Salut à tous ,
je débute en cg nl2 en 6-max et je me demandais que signifie l’agression factor sur le tracker par exemple j’ai pris deux stats de deux joueurs totalement différents!
exemple1:
Vpip 24 PFR 14 Preflop 1.01 flop 1.73 turn 1.74 river 2.16
exemple2:
Vpip 61 PRF 39 Preflop 1.86 flop 7 turn 4 river infini
Que signifie concrètement ses stats comment dois je les interpréter? quelles sont les meilleurs des deux et pourquoi?
Merci d’avance
Et bien tu as le VPIP qui est le “Volontary Put $ In Pot” c’est le nombre de fois qu’un joueur décide d’investir de l’argent PrF (PrF = préflop) et donc les blindes sont obligatoires ce n’est pas volontaire donc ça ne rentre pas dans la stat, uniquement les call / raise.
Tu peux télécharger le logiciel pokerstove, il est grtuit, tu trouveras des tutos un peu partout et si tu rentre le VPIP en % d’une personne, tu as son range d’open.
le PFR est le Près Flop Raise, c’est en faite à chaque fois que la personne vas raiser PrF, il est donc automatiquement égal ou inférieur au VPIP, une trop grosse marge entre le VPIP et le PFR est souvent signe de joueur récréatif. Il sert “juste” à voir le gap entre VPIP et PFR.Il a aussi d’autres utilisations mais pas pour un débutant. Tu peux aussi t’en servir pas exemple si un Vilain ne raise jamais et d’un coup il raise un peu chers, tu peux facilement jetter ton ##As ##Qc .
En ce qui concerne l’Af%, bah… ça je sais pas trop je sais juste que ça te donne l’agression global d’un Vilain, il est généralement compris entre 0.5 et 10 et plus il est élevé, plus un Vilain est capable de bluffer. C’est la même chose pour le flop, la turn ou la river.
En ce qui concerne les calculs, je sais pas trop.
Et fait attention car tu as l’Af% et une autre stat qui y ressemble.
Tu as également l’Agg par exemple sur Xeester qui est il me semble, (nbr raise+ nbr call)*100/(nbr check + nbr call + nbr raise + nbr fold)
-> nbr check = le nombre de fois que le Vilain check dans toutes les mains que tu as sur lui dans ton trackeur.
Voilà
Bon courage pour la suite
ok donc par exemple si river le vilain est a l’infini de af et qu’il vien a shove all-in on peut le voir en bleuf par exemple ou pas l’inverse je sais pas si je suis clair lol !
merci
Oui tu es clair mais si l’Af est infini ça dois être simplement que ton traqueur n’as pas assez de mains sur le Vilain pour le définir, l’Af% est compris généralement entre 0.5 et 10.
Attend d’autres réponses pour être certain de ça.
Sinon, les stats sont juste là pour t’indiquer les antécédents du Vilain, ça vas te guider vers une direction mais rien te dis que le Vilain est en tilt à ce moment là, ou que ça copine l’a quitté et qu’il joue différemment. Donc tu sera jamais “certain” que Vilain est en bluff ou en value.
Je viens de relire ton message, donc oui tu peux le “voir” en bluff, mais ya tout le reste à côté, s’il bluff et que t’en ai sur, tu vas pas pour autant caller si t’as une main pourrie ou très peu d’équité ou autre…
Sur HM2, AF est le ratio (bet+raises)/call donc ça donne une idée de l’agressivité postflop du villain.
Si la valeur = 1, villain bet et raise autant de fois qu’il call.
Si la valeur est infinie, alors soit l’échantillon est trop faible, soit villain n’a jamais opté pour un call.
Un AF très élevé ne signifie pas nécessairement que villlain bet avec “any two cards”, il peut aussi s’agir d’un nit qui bet uniquement avec les nuts (et fold tout le reste). Il faut donc rapprocher l’AF d’autres stats.
Personnellement, je ne regarde pas trop l’AF; je trouve que vpip, pfr, 3bet% et cbet par street me donne une idée générale sur l’agressivité (preflop et postflop) du villain.
Effectivement, tu dois corréler cette stats avec d’autres.
Pour commencer, le VPIP/PFR. En effet, un joueur serré 15/12 par exemple peut avoir un AF élevé à 3 tout simplement parce qu’il a une range pour agresser.
Un 60/5 avec un AF de 2 sera en quelque sorte plus agressif que le 15/12 dans le sens où il a une range très large préflop avec laquelle il ne devrait pas pourvoir agresser tant que ça.
Les AFq ou Agg% sont des stats plus complètes au passage.
Fais attention aussi au nombre de mains avant d’utiliser cette stat. Je pense qu’au bout de 100 mains on peut avoir une idée pour le global. Par street, je pense qu’il faut au moins 400 mains et encore, ça dépend de la street, pour ce qui est de la river, j’ai vraiment du mal à utiliser cette stat, faut vraiment que j’ai un truc du genre 1/1/4 et encore, ça peut très bien signifier qu’il ne paie que quand il est nuts et décide donc de miser en toute logique à la river, tu vois le problème…
Sans trop de mains, regarde plutôt le VPIP/PFR qui te donne une indication plus fiable : un 50/35 sera souvent un fish aggro, un 60/5 une calling station, 16/10 un nit/tight agressif, etc. A toi d’affiner ton jugement par la suite.
Bref, pour les valeur, je dirais qu’un bon reg (genre 21/18 comme ) devrait avoir environ 3 au flop et au turn et 2 à la river en micro.
Ok sé bon je pense avoir compris ( il faut que j’ai donc environ 100 hands sur vilain pour pouvoir définir sa manière de jouer ) !
merci à tous gl
Je parlais pour AF, et j’ai bien dit “pour avoir une idée”. En gros, s’il a 1 d’AF, il est certainement passif, s’il a 7, certainement agressif mais il peut très bien avoir 2 au bout de 100 mains et avoir 4 dans 500 mains…Et là je parle en global, pas par street.
Idem, attention pour les VPIP/PFR. Si un mec est 60/0 au bout de 6 mains, tu sais déjà à quel profil tu as affaire…Mais un 45/35 au bout de 100 mains peut très bien être un reg 21/18 au final. Parfois je parle avec des joueurs, on discute de regs, on va me dire que c’est un nit alors que je dis que c’est un aggro sur plus de 500 mains. Tout simplement parce que les stats mettent souvent beaucoup plus de temps à converger qu’on ne le pense. Donc au final, il faut les utiliser mais ne pas se focaliser dessus, la prise de note dépasse de loin toutes les stats d’un HUD.