[quote=« Jan6, post:756469 »][quote=« Fabien_G, post:756467 »][quote=« fab12, post:756044 »]
Il me semble qu’'il pourrait être intéressant d’étudier quelques cas en parallèle avec CREV. Cela pourrait permettre de comprendre comment snowie calcul son EV.
Sinon un truc que je me demande c’est si snowie ne pourrait pas être utilisé pour estimer la chance/malchance qu’on a eu sur un échantillon de main significatif.[/quote]
+1 pour CREV. Un des enjeux important avec snowie est d’arriver à donner du sens aux résultats qu’il nous fourni pour pouvoir les exploiter et les integrer intelligemment à notre jeu. Une façon de faire ça est d’essayer de comparer les outputs de snowie avec nos propres investigations, CREV ou autre.
Pour le deuxieme point l’idée est intéressante mais c’est super délicat d’utiliser la Snowie ev, qui est une valeur abstraite, pour des calculs concrets comme ça.
Par exemple la Snowie EV au turn prend compte du jeu eventuel à la river. Si tu compare ta Sev à la value que tu obtenue avec un fold adverse je sais pas si ca sera vraiment représentatif de quoi que soit. J’ai eu une idée similaire: évaluer des risks rewards en mettant la taille d’un bet avec la SEV attendue: j’y ai renoncé car je sens que ca pose des problèmes.[/quote]
Quand j’aurais terminé de recenser mes blunders flop août, je serai en mesure de déterminer ce qui est le plus coûteux en moyenne selon Snowie : improper bet, improper raise, improper call ou improper fold… Cela pourrait bien surprendre. Est-ce que tu as pensé à cette approche?[/quote]
Yep #snowie.
J’ai terminé mes 71 blunders flop (69 mains + 1 main avec double blunder flop).
Echantillon Snowie = 19885 hands (après un import via HM de 19960 hands, soit 75 mains zappées par Snowie).
3819 flops vus selon HM, soit 19% du total des mains distribuées.
Les mains à blunder flop représentent donc 1,8% des flops vus, et 34% de l’ensemble des blunders pour un taux d’error rate de 3,34 (street la plus coûteuse en termes d’EV loss pour moi). Niveau général expert (9,86).
Voici donc l’error rate moyen en fonction du type d’erreur :
Visiblement, le leak qui coûte le plus cher au flop en termes d’EV snowienne, c’est d’être trop calling station.
Missed fold <=> Improper call.
Missed bet <=> Improper check.
Missed check <=> Improper bet.
Au second poste le plus coûteux vient la cbet mania ou la stab mania - eux-mêmes symptômes de la bluff mania ou de la value mania. De même que pour le fait d’être trop CS, je vais y revenir très vite sur mon PA Book en rajoutant une variable : la force de la main selon Snowie au moment du blunder (grâce à l’outil Hand strength).
Conséquence directe, et en cela je pense que je ne suis pas une exception, on rate rarement un bet au flop (3% des missed blunders). C’est le poste le moins coûteux, vu qu’on pourra toujours se rattraper sur les deux autres streets.
Quant au range de raise, c’est entre cul et chemise : car il est moins coûteux de raiser improprement en bluff qu’en value (j’illustrerai ce point via de nouveaux graphes dans mon PA Book) ! La raise mania avec nuts, notamment, est un autre symptôme de la value mania… Là aussi, on ne rate pas beaucoup de raises au flop (7% des missed blunders), mais c’est plus souvent avec des mains moyennes : qui ne raise pas assez souvent ses nuts ? Par contre, on oublie plus souvent de transformer en bluff nos mains moyennes dès le flop, tellement on a tendance à surestimer leur force et à juste flat un bet avec.
Ah, j’oubliais Missed call <=> Improper fold… Folder trop souvent (classiquement : sur un cbet) peut être coûteux aussi. Mais une fois encore, rassurons-nous, on jette rarement nos plus fortes mains (néanmoins, ne pas négliger ces 9% de missed fold avec des strong hands, voir PA Book) ! Mais de même que l’on call trop souvent avec des mains faibles à moyennes en surestimant leur force, on jette trop souvent une partie d’entre elles faute d’avoir un range de floating équilibré.
Voilà, j’espère que cela pourra te donner de nouvelles pistes pour tes recherches…