A propos des FD qu'on a et qu'on joue

… et qui ne sont pas toujours évidentes à value les quelques (assez rares) fois où on les touche.

En fait, c’est tellement pas évident que je me demande si on ne gagne pas plus sur le long terme à faire semblant qu’on les joue quand on ne les a pas.

La question est sérieuse mais c’est aussi pour fêter mon passage de la NL2 à la NL5.

Qui s’est vachement bien passé même si cette main n’était jamais que la première sur cette limite et que je n’ai pas trouvé la différence énorme non plus. :stuck_out_tongue:

Fold PF.

Turn bet plutôt avec un cœur en main. Sinon je pense pas que ce soit OK de transfo en bluff. Les Vilains vont call tout ce qui nous bat et fold tout ce qu’on bat. On ne value que les mains avec un cœur. On va cherché à SD tranquillement.

Bet flop aurait été possible.

1 « J'aime »

Merci ! :+1:

Il y a peu, quelqu’un (que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtra) disait que sur un forum on trouve toujours un avis qui nous conforte dans nos choix.

Eh ben non.
Y en a eu qu’un c’est vrai, mais du coup il me conforte encore moins dans mes choix. :wink:

C’est dit assez abrupto-laconiquement, et pas par n’importe qui, que pour ne souffrir à priori aucune discussion.

Mais voilà, je ne suis pas n’importe qui non plus. :smile:
Et j’aimerais bien essayer de comprendre pourquoi.

1 C’est vrai que le raise de BU à 3,5 bb pourrait annoncer une « certaine force ».
Mais en même temps, après un limp (d’UTG), ca ne veut pas dire grand chose puisqu’il est censé rajouter 1bb à son sizing d’open « standard ».

2 SB call.
Je ne pense pas non plus qu’on puisse en déduire grand chose de « consistant » sur cette limite.
Vu que le field call (trop) souvent « pour la cote » PF (pour autant qu’il sache vraiment ce que c’est).

3 Partant de là et à ce moment-là, la cote mathématique pour call je l’ai aussi… forcément. :stuck_out_tongue:
Surtout si UTG (limper) call aussi, pour les mêmes ± bonnes raisons.

Mais je pense que ma main a aussi, voire surtout une assez « bonne jouabilité » post flop que pour ne pas fold tout de suite.

Et quand je dis « bonne » jouabilité, je devrais plutôt dire « simple » jouabilité. Dans le sens où si le flop ne vient pas bien pour moi, ce qui risque fort d’arriver c’est vrai (overcards ou que sais-je), je vais jouer le reste en mode GU.

Bref, je n’aurai jamais investi « que » ± 2bb de plus (une étant d’office perdue si je fold) pour voir le flop.

Après, pour le reste de la main et de comment je l’ai jouée, ça ne s’explique pas.

C’est le génie, que voulez-vous que je vous dise ? :partying_face: :joy:

Yep, j’ai été un peu vite sur le PF. Voir péremptoire. Je sous-entendais seulement que cette main est trop weak dans ce spot, et préféré plus m’attarder sur le post-flop qui me semblait plus intéressant. Je vais développer un peu parce qu’effectivement ça ne coule pas forcément de source.

3.5x nous donne de mauvaises cotes et on n’est pas à l’abris d’un reraise du limper.

Les ranges d’iso sont généralement plus strong que les ranges d’open. Et vs BU 3.5x on est déjà trop bas. A noter par ex que JTo BB vs CO 3x est un fold net en théorie et une défense EV0 vs 2.5x.

On peut déduire qu’on va moins souvent gagner que si on est en HU. Contrairement à une idée rependue, on doit être plus tight en call quand on est en multiway. Les odds ne compensent pas le fait qu’on aura plus de mal à remporter le pot contre plusieurs Vilains et qu’il nous faudra en moyenne une main plus forte.

JTo frappe avant tout des TPMK avec lesquelles on n’a pas envie de voir grossir un pot en multiway.

Squeeze n’était cependant pas impossible. Bien que optimiste sans plus d’infos. En théorie ça se fait à petites fréquences, en pratique on aura de meilleures mains et auront souvent des ranges assez linéaires/mergées.

Ne pas sous-évaluer les petites pertes. Avoir des ranges solides et propres PF permet d’avoir un jeu solide et propre post-flop.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, moins… péremptoirement. :wink:

Je prends note de tout et surtout de ta conclusion :

C’est vrai que j’ai encore trop souvent tendance à sous-évaluer les petites pertes PF (le rake et tout ça).
Et encore plus que je n’ai pas encore de ranges « solides et propres ». Surtout OOP et en MW.
Mais en cela, je ne pense pas faire grosse exception en NL < 10.

Alors sur ce genre de spots « incertains », quand j’y vais, j’essaye de compenser post flop avec un peu d’audace.
Toute aussi incertaine quelques fois, c’est vrai.
Mais bon, tant qu’à faire et quand on a le génie y pas de raison de s’en priver.

Celle-ci c’est cadeau :

Et y a pas de raison non plus de vous priver de me dire que c’était vraiment n’importe quoi. :joy: