Ben je n’ai pas de solution, j’ai le même problème :laugh:
[quote=“lacertX, post:656656”]
Mais en général, ça reste des petits pots. On a pas une grosse main et souvent vilain non plus s’il défend large. Et il est assez facile de pot control ou de ne pas s’embarquer dans des coups foireux avec une main bancale. Il ne faut pas oublier ce pour quoi on est venu: voler les blindes.[/quote]
Je viens de regarder mes stats.
Depuis ma remontée en NL5 j’en suis à 40% de steal (NL5 et NL10), 47% de succès (c’est à dire que les vilains se couchent??)
Donc l’accumulation de petits pots me permet d’avoir un gain non négligeable (37bb/100 en allinev) et cela doit représenter 16% de mes gains totaux.
Tout ça pour un total de 1000 tentatives de steal.
Je me couche pourtant assez souvent aux 3bets
En NL10 depuis ma deuxième montée, sur 210 tentatives (soit 36% de steal), j’ai encore 45% de succès, mais la courbe de gains est plus plate.
Je ne paye guère plus les pots 3bets mais 4bet light (avec des As assortis uniquement) un peu plus.
Je viens de vérifier aussi sur mon tracker et mes stats sont assez proches:
steal success du BU: entre 41 et 50% selon les limites ou les sites.
Mais je viens de voir quelque chose d’intéressant pour les joueurs de FR, mon steal success passe entre 56 et 60% en FR! (d’ailleurs j’ai un steal + élevé en FR qu’en SH…)
Je suis étonné que 45-55% de steal au btn soit std, EV+ et surtout inexploitable. J’ai toujours pensé que cette stat devait plutôt se situer entre 30 et 40%. Mais bon.
45% (ça comprend donc plus ou moins Kxs Q7s+ J8s+ 54s+ 64s+ Axo K8o+ Q8o+ J8o T8o 76o+) me semble pas si large que ça et me semble un bon range de base.
Après avec des short stacks ou des super calling stations dans les blindes on va évidemment réduire ce range pour privilégier les grosses cartes et donc ça fera baisser nos stats générales de steals (un peu compensé quand on stealera quasi any two vs nits).
Mouai mais bon, même si on se fait 3bet fréquemment sans réagir (10% par exemple), on perd une fois sur 10 trois blindes, et si vilains callent, soit on touche, soit on touche rien et là on peut encore emporter le coup.
Si on ajoute à ça quelques 4bets justifiés, au final, ça passe.
Je parle pour mes limites, au dessus je ne sais pas.
J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ça (et je remercie encore ceux qui m’ont donné de très bons conseils dans ma file bloguistique), mais l’accumulation régulière de petits pots (si on ne s’emporte pas dans de grosses conneries), c’est sur le long terme très efficace.
Ma range correspond en gros à celle donnée par Lacert@x : 22+,A2+,K7o+,Q9o+,JTo+,34s+,86s+,T6s+,J6s+,Q4s,K2s
(J’aime pas trop les connecteurs non assortis donc j’en ai peu)
Mais c’est une base que je rétrécis en fonction des blindes, de leur taux de foldtocbet…
Le truc qu’il faut vraiment avoir en tête, c’est que si tu risques 2,5 bb pour gagner 1,5 bb, tu as besoin de gagner dans 62,5 % des cas. Donc dès que tu as des regs en micros limites (oui j’ai bien dit des regs, je ne parle même pas des nit), en théorie, tu peux open 100 %. Et la plupart des regs/tights/nit folderont plus de 70 %. Donc s’ils ne s’adaptent pas, en théorie, tu pourrais ouvrir 100 % et give up ensuite une fois call et gagner de l’argent. Evidemment en pratique, c’est un peu plus compliqué mais pas tant que ça, tu vas juste éviter d’ouvrir ton 72o et placer quelques Cbet sur des boards favorables. Le problème, c’est que souvent les joueurs veulent “une main” au cas où ils sont call et font aussi l’erreur d’investir trop d’argent (souvent par leveling ou par honte de montre leur 74o) contre une range strong.
Et encore une fois, pour le caractère inexploitable, d’un point de vue théorique, j’imagine que c’est exploitable, mais d’un point de vue pratique c’est très difficile, enfin Janda s’était amusé à faire les calculs et en gros, pour diminuer au maximum l’edge du BTN, il faudrait que la BB call par exemple 20 % du temps, 3bet 14 % et que la SB 3bet 16 % et call 8 % (je vérifierai). Bref, des ranges pas facile à jouer…
ça me rappelle un joli pot que j’ai gagné avec J4s en faisant str8 grâce au 4. Vilain (un multitableur) ne s’est pas adapté en élargissant ses ranges, mais a continué à attendre les bonnes mains pour me “trapp”.
Je crois que c’est important ce que tu dis, montrer des poubelles n’est de toute façon pas très ennuyeux puisqu’il est difficile aux blindes de se défendre. Dans les chiffres que tu donnes, je retiens qu’il faut à BB un fold to steal <66% pour se défendre. Je pense (du moins en micros) qu’il y a très peu de regs qui défendent autant leurs blindes. (Moi par ex j’ai un fold to steal en BB vers les 80%, je sais que je me fais exploiter là dessus mais je ne cherche pas à mener une guerre contre les gros stealers du BU. Quand j’aurai progressé dans mon jeu je me pencherai là-dessus, mais c’est pas une priorité pour l’instant. Je me défend plus contre ceux qui volent trop de SB, mais c’est un autre sujet…)
Et puis si on a une image “dégueu”, ce n’est pas bien grave, cela peut servir.
wow
c’est ultra nitty KTo+
Moi je m’adapte en changeant de table xD
La réponse naturelle ça semble être d’élargir ta range de 3bet et peut-être même de call (sous réserve d’autres opinions pour ce dernier point).
