je joue pas mal depuis mon retour au 32 card draw, et il y a des cotes que je n’arrive pas à calculer, je me demande si je peux suivre, ou si je suis de BB quelles cartes changer.
il n’est pas rare d’avoir en main un truc du style QQJT9, et la je ne sais jamais ce que je dois changer.
pour la quinte en changeant une dame c’est facile, j’ai 5 cartes, il en reste 27, j’ai 8 cartes pour la toucher donc environ 30% (8/27 si je ne m’abuse), mais est ce que j’ai plus de chances de toucher un brelan ou mieux en changeant les TJ9, je sais pas comment calculer ca?
pour ceux qui connaissent pas et qui voudrai m’aider, le 32 card draw, comme son nom l’indique, se joue avec un jeu de 32 cartes!
quand on a un brelan j’aimerai savoir le pourcentage de chance de toucher carré ou full en ne changeant qu’une carte ou en en changeant 2, j’arrive pas à trouver le calcul adéquat!
je demande ca car il n’est pas rare, vu les short stack, d’etre à tapis avant le changement, et j’aimerai savoir combien de cartes changer pour avoir le maximum de chances d’amélioration!
salut je me lance, a confirmer !!
si tu ne changes qu’une carte c’est 1/27*100 soit 3.7% pour toucher le carré et 11.1% pour le full et 7.4 pour le carré en changeant 2 cartes.
perso c’est le calcul que je ferais
admettons j’ai JJJT3
en fait si je change le 3 j’ai 4 outs, un J et trois T, donc 4/27= 15% de chance de toucher carré ou full!
mais si je change le T et le 3, la je sais pas calculer ca!
édit
décidément ca va plus, c’est peut etre ca en fait, j’ai cru m’avoir mal éxprimer mais j’ai peut etre mal lu ce que tu a écrit en fait!
ok donc le changement d’une seule carte lorsqu’on a brelan, outre le fait stratégique pour cacher la valeur de notre main donne aussi plus de chance d’amélioration!
Je pense que changer les deux cartes te donnent plus de chance d’amélioration. Ca ne change pas beaucoup ta chance de toucher un full mais par contre ça te donne 2 cartes pour toucher ton carré.
(pour en revenir au maths)
si tu changes 2 cartes =
-> carré = 1-(26/27*25/26) = 2/26
-> full = 3/26 (quelque soit la première carte tu as 3/26 de faire paire sur la deuxième)
si tu changes 1 carte =
-> carré 1/27
-> full 3/27
Tu passes quand même de 4/27 à 5/26 de toucher full ou carré :silly: !
oui 28% me semble plutot gros, ca donne presque autant de chance que de toucher une quinte par les 2 bouts!
tes calculs Adrien m’ont l’air plus cohérant.
ca donnerai donc 15% de chance d’amélioration en changeant 1 cartes et 19% en en changeant 2.
je prend ca en compte tant que personne ne le contredit!
Je déterre ce post (je viens de le lire) car je ne suis pas totalement d’accord avec ce qui est écrit ci dessous.
AdrienK écrit:
Tout d’abord le carré c’est 2/27 mais c’est surement une faute de frappe car le calcul posé est bon.
Par contre je ne suis pas d’accord pour les outs du full car 6/27 du temps on a pas 3 outs mais seulement 2 (quand la première carte qui sort est de même rang que l’une des 2 que l’on a jeté).
Le nombre d’outs du full est donc 2x6/27 + 3x21/27 = 75/27 soit environ 2,78 outs.
Ce qui donne 10,3 % de chance de full et 7,4% de chance de carré.
Merci de vos commentaires si je me trompe …
Cordialement,
Margot
PS : Comment ce fait il que les signatures ne s’insèrent plus automatiquement ?
c’est pas faux ce que tu dit la, apres le calcul je ne saurai dire si il est bon ou pas!
quoi qu’il en soit, je me demande si il n’est pas préférable de toujours changer 2 cartes quand on a brelan, les améliorations sont tellement fréquentes en 32 draw qu’il est peut etre préférable de mettre le plus de chances possibles de notre coté pour améliorer en full ou carré, quite à annoncer à nos adverssaires qu’on a brelan servie!
idem, en draw 52 cartes les chances d’avoir une bonne mains de départ et les chances d’améliorations sont bien moindre.
sinon je dit 32 CD et pas A-7 car j’ai joué au 2, le 32CD reste avec 32 cartes de 7 à As peut importe le nombre de joueurs à table, mais le A-7 est à 32 cartes en tables pleine mais en 36 cartes en table non pleine, du moins sur les rooms ou j’ai joué, ce qui change un peu les probabilités.