Agressivité à la rivière

[handreplay]1070400[/handreplay]

Il est parfois difficile de conceptualiser certains move. Je vous propose de donner votre avis et une argumentaire théorique sur cette ligne de jeu à la rivière.
Le vilain est assez aggro et ce n’est pas un bon joueur
3 lignes possibles

• Bet à la rivière (avec la question que faites vous s’il raise ?)
  • Check et call s’il bet
  • la ligne présentée

Je pense que la mienne est la meilleure face à ce type de joueur
Qu’en pensez vous ?

C’est une blague ta main la ou quoi ?

EDIT: Pas vu que c’était du limit. Désolé :s

Zlash69 wrote:

[quote]C’est une blague ta main la ou quoi ?

EDIT: Pas vu que c’était du limit. Désolé :s[/quote]

J’ai eu la même réaction : c’est quoi ce délire !

je dirais check/call

bet tu fais folder ce qui pourrait miser et t’es payé presque que par mieux (en plus faudra payer un relance vu la cote), s’il raise call vu le pot

check/raise t’es payé que par mieux (ou presque, non ?), tu représentes beaucoup de force et peu de monde va bluff-catcher (surtout qu’on ne folde presque rien sauf des bluffs), de plus tu t’expose à un reraise et (pê que je me trompe) tu devras caller vu le pot => tu gagnes 1BB en check/call vs bluff et perds 1BB vs mieux, avec C/R => tu perds 2BB (ou 3BB s’il reraise) vs mieux et gagne 1BB vs moins bien (parfois 2BB s’il call avec un T)
La question est de savoir s’il call moins bien ton raise assez souvent (pas envie de faire le calcul), mais je pense qu’en général même si tu fold un reraise, il vaut mieux check/call, si 1/2 il a mieux =>

even river c/c, s’il bluff/a moins bien + souvent que mieux => EV+

c/r : -1BB c/r ou 0BB s’il ne reraise pas, +1BB s’il reraise - bien (rare), en général il reraisera et callera avec mieux … sauf si vraiment mauvais aggro ;-), donc EV- sauf si vilain très aggro et mauvais et capable de bet/call, bet/reraise des jeux - bons que le tien

c’est une question de read et de vilain je pense, certains vont + caller avec - bien que d’autres, certains vont bluffer +(surtout un mauvais aggro :slight_smile: )

PS : je suis pas une bête en limit (en NL non plus d’ailleurs :laugh: :laugh: ) et j’en ai plus fait depuis longtemps en plus …

PPS : le limit c’est quand même très casse-tête :laugh: :laugh:, je m’y remettrai peut-être un de ces jours … (je n’ai joué que ~15000 mains entre le 0,10/0,20 et le 1/2, surtout du 0,25/0,5, + d’1 an que j’en fais plus)

PPPS :il y a peut-être des erreurs dans mon raisonnement :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas l’intéret du raise non plus, quelles mains que tu bats qui te calleraient ?

Par contre j’aime bien check/call pour induce bluff.

frinssu wrote:

[quote]Je ne vois pas l’intéret du raise non plus, quelles mains que tu bats qui te calleraient ?

Par contre j’aime bien check/call pour induce bluff.[/quote]

Sans vouloir répondre à sa place je pense qu’il se dit que le gars est aggro et mauvais => il va bet et éventuellement caller un raise avec - bien, il faut dans ce cas qu’il call le raise avec KK (aurait cap pf donc pas possible), JJ (aurait au - reraise pf donc non), un T ou une PP inférieure (ou autre paire du flop), s’il le fait assez souvent ça peut être EV+ mais ça dépend du vilain

Il peut bet un T et caller avec la cote par exemple, il aurait pê fold à un bet et même s’il avait callé ça fait 1BB de + (pas négligeable en FL)

Le problème est que s’il reraise et qu’il a mieux on va perdre 2 à 3BB (selon qu’on call ou non), mais s’il le fait avec un T, c’est ultra EV+ ( mais faut vraiment qu’il soit très mauvais vu le board ), il aura + souvent un T, une PP, une paire du flop ou air qu’une Q, flush ou full …

Moi j’aurais check/call mais je suis loin d’être un expert … et la ligne adoptée se défend si vilain est très aggro et vraiment pas un bon joueur

Faut trouver les spots ou gratter 1 ou 2BB de plus en FL … mais en évitant de perdre 1 ou 2BB de + évidemment :laugh: :laugh:

Quelques pistes de réflexions

Chaque ligne a des avantages et des inconvénients

Ligne bet à la rivière
Précisons d’abord que lorsque je multitables, la ligne de jeu « automatique » est bet à la rivière. C’est la ligne de jeu standard qu’il faut jouer dans au moins 80 % des cas.
Cela se complique si le vilain raise. J’applique alors ma règle des tiers à savoir :

• dans un tiers des cas je fold,
  • dans un autre tiers je call
  • le dernier tiers dépend de la connaissance du joueur et du niveau.Ici en 2$-4$, il faut affecter ce tiers à un fold.

Ligne check call à la rivière (et check raise)
Au moment du coup, je multi tablais que sur 2 tables et donc j’avais le temps d’observer mes adversaires et de réflechir un peu plus.
La question que je me suis posée est la suivante : Quelle est plus précisément sa main ?
Du Preflop, je sais qu’il n’a pas de main premium sinon il aurait fait un 3 bet. Ce n’est pas un bon joueur mais il ne faut jamais considéré que l’adversaire est stupide. Je ne le mets pas sur une main du style R6- ou D5-
Je le met plutôt sur 3 types de mains :
Petites paires (en 2-4 il ne font pas de 3 bets avec une paire jusqu’à 88- par exemple)
Des mains spécilative du style VT, T9, 98s,
Des mains moyennes RV, RT , DT etc et aussi s’’il est un peu trop faible quelques Axs
Au flop, il me call donc il est donc un peu intéressé par le flop, il a soit un monstre (brelan ) soit un tirage 96, 98, … soit une paire A7, 66. Je ne le mets pas sur une Dame car je pense qu’il aurait re-raisé pour se situer.

Au turn il call, j’ai donc confirmation qu’il n’a pas de dame, je garde les tirages, petite paires et je rajoute Tx style VT, T9,T8.

A la rivière je check pour provoquer un bet dans 3 cas
        A/ Il a raté son tirage et bet en bluff (vu mon profiling)
        B/ Il y a une paire et pense être devant 
        C/ Il est réellement devant (couleur , 2 paires …)

Néanmoins les cas où il est devant sont potentiellement faibles.
C’est là que j’ai le choix soit de caller soit de folder (cas évacué immédiatement) ou de relancer. J’estime que le nombre de fois où je suis derrière est beaucoup plus faible que les deux autres cas .
Si je compare les cas avec la ligne de miser à la rivière , il ne misera pas avec les mains de type A et aussi majoritairement avec celle du cas B. Mon raise est pour rajouter le cas où il a une paire (soit avec le 10 soit une autre) et provoquer une erreur . A ce niveau j’ai remarqué que beaucoup de joueurs vont suivre une relance à la rivière dès qu’il y a deux paires de faites. Après « l’inducing bluff » c’est une sorte d’ « inducing call ». c’est limite certes mais j’étais déjà dans une ligne de jeu à jouer que dans 20% des cas.
Le point ici c’est qu’il ne faut pas systématiquement voir la main qui vous bat (couleur , brelan) sinon on risque de perdre des mises. Effectivement il a foldé mais si vous étiez à sa place qu’auriez vous fait honnêtement avec 99,88, VT,T9,… sachant que j’ai des stats de 30/20 et que je sais qu’il le sait ?