45%-55% de steal au bouton, c’est standard, certains pros conseillent même d’aller jusqu’à 65% alors tu vois…
Tu vas dans HM et tu regardes au moyen des filtres si tu perds plus que 50bb/100 (pour la small blind) ou que 100bb/100 (pour la big blind) lorsque tu 3bet avec des mains non premium ou lorsque tu just call. Tu peux comparer vs la totalité des players/vs ce player uniquement.
L’idée c’est de voir si tes ranges de call ou 3bet sont plus profitables que si tu avais juste foldé vs un steal. Selon le résultat, tu essaies de modifier tes ranges en conséquence.
Si vilain ne folde pas assez au 3bet à ton goût, tu peux aussi augmenter ton sizing tout en mergeant ta 3bet range.
Il faut que tu regardes aussi sa stats de steal vs hero pour voir s’il t’abuse toi personnellement plus que les autres parce qu’il aurait décelé un leak chez toi.
[quote=“Jan6, post:661290”]La réponse naturelle ça semble être d’élargir ta range de 3bet et peut-être même de call (sous réserve d’autres opinions pour ce dernier point).
45%-55% de steal au bouton, c’est standard, certains pros conseillent même d’aller jusqu’à 65% alors tu vois…[/quote]
Me méfie des avis des pros qui jouent en middle-high stakes… je parle de NL10 où les reg se levelent et ou les fish s’accrochent comme des moules à un rocher… ^^
Toutes mes tentatives de steal au BTN en NL5 PS depuis fin septembre en gros (depuis qu’on m’a fortement conseillé de jouer au bouton en gros)
41% de tentative de steal (48% de stole) (depuis quelques temps c’est monté à 43), et encore je me retiens quand il y a trop de callings préflop dans les blindes (enfin, ceux qui ne se couchent que très peu aux cbets)
Donc 1300 tentatives de steal au btn sur les 40k mains toutes positions que j’ai jouer au total à cette limite.
Même moi j’y arrive en ne me posant pas trop de question (façon de parler, je réfléchis un peu avant de tenter un vol!) : ce fut très difficile au début, mais c’est devenu naturel (et rigolo)
Il faut juste ne pas trop s’emballer sous prétexte qu’il y a des fishs, abandonner contre les callings flop, les regs ont s’en fout un peu préflop, on steal encore plus :laugh: Même si certains parmi ceux-ci 3bets beaucoup, il suffit (arf je devrais appliquer ça) de laisser courrir, c’est encore rentable.
[quote=“Gluon, post:661413”][quote=“Jan6, post:661290”]La réponse naturelle ça semble être d’élargir ta range de 3bet et peut-être même de call (sous réserve d’autres opinions pour ce dernier point).
45%-55% de steal au bouton, c’est standard, certains pros conseillent même d’aller jusqu’à 65% alors tu vois…[/quote]
Me méfie des avis des pros qui jouent en middle-high stakes… je parle de NL10 où les reg se levelent et ou les fish s’accrochent comme des moules à un rocher… ^^[/quote]
Néanmoins je pense que ce serait le meilleur moyen de lui répondre et de lui montrer que le maître à la table, c’est toi. J’ai joué à toutes les limites et j’ai vu qu’il y a de bons regs en nl10, mais ils ont tendance à croire qu’il y a que des fishs en face d’eux, alors si tu commences à montrer les dents il va sûrement se level et spew des jetons.
[quote=« Elrix, post:661433 »]Toutes mes tentatives de steal au BTN en NL5 PS depuis fin septembre en gros (depuis qu’on m’a fortement conseillé de jouer au bouton en gros)
41% de tentative de steal (48% de stole) (depuis quelques temps c’est monté à 43), et encore je me retiens quand il y a trop de callings préflop dans les blindes (enfin, ceux qui ne se couchent que très peu aux cbets)
Donc 1300 tentatives de steal au btn sur les 40k mains toutes positions que j’ai jouer au total à cette limite.
Même moi j’y arrive en ne me posant pas trop de question (façon de parler, je réfléchis un peu avant de tenter un vol!) : ce fut très difficile au début, mais c’est devenu naturel (et rigolo)
Il faut juste ne pas trop s’emballer sous prétexte qu’il y a des fishs, abandonner contre les callings flop, les regs ont s’en fout un peu préflop, on steal encore plus :laugh: Même si certains parmi ceux-ci 3bets beaucoup, il suffit (arf je devrais appliquer ça) de laisser courrir, c’est encore rentable.
Je viens de filtrer sur mon traker tous mes steals du BU avec des mains « marginales » (65o 64s K6s Q6o etc) que j’ai jouées depuis un an (NL2 à NL10 SH et FR) et j’arrive à 50bb/100 de WR sur 2500 mains. Alors que je suis à 94bb/100 sur 15K h sur le total de mes steals du BU. Ces mains font moins gagnées évidemment, mais restent vraiment très profitables.