce qu’on peut quoi. :stuck_out_tongue_winking_eye:

la décision de savoir si on doit call le 3bet ou shove pour le 99 est clairement celle qui va changer l’EV de notre tournoi, mieux vaut passer 1 semaine à discuter dessus que se poser des questions sur les mains 6 ou 7 par exemple. Oh wait.

1 « J'aime »

On va dire miss click pour la 6 et un manque d’agressivité sur la 7 dès le preflop où il doit raise.

Il n’y pas de honte à jouer en 0,5$ mais ça change un peu la donne sur le niveau du field que je ne connais pas. :wink:

1 « J'aime »

Rassures moi, tu ne comptais quand même pas call pour fold sur un reshove de BU?

1 « J'aime »

La question ne s’est (heureusement peut-être) pas posée. Mais franchement, non.

Après, quand je dis ça, je me rends bien compte que ça rend mon call encore plus foireux.
Voire même complétement nul, pour dire les choses telles qu’elles sont.

Alors déjà, ça ne fait pas 1 semaine mais tout au plus 2 jours.
Mais c’est vrai qu’on ne compte peut-être pas pareil sur Mars. :stuck_out_tongue:

Et puis si j’ai posé cette question sur le 99, ça ne veut pas dire que je ne me suis pas interrogé sur les mains 6, 7… et beaucoup d’autres.

Sinon ça va toi, tu te sens mieux préparé pour le grand voyage ?

Poste-nous quand même une main avant de partir.
Nous, on ne sera probablement plus là à ton retour et ce serait quand même dommage de s’en passer. :wink: