Aide au calcul de la cote : call ou pas ?

Bonjour à tous,

Tout à l’heure, j’ai joué une main à l’envers et je me suis retrouvé face à une situation compliquée à la turn. Pour faire bref, vilain me fait all in je suis quasi sûr d’avoir 15 outs ici (parfois 16, parfois 12 mais c’est marginal).
Si je call, je dois mettre 1,25€ dans un pot à 2€.

Pourriez-vous m’aider à calculer la cote en expliquant svp ? Si vous avez une manière rapide de la calculer en direct ça m’aiderait …

Merci PA ! :slight_smile:

montant total du pot / montant de jetons à investir

soit 3.25/1.25 = 2.6

Calcul du pourcentage : 1/ (2,6+1) x100 soit 1/ 3,6 = 0,28 multiplié par 100 = 28%

Si t’as 15 outs ça fait 32% donc tu peux call :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut… Applique toi, comme disait ArtPlay une méthode simple.

Si vilain mise mi- pot tu as du 3/1 il te faut 25% pour call soit ev0
Si vilain mise pot tu as du 2/1 il te faut 33% pour call ev 0

Ici tu as 1,25 à mettre dans un pot qui fait 2 donc entre mi pot et pot donc entre 25 et 33% pour ta main .
Ici 1,25 c est juste au dessus de mi pot donc 27/28%
Arrondi à peu près t embete pas avec ses calculs, compliqué en jouant.
Fais toi un tableau … Et memotechnique

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Un point que je ne comprends pas : mon adversaire overbet 1,20€ dans un pot à 0,80€ ce qui donne un pot à 2€ dans lequel je dois mettre 1,20€ pour call. Comment la cote de ce pot peut-elle être plus intéressante qu’un autre où vilain bet pot ? (33%)

La cote n’est pas plus intéressante si vilain overbet, tu te trompes dans les calculs.

Refait ton calcul avec ton cas. Vilain overbet à 1.5x le pot.
1.2 à mettre dans un pot qui fait 2 soit 1.66 => 1/(1.6+1)x100=38.5%

J’utilise une technique plus rapide qui est total du pot + ma mise soit (1.2+0.8+1.2=3.2) tu divises ta mise par le montant du pot total avec ta mise 1.2/3.2 = 37.5%
Tu retombes pratiquement sur la même cote…bon ça vaut ce que ça vaut mais je trouve ça plus intuitif.

Après les montants de mise étant assez souvent les mêmes, un tableau peut aider ou un moyen rapide comme celui au dessus est une bonne chose car quand tu joues faut calculer ça rapidement et prendre son temps pour analyser les actions précédentes et définir la range de vilains.

Oui c’est bien ce que je dis la cote est normalement moins intéressante que 33% et donc supérieure (vers 35-38% et pas 27-28%) non ? Du coup avec mes 15 outs à la turn le call est EV- et pas EV+ non ?

Oui avec 15 outs la cote du pot est supérieur à ton équité et donc c’est un fold.
SAUF si tu penses pouvoir prendre assez à la river quand tu touches pour rattraper la mauvaise cote turn (c’est ce qu’on appelle une cote implicite)

1 « J'aime »

Ok merci du coup là comme c’est un all in de sa part pas de cote implicite donc mon call était mauvais :slight_smile: