AIDE! Question technique

bonjour

J’ai une question par rapport a comment compter le nombre d’outs.

EX1:

Ma main -> J+Q tref

Flop -> Q+T(tref)+J

Nombre d’outs = 10 trefs
2 J
2 Q
total: 14 outs x 2.2 = 30.8% d’avoir une chance favorable a ma main au turn

Ex2:

Ma main -> 8 pique + 9 cœur

Flop -> 7 carreau + T pique + A tref

Nombre d’outs : 6+5 (rainbow pour la quint) 8
J (rainbow) 4
8 carreau, cœur, tref 3
9 carreau, pique, tref 3
total : 18 outs X 2.2 = 39.6% d’avoir une carte favovable a ma main au turn

Est ce que j’ai la bonne facon de calculer mes outs et est ce que j’en oublie ou j’inclue trop de carte

merci!!

Salut,

tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin dans ces différents articles :

Pour en revenir à ton exemple, avec ##Qc ##Jc en main, et sur un flop ##Tc ##Jh ##Qd, les probabilité que ta main « s’améliore au turn », donc soit un full, soit l’apparation d’un tirage couleur accompagné à ta double pair est bien de 30%.
Mais attention, ta main ne s’améliore pas vrmt avec un trefle turn. un ##9c ##Kc ou ##Ac seraient par exemple de mauvaise carte pour ta main par rapport à la range moyenne de ton adversaire.

Pour la deuxième main, je n’ai pas compris ton calcul. Pourquoi prends-tu en compte les 5 comme une carte qui maéliore ta main ?
Tu as 8 outs pour toucher ta quinte, soit environ 18% de toucher turn, et dans les 35% turn ou river.

après réflexion je me suis tromper le 5 n’est pas un outs. j’ai voulu aller trop vite merci pour les lien et ton temps!!

EX 1 : Il y a 13 trèfles dans le Jeu, 2 sur le bord et deux dans ta main, tu as donc 9 Outs pour les trèfles (et pas 10 comme tu le pensais dans ton calcul).
Tu as ensuite 2Q et 2J soit 13 Outs au total : Soit 27,7 % de chance d’améliorer Turn, puis 28,3% à la River.
Si tu pars à tapis au flop (tu verras donc la Turn et la River) et tu auras donc 48,1% de chance d’améliorer sur ces deux streets.

Ex2 :

Ton raisonnement n’est pas Bon.

Tu as tirage par les 2 bouts, soit une Open Endeed Straight Draw = 8 Outs (quatre 6 et quatre J). Le 5 on s’en fiche (toucher avec 6 et 5 sa quinte est trop infime, c’est même pas le % d’1 Outs).

Tu as ensuite trois 8 et trois 9 = 6 Outs

Soit au total 14 Outs = 29,8% de chance de toucher Turn et 30,4% de chance de toucher River. Si tu pars à tapis flop, tu auras 51,2% de chance de toucher Turn ou river.

Mais dans ton calcul, tu ne dois pas compter les 8 et les 9, ce ne sont pas des Outs qui te feront forcement gagner. Les seuls qui peuvent réellement te faire gagner sont ceux de l’OESD (Open Endeed …), soit 8 Outs : Et donc 17% de chance de toucher Turn et 17,4% de chance de toucher River. Et si tu pars à tapis au flop, tu auras 31,5% de chance de toucher Turn ou River.

Après au delà de ça, c’est aussi dépendant de la range perçue de ton vilain (A t’il plutôt Top paire, double paire, Brelan, Tirage lui aussi …)

merci cela m’aide beaucoup

Hormis gratter sur le forum il n’y aurais pas un logiciel d’exercices?
Pour le comptage des outs ou pour autre chose

[quote=« magiknico33, post:817289 »]Hormis gratter sur le forum il n’y aurais pas un logiciel d’exercices?
Pour le comptage des outs ou pour autre chose[/quote]

pokerstove 1.24

Je pensais plus a un quizz par exemple, pas un logiciel qui calcul l’equite.
Online ca vas mais c’est en live que j’ai plus de mal :slight_smile:

[quote=“magiknico33, post:817301”]Je pensais plus a un quizz par exemple, pas un logiciel qui calcul l’equite.
Online ca vas mais c’est en live que j’ai plus de mal :)[/quote]

Tu as le logiciel “Equilab” qui te permet de faire des quizz pour estimer l’équité de ta main en fonction des ranges de vilain et du flop.

je vais me chercher cela a l’instant

Merci pour equilab, je vais voir ca.
C’est marrant qu’il n’y ai pas de logiciel “d’apprentissage” complet
Un peu comme les logiciel pour apprendre une langue etrangere.

[quote=“magiknico33, post:817327”]Merci pour equilab, je vais voir ca.
C’est marrant qu’il n’y ai pas de logiciel “d’apprentissage” complet
Un peu comme les logiciel pour apprendre une langue etrangere.[/quote]

plop

le truc est qu’il faut réussir à estimer le range adverse sinon ça sert à rien :wink:

si tu as FD quand il a set, tu as pas la même équité que s’il joue une OP de la même façon.

le fait de mettre dans le range adverse la possibilité d’un FD sup va pondérer ici aussi ta propre équité

donc il faut maitriser un peu plus que le simple dénombrement de nos outs

°+°

Estimer la range adverse
C’est quelquechose pour lequel j’ai enormement de mal.

j’ai tendance a etre defaitiste en me disant ´tain il vas avoir 86o sur un board 5 7 9 lol

plop

donc tu ne peux estimer ton équité correctement :slight_smile:

commence par raisonner en range et non en mains et tu feras déjà un gros pas en avant :wink:

°+°

Je me suis fait des pense bete avec les tableaux de Lacert@x, mais je patoge encore pas mal.

plop

en utilisant un outil comme equilab (qui a l’avantage d’être gratuit) ou propokertools odds oracle (payant) tu peux voir en mettant un range comment celui ci est constitué.

il y a un petit outil pour visualiser les ranges (instarange) qui est gratos et qui est à aussi l’avantage de montrer la constitution d’un range

dans equilab =< 30% est montré comme tel : 55+,A2s+,K5s+,Q7s+,J8s+,T8s+,98s,A7o+,A5o,K9o+,Q9o+,J9o+,T9o

et instarange te montre comme ça

Snap1_2015-04-01-2.png

ça te permet de voir aussi - via equilab - combien de combos de tel ou tel “mains” pour te rendre compte du nombre de A ou J (par exemple) présents dans un range

tu vois le range total dans la première image et dans la seconde j’ai prit que les J !

tu peux voir qu’il n’y a que 54 combos qui comprennent un J sur un total de 400

54/400*100=13,5%

donc il a pas si souvent que ça un J

etc…

c’est du boulot mais il est super important pour la progression

°+°

Déplacé. Pour les question techniques et les analyses de mains, la section “Stratégie” est plus appropriée. :slight_smile:

Merci pour ces explications,

Je vais mettre les tables de coté pour me pencher sur l’étude du jeu :dry: