Adaptation vs. Stealer

Je voulais savoir quel adaptation est correcte vs. un gros stealer au bouton (45-55% de steal), sachant que le gars fold assez peu aux 3bet (45-55%) et a un taux de cbet normal (60-70%) ?

Peut-on le 3bet light ou au contraire faut-il plutôt 3bet mergé ? Ou carrément pas 3bet du tout ? Quelles seraient vos range de call, de 3bet, etc, en fonction de la position (SB/BB) ?

Ce sont des regs, essentiellement, assez lag mais pas terrible.

Je voudrais éviter de me level, sachant que je trouve que les vilains regs en NL10 se levelent beaucoup et semblent penser que les autres reg ne les 3bet que light. Je ne sais pas non-plus si c’est intéressante de créer une dynamique vs. ce genre de joueurs.

Merci de vos conseils. :wink:

3bet mergé est une bonne solution oui, sinon augmente ton taux de c/r flop bluff aussi, vois son taux de 2nd barrel histoire de mixer avec quelques floating inversé. Donkbet turn peut aussi le déstabiliser car représente souvent une force réel.

En fait, je pense que je devrais regarder 2-3 autres stats, notamment le taux de fold to 3 bet dans ces positions tardives.

En fait, ils foldent un peu plus au 3bet au bouton, genre 55%.

Ok, djouff, mergé le 3bet, mais quelle range, en gros ? AT ? 77 ? KJs ? Quelle range en gros ?

Et en BB, que penses-tu du squeeze si SB est un joueur weak/fishy ?

ah vu d’oeil comme ça je dirais AJo+ ATs+ KQ et TT+ mais y’a rien de figé on est sur une range élastique et non statique.
obv tu peux aussi squeeze + souvent.

[quote=“Djouff, post:655828”]ah vu d’oeil comme ça je dirais AJo+ ATs+ KQ et TT+ mais y’a rien de figé on est sur une range élastique et non statique.
obv tu peux aussi squeeze + souvent.[/quote]

ok, donc pas si light que ça non-plus.

Sinon, je peux encore ajouter comme info mon image (si ils utilisent un tracker). Je joue:

18/14/3.7

Sinon, ils ne 4bet quasi jamais.

donc assez tight quand même. Normalement, ils ne devraient pas call trop light mes 3bet mais bon, comme je le disais, ils se levelent pas mal et semblent ne pas aimer “lâcher”.

bah s’il a un fold 3b de 55% il call pas mal de bouse quand même. après on peut pas tout défendre non plus, on joue oop quand même. Et rien t’empèche de flat plus souvent et jouer post flop en c/r etc… y’a pas que le 3bet dans la vie^^

pour l’image, s’il est pas trop con oui tu peux en profiter au début en restant polarisé et vois comment il s’adapte ou pas.

Merci Djouff. Le truc c’est que j’ai pas trop envie de me level. En fait, je me demande si c’est trop grave de se laisser stealer un peu et de leur retomber dessus avec de grosses mains, et tant pis si ils n’y croient pas.

Je rencontre pas mal de reg de ce “steal” en NL10, des 30/22 avec 6-10% de 3bet et un foldto3bet vers 50%, et ça m’agace un peu. Par exemple, je me souviens d’avoir 3bet AK en SB et m’être fait call par le BTN avec T8s et le mec chatté sa flush quand je touchais ma TP et j’ai perdu beaucoup. Car postflop, je trouve ça difficile à jouer contre des mecs qui vont payer les 3bets avec beaucoup de mains.

Pas d’autres avis ? Pourtant le vol nous concerne TOUS !

sur les petites limites je pense pas que ce soit un gros leak de se laisser steal car ils font tellement d’erreurs post flop que tu pourras les avoir plus tard en restant patient quand ils vont se level mais à des limites supérieurs ça commence à devenir important pour le metagame et en HS pour le metagame et pour la valeur des blinds aussi.

Comme disait Sharp dans une vidéo quand tu steal 2 fois une bb à 100€ ça a un autre impact qu’une bb a 0.10cts mème si dans la dynamique du jeu ça reste le mème principe on est d’accord :wink:

L’important, c’est de ne pas partir dans des combats d’égo qui risquent de faire perdre bien + que quelques blindes. Il ne faut pas oublier qu’on est OOP et qu’on est donc dans une position ou l’on a plus de chance de commettre des erreurs que vilain.

De toute façon, les blindes qu’on perd en se faisant stealer, on les récupère en volant à notre tour…

ok, mais l’idée est de trouver comment exploiter cette tendance à trop stealer. J’ai envie de faire un peu diminuer cette tendance et leur piquer un peu de blé.

Comme Djouff tu peux mixer diverses stratégies,essaie déjà de trouver leurs leaks postflop histoire d’avoir un plan défini.

3bet mergé évident mais essaie de déterminer leur défense IP : any pairs,any broadways,SCs,gappers?

Raisent-ils déjà à 3 bb OTB ?

S’ils gardent 45% de leur range en moyenne je défend avec A9+ KT+ QT+ 88+ soit 15%.

Floating avec un range dominant type AT+ KT+ … vs profils weak au Turn

Bluff raise Flop ou Turn sur des boards < T / BDFD GS

Donkbet Flop avec : GS SD FD DP / air

Perso j’en suis pas rendu à vouloir faire la guerre aux LAG,j’ai trop de leaks dans les blindes ( 83% fold vs steal ) et ailleurs pour me lancer dans ce scénario lo! :blush:

Le truc qu’il faut intégrer déjà c’est que 45-55% de steal au BT n’a rien d’une tendance à “trop stealer”. C’est normal et y’a pas grand chose d’exploitable là dedans.

Pas trop d’accord avec toi Fred,j’ai regardé le steal OTB des plus agros sur PP en NL 10,j’en trouve 2 à plus de 40%,moi je suis à 35%,la majorité des “regs” tourne entre 29 et 36%.

Bon après tu me diras qu’il n’existe pas de bons regs en 10 :wink: m’enfin quasi personne ne steal autant que 45%+.

Donc tu penses qu’il faut pas trop playback ? :whistle:

Parce que l’on es pas trop exploité c’est çà ?

Bah s’il y a moyen de trouver une adaptation qui exploite vilain parce qu’il fold trop vs 3bet/give up beaucoup flop quand tu call OOP/call beaucoup les 3bet pour folder sur le CB au flop, … Il faut le faire.

Mais si vilain joue correctement sa range en ayant 45%-55% d’open au BT, y’a juste à dire GG, et faire le moins d’erreurs possible.

Mais bien évidemment qu’open 29 à 36% au BT c’est plus un leak qu’autre chose et que 45-55% est déjà plus proche de “la vérité” (même si c’est surement encore sous optimal et pas assez exploitant en NL10). Ca dépend aussi du sizing qu’adopte BT.

Merci Fred et Toth pour vos avis.

Perso, en steal, je suis à 30%, j’ai du mal à stealer plus. Si les blinds sont bien serrures, je peux steal jusqu’à 40-50%, en gros, mais dans un contexte normal, je vais garder des mains jouables pour steal, genre les pp, les Axs, les Kxs pas mauvais (K6s+), KT+, QT+, etc. J’évite de steal de grosses poubelles.

La raison est une vidéo de Ciam, en micro qui déconseille de stealer avec des mains trop faible. Il explique que sa range de steal au BTN, c’est KTo+, en gros. Donc une range strong.

Enfin un mec qui steal plus d’une mains sur 2, j’ai quand même du mal à pas considérer que c’est un gros stealer… Pour moi, la “normal”, c’est quand même plus 30-40%.

Le truc c’est que si tu considères que c’est un gros stealer, sous entendu il abuse et donc on pourrait avoir une stratégie exploitante contre ça, comment vas-tu t’y prendre pour contrer cela ? Tu vas 3bet 30 % de tes mains et call avec 30 % ? Dans ce cas, à mon avis tu vas très vite perdre plus que ta blind à long terme. Sachant qu’en plus en micros, les blinds ne vont certainement pas s’allier pour faire baisser la fréquence de steal du bouton. Donc d’accord avec Fred (ouais facile), en gros quand le mec open 45 %, il joue juste bien et tout ce que tu peux faire c’est essayer de perdre un peu moins contre lui en élargissant ta range de call et de 3bet mais tu ne pourras jamais élargir ces ranges de manière à rendre son open mauvais. Inversement, tu as tout intérêt à toi même open dans ces eaux là, franchement, les joueurs s’adaptent très peu, même s’ils doublent leur fréquence de 3bet de 5 à 10 %, ça ne va pas changer le fait que tu les exploites.

J’ai le même raisonnement que toi Gluon,si je m’amuse à stealer trop je me retrouve dans des spots foireux compliqués à jouer même IP et je fais plus de conneries qu’autre chose. :S

Moi, j’aime bien steal du BU (suis à 40% donc pas un gros stealer non plus), je trouve que ça me permets de m’améliorer dans le jeu post-flop en jouant des mains marginales et donc des coups un peu plus compliqués mais IP.

Mais en général, ça reste des petits pots. On a pas une grosse main et souvent vilain non plus s’il défend large. Et il est assez facile de pot control ou de ne pas s’embarquer dans des coups foireux avec une main bancale. Il ne faut pas oublier ce pour quoi on est venu: voler les blindes.